Pâtisserie et chocolat

Un goûter américain : un brownies aux noix de pécan

Ah je l’ai longtemps cherché la recette exacte du brownies légèrement « chewy », croquant à l’extérieur mais bien fondant à l’intérieur, intense en chocolat et je crois que je l’ai enfin trouvé grâce encore une fois au livre Desserts des jours heureux.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »22″ size_format= »px » color= »#662e04″]Qu’est- ce qu’il faut ? [/typography]
120g de chocolat noir à 64% de cacao minimum, 110 g de beurre demi-sel, 3 œufs, 250g de cassonade, 80g de farine, 20g de cacao style Van Houten, 1/2 cuillère à café de levure, un paquet de noix de pécan style Vahiné

[typography font= »Cabin Sketch » size= »22″ size_format= »px » color= »#662e04″]Et maintenant par quoi on commence ?[/typography]
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Faire fondre le chocolat au bain marie et laisser tiédir. Mélanger le beurre à température ambiante et la cassonade dans un saladier jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Incorporer les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajouter alors la farine, la levure, le cacao.

Quand la pâte est homogène, incorporer le chocolat fondu et finir par les noix de pécan.

Verser dans un moule carré beurré ou tapissé de papier sulfurisé. Mettre au four pendant 20 minutes environ (peut-être même un peu moins selon votre four). Je crois que jusqu’à celui ci je laissais le brownies systématiquement trop longtemps dans le four. Laisser refroidir le gâteau, le démouler et le mettre au frigo au moins 2h (une nuit c’est encore mieux) pour développer les arômes et pour pouvoir le couper proprement.

Verdict ? texture parfaite, goût du chocolat bien présent, peut-être un peu moins en hauteur que ceux que l’on peut acheter mais tout aussi bon…le voici LE brownies le plus réussi jusqu’à présent ! (mais dans un coin de ma tête de perfectionniste, l’idée d’un encore meilleur ne s’efface pas )).

Une part pour Anne-Laure T, qui d’autre ?

 

15 Comments

  1. Je te fais un peu de concurrence aujourd’hui avec aussi du brownie mais aux … carottes !
  2. j’adore ca et ca plait en général a tout le monde!mais comme toi je n’ai pas encore trouver LA recette qui est la meilleure, alors je tenterais celle ci la prochaine fois!
  3. Oh purée… C’est pas sympa ça de bon matin!!!
    Il a l’air délicieux!!
  4. Un brownie déraisonnable avec du chocolat (et des noix de pécan), du Chocoladdict et un peu de Guillemette.
    Je fonds, je craque, je pleure (non quand même). Je me note ce billet dans un coin de la tête :-). Miam.
  5. Pfffff… Mais que tu me fais envie, là…! Il en reste…?

    Perso, j’ai une recette redoutable, que je customise de façon absolument inavouable : en principe, elle remporte un franc succès…!

    Des bises !

    *

  6. Marie-Thé Reply
    je ne suis pas très fan des noix de Pécan … Mais ils sont bien appétissant quand même tes cookies !!!
  7. Figure toi que je dois en faire un pour Noël, j’ai promis à ma petite-fille… si je n’essaie pas une aure recette je piquerai la tienne 🙂 En revanche oui tu me gardes une part je veux goûter, il m’a l’air délicieux ^^ Bises.
  8. Il n’en reste peut-être plus … mais tu peux peut-être en refaire un pour moi ? 😉

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It