Pâtisserie et chocolat

Top 10 des idées cadeaux pour accros au chocolat

A offrir ou à s’offrir (selon l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même), voici quelques idées cadeaux pour les dingues de chocolat, les mordus du carré, les fondus de la tablette, les drogués du cacao …et en plus tout le monde le sait maintenant, c’est bon pour la santé !

[typography font= »Molengo » size= »20″ size_format= »px »]1- Du chocolat à Lire [/typography]

Le premier livre Chocolat de Christophe Felder est sorti récemment et propose plus de 200 recettes que l’on peut suivre pas à pas selon le même principe que son livre Pâtisserie dont j’ai parlé sur le blog. Associations classiques ou exotiques, créations ou traditions, au delà du plaisir des yeux, voilà de quoi chocolater les fourneaux pour un bon moment.

 

L’encyclopédie du chocolat n’est pas parue cette année, n’empêche qu’elle reste une bible pour tout amateur pâtissier qui a envie de connaitre les techniques de base pour tempérer, travailler le chocolat. Les recettes mettent l’eau à la bouche, le livre contient un DVD pour ne rater aucune étape, aucun geste …un must !

[typography font= »Molengo » size= »20″ size_format= »px »]2- Du chocolat en leçon particulière [/typography]

Offrir un cours de cuisine spécial chocolat permettra de passer aux travaux pratiques et de gagner du temps en chopant au passage quelques astuces de chef. Impossible d’être exhaustive en la matière, l’offre étant riche mais la référence reste les stages gourmets de l’Ecole Valrhona à Tain L’hermitage (depuis que j’ai visité l’école, je rêve d’y retourner) et en particulier les demi-journées intitulées chocolatissime et chocolatement bons.

crédits photos : Dimitri Tolstoï

Jamais testé mais j’en ai eu des retours positifs, il était une fois chocolat à Brignais (pas très loin de Lyon pour les non-lyonnais qui liraient ce blog) propose des ateliers pour Pâques ou pour réaliser des grands classiques.

Pour réaliser ses chocolats maison, il existe aussi Raconte moi une recette, l’atelier gourmand de Julie H à Valence, Julie étant une ancienne de la maison Valrhona.

Testé et approuvé cette fois, le cours spécial Œuf de Pâques que j’avais suivi l’an dernier au Gâteau Ecole de Sébastien Bouillet et qui m’avait permis de réaliser un superbe Monsieur Macaron (j’étais pas peu fière de le ramener à la maison).

 [typography font= »Molengo » size= »20″ size_format= »px »]3- Du chocolat à découvrir [/typography]

Pour en savoir plus sur le chocolat, ses origines, son processus de fabrication, comment le déguster, avec quels thés ou quels vins, pourquoi ne pas offrir une séance initiation à la Maison du chocolat ?

[typography font= »Molengo » size= »20″ size_format= »px »]4- Du chocolat à boire [/typography]

Infusion ou chocolat ? Le chocolatier Pierre Marcolini a sorti cette année l’Infusion de cacao et le chocolat primitif…deux nouveautés qui ne devraient pas laisser indifférentes les amateurs de boisson chaude chocolatée (le chocolat primitif pouvant aussi avoir d’autres utilisations, comme sur une tranche de pain grillée).

[typography font= »Molengo » size= »20″ size_format= »px »]5- Du chocolat open bar [/typography]

Un endroit entièrement dédié au chocolat vous en avez rêvé ? Michel Cluizel l’a réalisé et appelé Un Dimanche à Paris…une idée de cadeau pour visiter ce concept store tout chocolat avec bar, boutique, ateliers et restaurant salon de thé.

[typography font= »Molengo » size= »20″ size_format= »px »]6- Du chocolat à tartiner [/typography]

Un peu radin comme cadeau ? pas s’il s’agit de la crème de noisette de François Pralus ou de la pâte à tartiner croustillante de Jean Paul Hévin. Je suis sûre que les yeux des gourmands s’illumineront à leur vue )

[typography font= »Molengo » size= »20″ size_format= »px »]7- Du chocolat DIY[/typography]

Avant il était possible de réaliser ses bouchées maison, maintenant on peut aller jusqu’à sa tablette avec des moules sur-mesure et annoncer fièrement c’est moi qui l’ai fait. Quant au kit Deli do, il permet de mouler, découper, peindre, dessiner, construire, assembler sans avoir besoin d’un matériel supplémentaire. Plus ludique que vraiment professionnel à première vue, il a le mérite de ne pas prendre trop de place.

[typography font= »Molengo » size= »20″ size_format= »px »]8- Du chocolat al dente [/typography]

Non ce n’est pas une blague le chocolatier Bovetti a créé des pâtes au chocolat à réserver aux gourmands les plus aventuriers…avec ou sans parmesan ?

[typography font= »Molengo » size= »20″ size_format= »px »]9- Du chocolat intra muros [/typography]

Se balader dans Paris de chocolatier en chocolatier avec pause dégustation (pour récupérer les calories qu’on vient de perdre en marchant ), c’est la proposition d’Esprit Chocolat avec son chocolate tour à Saint Germain des prés ou opéra.

sculpture de Patrick Roger, un des chocolatiers au programme de ce parcours

[typography font= »Molengo » size= »20″ size_format= »px »]10- Du chocolat globe trotter [/typography]

Selon les sources consultées, les avis différent concernant la capitale du chocolat : Turin pour certains, Bruges pour d’autres…pour trancher, pas d’autre option que d’aller se forger sa propre idée sur place. Giandujotto en Italie ou tablettes du chocolate line , prévoyez dans votre package « week-end gourmand » de quoi ramener ces souvenirs )

Bref maintenant vous savez ce qui me ferait plaisir à Noël  )

Et vous qu’offririez vous à un accro au chocolat ?

Edit : d’habitude le mercredi je mets en ligne une recette pour les mercredis gourmands d’Anne Laure T, mais comme j’ai totalement raté ce qui était prévu, voilà ma contribution gourmande )

Edit 2 : les 5 gagnantes des goodies du film d’animation 5 légendes sont en édit du billet consacré à ce concours

27 Comments

  1. Je me suis récemment offert le livre Chocolat de Christophe Felder et je ne peux qu’approuver. Ce livre est génial, les recettes sont toutes plus gourmandes les unes que les autres, les explications très claires. Un régal ! J’ai déjà réalisé plusieurs recettes et je ne m’en lasse pas (mais les autres si, ils réclament parfois des desserts sans chocolat !!! Tsssss)
    Maintenant, ce qui me ferait vraiment plaisir c’est qu’on m’offre un cours de cuisine spécial chocolat à l’école Valrhona. Mon rêve 🙂
  2. Alléchantes tes idées de cadeaux…Un cours me tenterait trop, il faudrait que je me renseigne!

    Dans la catégorie chocolat globe-trotter, je me permets d’ajouter aussi la Suisse! 🙂

    Laurène, du blog Carnetdescapades.com

      • Alors là ça se complique…Cela fait tellement partie de la culture du pays que je pense que tu es heureux dans n’importe quelle ville quand tu aimes le chocolat! 🙂

        En allant à Zürich, il y a la chocolaterie Lindt tout près, qui d’ailleurs donne des cours depuis peu. A Bilten, il y a la chocolateraie Läderach, mon coup de coeur. A Broc, il y a la maison Cailler, sympa aussi. Je n’en cite que quelques unes là ! 😉

  3. Hmmmmmmm…. Je suis passée devant l’une des boutiques de Patrick Roger dimanche, en vitrine il y avait des chimpanzés en chocolat, grandeur nature…. Étonnant !!!!
  4. Miss Cupcake Reply
    J’aime beaucoup le sac ! Il est très mignon !
    Et pourquoi pas l’infusion au chocolat 😉
    Une jolie sélection, en tout cas :p
  5. A ma fille j’offrirai les fusillis ! Au moins je comprendrai mieux pourquoi elle mange les pâtes crues 😉 ! Moi j’essaierai bien l’Open bar ^^ Ou/et un week-end gourmand en Italie !!! Des bisous tout choco 🙂
  6. Bah dis donc, il a dut succès mon cousin François avec toi…
    C’est pas la première fois que tu en parles…
    Mais c’est tellement bon, surtout la barre infernale… As-tu goûté la dernière au lait et aux pistaches??? Un pur délice juste top..;
    Bisous chocolatée,

    Sabine, du blog « La petite cuisine de Sabine »

    • quand je pense que c’est ton cousin, j’en reviens pas )
      non je n’ai goûté à rien chez lui figure toi mais j’ai récemment une boutique dans Lyon qui proposait certains de ses produits et la barre dont tu me parles est sur ma liste )
      il n’a pas besoin d’une community manager par hasard ton cousin ? ))
      • Oh il faut que tu goûtes !!! Ainsi que la pâte à trtiner et les pralulines…
        C’est juste incroyablement bon 🙂
        Bah écoute je pense que côté comm il a ce qu’il faut et c’est bien dommage… Pour moi…
        C’est le cousin de papa moi c’est au second ou troisième degrés LOL

        Bisous 😉

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It