Hier soir à peine la nuit tombée, on s’est précipité dehors pour partir à la rencontre de la Fête des Lumières 2012. L’équipement était de rigueur : collant sous les pantalons, grosses chaussettes, gants, bonnets, écharpes, on aurait cru qu’on partait au sport d’hiver mais ça caillait à Lyon (en tous cas pour une frileuse comme je le suis).

Au programme le quartier de la Croix Rousse, plateau et pentes, pratique car on y habite et suffisamment proche pour les petites jambes de la Miss. Une sorcière nous a accueilli dans un tout petit jardin public (dans lequel nous ne mettons jamais les pieds le reste de l’année). Elle a tendu aux enfants un bâton avec une mission : trouver dans la forêt 7 lutins. La Miss a compris qu’il fallait trouver ces bonhommes de bois dont les yeux et la bouche s’illuminaient lorsqu’on pointait dessus. Elle s’est prêtée au jeu avec cet enthousiasme enfantin si agréable et elle est retournée vers la sorcière, toute fière. Mon petit doigt me dit qu’on va repartir à la recherche des lutins d’ici dimanche.

Sur l’esplanade du gros caillou, l’ambiance avait un côté soirée disco et les spectateurs étaient invités à allumer eux mêmes les bouées éteintes. A ce moment j’ai cru entendre un papa dire à ses enfants « on ne va quand même pas y passer toute la nuit ? » Pourquoi pas ? il y a des choses pour lesquelles ils se lassent bien moins vite que nous ).

On a emprunté la rue des Pierres Plantées, les narines chatouillées par les odeurs de vin chaud et de crêpes (ça sonne un peu Amélie Poulain mais j’aime vraiment cette ambiance de tout le monde dehors ). Au passage, impossible de rater la vitrine chocolatée de Praline & Chocolat. En arrivant sur l’esplanade avec vue panoramique sur la Presqu’île, tout semblait un peu irréel, hors du temps avec ces bulles de lumière posées au dessus de la ville et ces silhouettes qui se découpaient dans la nuit…J’ai parlé anglais avec un couple d’espagnols..enfin j’ai essayé )

On a descendu les pentes de la Croix Rousse avec l’idée d’aller voir les  grandes poupées Kokeishi dans la cour de l’Hôtel de ville mais en arrivant tout en bas, on a appris qu’il fallait suivre un long détour (alors qu’on venait juste de passer devant la sortie où on aurait pu entrer aussi) et les enfants commençaient à fatiguer. Sous les immenses lampadaires devant l’Opéra, on a regardé les bâtiments et les visages changer de couleurs avant de se résoudre à rentrer  …

Ces quelques photos ne représentent qu’une toute petite partie de la fête des Lumières mais il reste trois jours pour découvrir tout le reste (ou presque). Bien au chaud dans mon lit, il m’en reste une impression de poésie que je n’avais pas ressenti  les années précédentes…à moins que je ne devienne gâteuse )

On y retourne ?

28 Comments

  1. Je ne suis jamais allée à la fête des lumières mais tu me donnes vraiment envie d’y faire un tour. Peut-être l’année prochaine…
    bonne journée,
    Isabelle
    • il faut sûrement s’organiser un peu à l’avance côté logement car cela attire beaucoup de touristes
  2. ça a l’air tellement beau ! moi qui adore les loupiottes en tous genres, je pense que ça me plairait !
  3. Merci pour ce partage! J’aimerais beaucoup voir cela de plus près, c’est vraiment superbe!
  4. On y retourne demain? 🙂 pour moi en tout cas sur le plateau et dimanche peut-être sur la Presqu’île. Je ne suis pas fan de la foule, mais il faut avouer qu’il y a de très belles choses à voir!
    • le dimanche je pense qu’il y avait quand même un peu moins de monde mais on n’a pas retenté finalement
  5. Rose-Amoureuse Reply
    Cette fête a l’air quand même vachement sympa, avec justement, bah… Toutes ces lumières. Un jour, je descendrai put être du « Nord » pour voir ca. =)
  6. Bonjour,
    J’y étais aussi hier soir, et je te conseille vraiment les terreaux et le théatre des célestins, c’est vraiment chouette.
    Sinon il y a des baleines volantes sur les quais du Rhône et ce soir le feux d’artifice aussi!
    Bonne soirée!
    Anaïs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It