Pâtisserie et chocolat

Prêt à déguster : la maison Chorliet

Depuis que je bosse à la maison en free-lance, mes déjeuners ne ressemblent à rien : je mange devant l’écran, vite, ce qui me tombe sous la main (et je bois des litres de thé et de café !). Si Zermati lisait ces lignes, il m’étriperait. Pour ma défense, j’essaie de maximiser le temps de présence sans enfant et entre deux aller-retours domicile/école et parfois un rendez vous dans Lyon la journée passe trop vite alors je grapille où je peux.

Pourtant on peut manger bon, sain, sans rien préparer et en variant du sempiternel sandwich avalé debout en regardant les vitrines (vous n’avez jamais fait ça, vous?), la boutique/ restaurant Chorliet qui vient d’ouvrir, en plein centre de Lyon, en est la preuve vivante.

Elle propose ce qu’elle appelle des tapasseries à la lyonnaise, des entrées, plats ou desserts prêt à déguster chez soi ou sur place le midi ou le soir. La maison Chorliet étant une maison historique depuis 1913 associée aux spécialités lyonnaises, on s’attend à du très traditionnel, ce qui n’est pas vraiment léger admettons-le, surtout à répétition. Si les produits lyonnais sont présents dans la gamme présentée dans la partie boutique (grattons lyonnais, chiffonade de jambon cru et rosette de Lyon, pâté en croute de canard aux pistaches..), ils se sont modernisés.

Boudin noir à la banane et purée de potiron, salades des traboules, sandwich pain de mie au cresson , sandwich pain de mie au saumon mariné à l’aneth et chèvre frais, c’est varié, bien présenté, coloré, appétissant, il ne reste plus qu’à goûter )

les quelinettes sont présentées comme des petites quenelles façon churros, elles sont fabriquées artisanalement et ont été imaginées suite à la demande d’un des enfants de Frédéric Chorliet-Bellet

C’est dans la partie restaurant où les clients peuvent s’attabler après avoir choisi leur produit en boutique qu’a eu lieu la dégustation*. Lentilles corail aux gambas rôties, salade Lyon/Tokyo, quelinettes de brochet au curry sauce bollywood, quelinettes de volaille à la roquette sauce roquette, ravioles de Royans label rouge sauce à la crème aux champignons des bois et morilles, si ce n’est pas un large panel, je n’y connais rien. J’ai trouvé les salades légères et savoureuses, avec un assaisonnement juste comme il faut. Les quenelles version mini fondent dans la bouche et n’ont rien à voir avec les souvenirs d’enfance pas vraiment positifs.

Côté desserts, ceux et celles qui soignent leur ligne peuvent trouver des salades de fruits frais ou un fromage blanc battu sur sa compotée de pommes à la cannelle (ou ne pas prendre du tout de dessert, les malheureux). Les plus gourmands et gourmandes ont le choix entre tarte aux pralines, moelleux au chocolat ( victime de son succès il n’y en avait plus un seul en rayon après le déjeuner), mousse au chocolat ou tarte au citron. Pour ma part, j’ai plongé ma cuillère dans un tiramisu aux fruits rouges dont j’ai apprécié la légèreté de la mousse, le parfum de celle-ci (alors que la plupart du temps elle est nature) et le biscuit discret et moelleux. Par contre je l’ai trouvé un peu trop sucré (il suffit peut-être d’un peu moins de coulis au centre).

Verdict ? c’est bon, l’offre est suffisamment variée pour qu’on puisse venir régulièrement sans manger la même chose, c’est équilibré et côté porte-monnaie le rapport qualité/prix me semble très correct (les formules varient entre 8.50 euros et 10, 50 euros boisson comprise).

Mention spéciale pour le pain de mie à la tomate, super moelleux et parfumé.

Obligée d’y retourner pour goûter ne serait ce que les desserts au chocolat…quel sens du sacrifice !

Chorliet
Resto/Boutique
33, rue Mercière
Lyon 2ème

Et vous, vous déjeunez comment le midi ? cantine, sandwich, plat maison ?

*Invitation déjeuner presse

14 Comments

  1. Oh ça a l’air vraiment bon ! La plupart du temps pour moi c’est cantine … c’est pas excellent … mais c’est très économique. Il m’arrive parfois d’aller me promener et là c’est souvent bagel ou sandwich quelque chose comme ça !

    • la cantine je crois que c’est imbattable rapport prix , par contre la qualité souvent on repasse )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.