Pâtisserie et chocolat

Cake ultra moelleux chocolat orange

 

Tout est parti d’une envie de cake à l’orange et d’une recette (celle de Pierre Hermé sauf que son cake est au citron) à laquelle j’ai ajouté une pointe de chocolat.  C’est ainsi qu’arriva au goûter le cake ultra moelleux au chocolat et à l’orange.

Qu’est ce qu’il faut ?

150 g de farine; 30 g de maïzena; 150 g de sucre en poudre; 20 cl de crème liquide entière; 60 g de beurre doux fondu et refroidi; 3 œufs; 1/2 cuillère à café de levure chimique; 1 pincée de sel; les zestes d’une orange non traitée; 3 cuillères à café de cacao en poudre amer

Pour le sirop : 10 cl de jus d’orange, 30 g de sucre

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#662e04″] Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?[/typography]

Prélevez les zestes de l’orange et mélangez les avec le sucre. Laissez reposer 10 minutes pour que le sucre s’imprègne bien des zestes d’orange.

Préchauffez le four à 160°. Fouettez les œufs avec le sucre à l’orange jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et pâle puis ajoutez la crème fleurette, le sel et  bien mélangez. Incorporez alors la farine, la levure, le cacao en poudre et fouettez bien le tout. Il ne reste qu’à ajouter le beurre fondu et refroidi puis mélangez à nouveau.

Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et placez le au four pendant 60 minutes environ (je l’ai enlevé au bout de 45 minutes, mon four doit chauffer plus). La lame du couteau doit ressortir sèche quand vous l’enfoncez dans le cake.

Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d’imbibage en mélangeant dans une casserole le jus d’orange avec le sucre jusqu’à ébullition. Attendez que le sirop soit totalement refroidi. Une fois que le cake est cuit, imbibez-le immédiatement de sirop à l’aide d’un pinceau sur chaque côté (j’en ai mis un peu plus mais il n’en a été qu’encore plus moelleux)

 Verdict ? Plus moelleux c’est guère possible surtout pour un cake, le goût de l’orange reste dominant mais le chocolat le complète bien. Juste un peu déçue que les zestes d’orange ne se voient pas plus (en vrai comme sur la photo).

Et vous, le cake vous l’aimez à quoi ? Anne-Laure T ?

30 Comments

  1. Il a l’air trop bon!! Mon préféré c’est le cake à la pomme et à la cannelle.
  2. Je cherchais un gâteau léger pour accompagner une salade d’agrumes et je me suis laissée tentée par ce cake. Il a été très apprécié et dévoré ! Le moelleux est au rendez vous, les saveurs aussi ! Très facile à réaliser, et l’orange et le chocolat se marient à merveille ! Les zestes d’orange étaient très peu visibles mais bien présents en goûts. A refaire !
  3. Je fais souvent un fondant choco orange qui est très chocolaté, c’est bête mais je n’ai jamais pensé à faire un beau et bon cake. Il me fait vraiment envie… c’est tentant !
  4. Recette testée hier, et approuvée !!! Bon, je n’avais pas de crème, ni de lait donc il a peut-être perdu du moelleux à cause de cela? en tout cas, il a bien plu ( même à moi qui ne suis pas fan des agrumes). Mercii pour le partage !
  5. J’ai longtemps hésité avec ta recette de « gateau moelleux à l’orange » cuit dans le moule à Kouglof, mais justement, je cherche un moule « haut », genre Bundt Cake. J’attends d’en trouver un pour tester la recette!
    • tu verras ça donne des gâteaux bien moelleux (par contre il faut un temps de cuisson un peu plus long)…je t’avoue que je ne me souviens plus où je l’ai acheté ce moule

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It