Biscuits à la cannelle et aux noisettes - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Biscuits à la cannelle et aux noisettes

 

Je ne suis pas très branchée traditions de manière générale mais lorsqu’il s’agit de dessert et de pâtisseries je suis prête à accorder des dérogations et y aller même à fond. C’est ainsi qu’hier après avoir décoré le sapin avec ambiance musicale chants de Noël (ça a un coté déprimant les chants de Noël non? ou c’est juste moi ?), l’après-midi a été consacrée à la confection de biscuits à la cannelle et aux noisettes en compagnie de Praline lyonnaise, venue me prêter main forte.

Qu’est ce qu’il faut pour une cinquantaine de biscuits ?

Pour la pâte : 300 g de farine, 1 petite cuillère de levure chimique, 1 jaune d’œuf, 1 une pincée de sel, 1 petite cuillère de cannelle en poudre, 3 paquets de sucre vanillé, 100 g de sucre, 200 g de beurre.

Pour le topping : 1 un blanc d’œuf, 200 g noisettes épluchées, 3 cuillères à soupe de sucre, 1 petite cuillère de cannelle en poudre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mélangez tous les ingrédients : farine, levure chimique, jaune d’œuf, sel, cannelle, sucre vanillé, sucre et beurre, et travaillez les ensemble à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte (une boule). Emballez dans du film transparent et mettre au frais au moins 1 heure.

Sortez la pâte et travailler sur une surface farinée, déroulez la pâte (épaisseur de 3 mm env). Il est plus commode de la séparer en plusieurs morceaux car elle est relativement friable. Formez et découper de petits rectangles ou utilisez des emporte-pièces si vous les préparez avec des enfants comme c’était le cas.
Enduisez les biscuits de blanc d’oeuf et placez une noisette au milieu. Fixez la noisette dans la pâte en appuyant légèrement et saupoudrez du mélange sucre et cannelle en poudre. Disposez du papier cuisson sur la plaque du four, et déposez les biscuits dessus. Laisser cuire à 180 C° 10 à 15 min selon la puissance du four (en ayant préchauffé celui ci préalablement).

Verdict ? J’avais briefé les enfants avant la venue de Pr@line s’il vous plait ne soyez pas une pub vivante pour les moyens de contraception . Je ne suis pas sûre qu’ils aient compris la consigne : le grand nous a assommé de tours de magie/ numéros comiques, la petite a montré l’étendue de son vocabulaire « fesses, zizi, pipi« ..youpi ! . Par contre ils ont adoré mettre la main à la pâte (Miss Zen ne s’en est pas contentée, mangeant dès qu’elle pouvait de la pâte crue) et à l’heure qu’il est, sur les 50 biscuits la moitié a déjà été engloutie.

Cette recette de biscuits à la cannelle est issue du livre suivant (je vous laisse prononcer tout seul):

qui est une véritable bible des biscuits de Noël …mais en allemand ) (merci Pr@line pour les traductions)


12 Comments

  1. Pas de pâtisserie pour moi ce week end, mais je me rattraperai le week end prochain 🙂 J’adoore les biscuits de Noël, les tiens me font très envie. Avec une bonne tasse de thé, mmm
  2. J’aime beaucoup faire des petits biscuits de Noël aux épices … cannelle, gingembre, clou de girofle … et les enfants, même déjà un peu grands, adorent découper la pâte avec des emporte-pièces rigolos ! Merci à vous deux pour le partage de la recette ! bizzz
  3. Oh, mais que j’aurais aimé être avec vous !!! Je n’aurais probablement pas servi à grand chose, vu mon niveau et en allemand et en pâtisserie, mais on aurait bien rigolé !

    Ici, nous avons préparé notre menu pour le réveillon, la liste de courses et l’énorme commande que nous allons passer à la boulangerie-pâtisserie : un des moments que je préfère à l’approche des fêtes.

    Des bisous !

    *

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It