Hier soir c’était déjà la finale de l’émission culinaire 100% pâtisserie, le meilleur pâtissier et cela a démarré avec l’épreuve qui m’a peut-être mise le plus l’eau à la bouche depuis le début de la compétition : le gâteau star. Chaque candidat devait réaliser un gâteau digne d’une finale et cela s’est traduit par divers entremets que j’aurais bien goûtés (financier à la framboise avec mousse citron et mousse framboise pour Delphine, Choc exotique pour Amandine, 3 chocolats en forme de tablette en or pour Sébastien, Royal à l’américaine pour Elodie, Macaron géant à la pêche pour Thomas).

Le jury commence par déguster le macaron de Thomas et est étonné par la saveur de la pêche mais Cyril lui reproche de ne pas avoir mis assez de fruits. Le gâteau de Delphine manque de croustillant pour Cyril et est trop simple pour Mercotte. Celui d’Elodie ressemble à un gâteau de mariage (comme à chaque fois non? ) et la pâte à sucre lui est reprochée. Le choc exotique a de petites imperfections, la mousse coco s’effrondre un peu à la découpe et Cyril Lignac aurait préféré une mousse au chocolat au lait à une mousse au chocolat noir. Faustine, à côté, ne goûte jamais, elle a péché dans une vie antérieure ? Le gâteau de Sébastien plait beaucoup car pas trop sucré ni trop chocolaté.

 La deuxième épreuve de la finale est l’épreuve technique avec la réalisation d’un Saint Honoré en 2h30 et l’oubli de certaines étapes dans la recette laissée par Mercotte sur les plans de travail. Le Saint Honoré est considéré comme le plus technique et le plus difficile à réaliser de la pâtisserie française. Il demande de maîtriser la pâte feuilletée, la pâte à chou, la crème pâtissière et une parfaite caramélisation de choux réguliers. Thomas enfourne ses choux à 280° au lieu de 180°, autant dire qu’ils sont légèrement cramés et le voilà qui recommence…respect ! Ceux de Sébastien sont vraiment jolis.

Fourrer un choux n’est pas facile sera LA phrase de la soirée ).

Le Saint Honoré le plus raté est celui d’Élodie, celui de Sébastien est jugé hors sujet car il l’a réalisé en forme de rectangle. C’est Amandine qui a réalisé le meilleur Saint Honoré, bonne surprise alors que dans les émissions précédentes elle donnait l’impression d’être un peu en dessous techniquement.

Pour l’épreuve créative, on demande aux candidats de réaliser 30 éclairs de 3 parfums différents et la guest star est Christophe Michalak. La régularité est primordiale (Christophe Michalak les dresse avec une réglette !) et chaque éclair doit être bien creux pour être bien garni. Delphine prépare des éclairs au citron meringuée, aux figues fraîches et d’autres au caramel au beurre salé. J’attends avec une certaine impatience la dégustation des éclairs de Thomas vu ce qu’il a choisi : fruit de la passion, carotte, rose plait (et la pâte est craquelée comme j’aime)/ l’avocat, banane, chocolat emballe moins / la framboise-poivron plait beaucoup à Michalak et pas du tout à Lignac.

La finale est 100% masculine puisque les deux candidats qui s’affrontent en finale sont Thomas et Sébastien. Pour ce face à face, ils doivent réaliser leur version de la pièce montée en la modernisant mais avec des pièces identiques. Sébastien part sur des macarons (avec 3 parfums différents : chocolat/pain d’épice; chocolat cerise griotte; caramel beurre salé). Thomas lui reste sur les choux qu’il garnira de crème pâtissière aromatisée au jasmin, fleur d’oranger, verveine et rose …Miam ! Les coques de Sébastien ne sont pas assez cuites ou cassées pour certaines, sa ganache se fige. Du côté de Thomas, rien n’est joué non plus puisqu’il doit faire tenir ses 200 choux avec du caramel sur le cône qui forme la pièce montée. L’épreuve dure quand même 5h au total, de quoi craquer physiquement. Je suis mieux sur mon canapé )

Visuellement je préfère celle de Thomas même si elle est plus traditionnelle. Gustativement les candidats ne m’ont malheureusement pas envoyé d’échantillon pour que je me prononce  mais les macarons de Sébastien sont moelleux et plaisent au jury. Le chou au jasmin de Thomas est jugé trop fort, la fleur d’oranger et la verveine ont plus d’éloges.

Finalement, c’est Thomas qui l’emporte ! on l’avait parié non ?

Ce que j’ai aimé dans cette émission :

– la courtoisie du jury, certains diront qu’ils étaient trop gentils mais j’ai arrêté de regarder la dernière saison de Masterchef suite au ton très méprisant de certains envers les candidats. On peut être un génie dans son domaine, cela autorise t il pour autant à être odieux en cuisine et dans la vie ?
– le nombre limité d’épisodes et le format moins long de chaque émission
– l’absence de débriefing à quelques exceptions près ..vous savez ces séquences où on demande inlassablement aux candidats de commenter ce qu’on vient juste de voir et si possible d’essuyer une larme au passage
– le 100% sucré, on ne se refait pas )
-le fair play des candidats qui ne semblaient pas se tirer dans les pattes (peut-être parce que l’enjeu est moins important que pour d’autres émissions)

Ce que j’ai moins aimé :

– la musique qui m’a donné envie régulièrement de couper le son
– le manque de relief de chaque épisode avec toujours les mêmes épreuves dans le même ordre
– l’absence d’explication de gestes techniques : j’aurais aimé voir Mercotte ou Cyril Lignac réaliser les desserts techniques demandés plutôt que de devoir attendre la seconde émission (que je n’ai d’ailleurs jamais regardé vu son horaire).
– ne rien pouvoir goûter…limite inhumain )

On se donne rendez vous pour la version pâtissiers professionnels sur France 2 ?

16 Comments

  1. Pas eu le courage de rester jusqu’à la fin … de manière générale, ce que faisait Thomas me plaisait plus que les autres.. notamment ses éclairs , j’aurais bien goûté celui avec les poivrons !
  2. Heu, tu es sur que france 2 lançerait ce genre de programme?
    Bisous !!!
  3. J »ai regardé en pointillés les émissions. J’avais misé sur le gagnant.
    J’ai glané quelques astuces mais je ne joue pas dans la même catégorie.
  4. Merci pour ce dernier résumé, pas eu le courage de rester jusqu’à la fin mais je me doutais que Thomas serait le grand vainqueur.
    Perso j’aurais aimé qu’on nous dévoile plus de trucs / gestes techniques dans cette émission…par contre je ne savais pas qu’on pouvait macaronner au robot, je vais essayer, ça soulagera mon bras!
  5. j’ai adoré cette emission, le decor, les couleurs, le jury, les candidats…. mais tu as raison, le gros point négatif c’est qu’on ne pouvait pas gouter!!!!!
    certains ont réussi des gateaux absolument magnifiques, ca donnait vraiment envie de s’y mettre!
  6. J’ai aimé pour les mêmes raisons. J’ai trouvé cette émission bien plus abordable humainement que bien d’autres.
    Je tenterais celle de France 2 (surtout pour Michalak!!!) mais j’ai un peu peur car les programmes de cette chaîne et moi….
  7. D’accord avec toi, même si je n’ai regardé l’émission qu’en pointillés .. n’étant pas trop cliente de la télé réalité en général … c’est vrai que les candidats sont plus attachants quand on les connaît un peu !
  8. J’étais bien évidemment devant ma télé pour soutenir Thomas! 🙂
    Et j’ai été ravie de le voir gagner! 🙂

    Effectivement, l’enjeu étant moins « conséquent » que pour les autres concours télévisuels, l’ambiance n’était pas du tout la même, et c’était très appréciable!
    Par contre effectivement j’ai trouvé l’émission un peu trop linéaire, plate, au montage. Je pense que si Thomas n’avait pas été dans cette émission, je ne pense pas que j’aurais regardé jusqu’au bout!

    Le concept est vraiment sympa mais je pense qu’il n’a pas forcément été exploité correctement! 🙂

  9. Tiens j’ai pas fait attention à la musique 🙂
    c’est clair que ça donne trop faim surtout à 11h du soir ! finalement je préfère les émissions avec de la pâtisserie plutôt que les autres, mon côté gourmand qui ressort encore plus
  10. Merci pour le résumé, car grosse fatigue oblige je me suis endormie devant. En tout cas, ça m’a donné envie de me mettre à la pâtisserie pour de bon.
  11. J’ai bien aimé l’émission même si j’en ai raté, mais j’aurais préféré voir gagné Sébastien…
    L’émission de France 2 sera présentée par Virginie Guillaume et Christophe Michalak fera partie du jury, enfin je crois.
  12. J’ai adoré cette émission, l’esprit de compétition n’était pas présent,sans doute du à l’enjeu mineur par rapport à d’autres émissions.J’adore Cyril Lignac, belle découverte de Mercotte, et puis franchement c’était trop miam à regarder!les candidats étaient épatants!
  13. J’étais un peu déçue par les pièces montées, j’espérais un joli empilage de gâteaux, cela dit j’aurais bien aimé goûter aux macarons !
    Et comme toi, Masterchef je ne regarde plus, je n’aime pas du tout le ton qu’ils emploient avec les candidats !
  14. Anne CATHERINE Reply
    Merci de ce résumé détaillé car je m ‘endormais et n’ai pas vu la fin!
    Les candidats étaient supers sympas et humbles et l’émission n’en faisait pas des tonnes au moins!
    Pas super fan de Faustine , mais j’ai bien aimé l’association lignac/mercotte .
    Thomas était mon candidat préféré alors top!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It