Pâtisserie et chocolat

Dans ma cuisine, le Salon du Chocolat à Lyon (invitations à gagner)

Qui a dit que le mois de Novembre était déprimant ? du 9 au 11 novembre se tiendra à la Cité internationale de Lyon, le Salon du Chocolat, de quoi combattre tous les coups de mous et blues de saison.

[typography font= »Lobster » size= »20″ size_format= »px »]Quoi de nouveau par rapport à l’édition précédente ?[/typography]

 Une Semaine Chocolat : le Salon du Chocolat organise en partenariat avec plusieurs restaurants lyonnais « une Semaine Chocolat » durant laquelle les chefs et les chefs pâtissiers de renom proposent à leur carte une sélection de desserts très chocolatés. Ces recettes sont à retrouver entre autres sur la carte de l’Auberge de Clochemerle , le Relais & Château Pierre Orsi, l’hostellerie le Saint Laurent, le Vivarais et le restaurant Jérémy Galvan.

Un défilé de robes en chocolat aura lieu tous les jours à 17h et mettront en avant des tableaux autour du thème des Nouveaux Mondes du Chocolat (nouveaux goûts, nouveaux talents, nouveaux territoires, nouvelles tendances de consommation).

Des expositions seront présentées : la collection privée de la Maison Bernachon composée de célèbres illustrations (vous savez ces photos qu’on trouvait à une époque dans les tablettes de chocolat) représentant les plus anciennes marques de chocolat; une exposition dédiée au Dulcey dont je vous ai déjà parlé ici, le nouveau chocolat Valrhona; l’exposition Chocodala d’Isabelle Derigo

Un espace entièrement dédié aux jeunes talents de la pâtisserie et de la gastronomie en partenariat avec l’Association pour la promotion des Arts de la Pâtisserie et l’Union compagnonnique.

Et encore : des soins chocolat proposés par l’Institut Lyautey  (massages des mains, fondue au chocolat spéciale beauté au programme ), le chocolatier Bruno Saladino réalisera le montage d’une pièce artistique durant les 3 jours du salon, distribution de papillotes Révillon..

[typography font= »Lobster » size= »20″ size_format= »px »]Et sinon pourquoi j’y retourne après avoir été au Salon du Chocolat à Paris et à Lyon l’an passé ?[/typography]

Déjà au cas où cela aurait échappé à quelques uns d’entre vous, je suis un brin accro au chocolat mais j’y vais aussi :

– pour assister aux démonstrations toutes les heures des chocolatiers, pâtissiers et chefs de renom de la région qui se tiendront dans l’Espace Choco Démo avec cette année en nouveauté une journée Rhône Alpes gourmand (le 9 novembre de 11h à 19h) durant laquelle le Salon rendra hommage aux artisans régionaux de renom et organisera une Master Class Vin & Chocolat. La journée du samedi 10 novembre verra des chefs et des toques blanches lyonnaises se succéder dans ce même espace alors que le dimanche sera consacré aux exposants. Là j’avoue que j’ai un gros souci pour savoir pour quel jour me décider (à moins que je ne squatte là-bas pendant toute la durée du Salon )) : le Caramel Framboise chocolat de Stéphane Bonnat, la démonstration de David Tissot de la Villa Florentine, la tarte au chocolat de Joseph Viola, le Secret de thé matcha de Maruyama Nori, la sucette tendre à la guimauve enrobée de chocolat craquant et pétillant de Romaric Boilley (Délices des Sens), comment choisir ?

– pour voir les nouveaux produits des artisans chocolatiers présents : les douze 45 tours de Sébastien Bouillet qui propose un tour du monde des meilleurs chocolats noirs à 75%, la tablette chocolat au lait à 20% de cacao de la Maison Bernachon, les nouvelles tablettes chocolat / praliné de Bonnat, la tablette aux fruits frais fabriquée le matin même et à déguster dans les deux jours du chocolatier Thévenon, les coeurs de noisette du M.O.F. Jacques Bellanger, la madeleine 100% chocolat de Pelen, le Ragusa de Camille Bloch, la pâte à tartiner 100% maison et sans huile de palme de chocolartisan, la ganache fleur de jasmin (et ses 3 autres chocolats épicés) de Philippe Bel, la Choco’ Spoon du Comptoir de Mathide …et tout ce que je découvrirais aussi sur place.

Comme l’an dernier, le Salon du Chocolat propose des cours gratuits de 50 minutes autour du chocolat et des macarons. L’inscription se fait sur place auprès du Gâteau Ecole. Les enfants (de 4 à 10 ans)  peuvent également goûter aux joies du chocolat avec Chocoland en participant à des ateliers gratuits de 30 minutes en partenariat avec Violette & Berlingot.

La bonne nouvelle c’est que j’ai 5 invitations à vous offrir pour le Salon du Chocolat et 1 invitation à la Soirée d’Inauguration où je serai aussi (le 8 novembre à partir de 19h). Pour participer, laissez moi un commentaire jusqu’au jeudi 1 novembre minuit en me disant pourquoi vous avez envie d’aller au Salon du Chocolat en particulier et en me précisant pour quelle invitation vous jouez. Les noms des gagnants seront publiés en édit de ce billet après tirage au sort.

Et vous, dans votre cuisine du chocolat ?

dans la cuisine de l’Instinct des thés, une surprise

dans la cuisine des Petites Canailles, un gâteau chocolat de gâteaux thé et sa petite verrine

dans la cuisine de Lucky Sophie, un croque escargot

Edit du 3 novembre 2012 : Pr@line lyonnaise, Victor, Anna, Chocophile, Stella, vous avez gagné chacun une invitation pour le Salon du Chocolat à Lyon ! ; Mimi a gagné une invitation pour la soirée d’inauguration.

53 Comments

  1. Solène Palmier Reply
    J’ai bien envie d’une invitation :
    1- Cela donne très, très envie !!!
    1- Je suis dingue de gastronomie
    3- Habitant à Lyon depuis peu, découvrir la gastronomie et les pâtissiers lyonnais est une priorité !

    Bonne continuation pour ce blog, c’est super !

  2. Je joue pour une invitation parce que je suis une accro au chocolat. Je l’aime sous toute ces formes et je l’apprécie autant avec les yeux, qu’avec le palais.
  3. Pourquoi j’ai envie d’aller au salon du chocolat? euh…. Parce que Cho-co-phile!!! 😉 J’avais adoré la précédente édition, avec ma puce on s’était régalées! j’ai une photo craquante d’elle venant de déguster un praliné fraîchement recouvert de chocolat de couverture 🙂
    Je ne pourrai pas venir à la soirée d’inauguration, dommage j’aurai pu t’y voir, mais je vais jouer pour une invitation 🙂
    Miam miam miam…
  4. Hello ! Merci pour ce concours. Je joue pour une entrée au salon. J’y étais allée l’année dernière mais là toutes les nouveautés et les démos que tu décris me tentent énormément !
    Avec le temps morose et gris qui règne en ce moment, une journée 100% chocolat ne peut que me faire un bien fou ! 🙂
  5. je laisse un commentaire mais c’est pas pour gagner une invitation, vu que je ne pourrai (hélas) pas yaller !
    Pourtant j’aimerais y aller, pour tout ce que tu annonces : les démonstrations, les nouveaux produits, les dégustations …
  6. coucou ! je ne joue pas car je t’accompagne déjà à la soirée d’inauguration 🙂 🙂 hâte de te rencontrer et encore merci !
  7. Coucou,

    Je joue parce que j’adorerais aller à un salon avec tout plein de chocolat de partotu… J’avais gagné une invitation pour le salon de Paris mais j’ai du l’offrir, ne pouvant m’y rendre…
    Lyon, c’est juste à côté…

    MERCI,

    Bisous

    Stella

  8. Bonjour, je joue pour une invitation. Je ne vais pas dire que j’aime le chocolat, ce ne serait pas très original dans ce contexte. Je joue juste pour passer un bon moment chocolaté entre amis au salon de Lyon!
  9. Coucou…

    Je participe pour tenter de remporter une place Lyonnaise…
    MERCI…

    Euh pourquoi? Bah
    Parce que j’addddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddoreeeeeeee le chocolat
    Parce que avec mes amis on veut se faire une petite journée chocolatée
    Parce que on est juste à côté…

    Bonne journée sous la pluie ;(

    Sabine

  10. Bonjour! Je joue avec grand plaisir car j’habite sur Lyon, et l’année je n’avais malheureusement pas pu y aller donc hors de question que je le loupe cette année.
    Je ne sais pas trop la différence entre la soirée d’inauguration et le salon, y-a-t-il quand même des cours de donné à la soirée d’inauguration? Alors mets moi dans le tirage au sort de celui que tu veux, les 2 m’iront!

    Bon week end!

    Anaïs

  11. Gourmande, j’aimerais bien avoir la possibilité d’aller passer une journée au alon Lyonnais du chocolat…
    Merci,

    Sabrina

  12. Bon je ne joue pas non plus je suis trop loin mais je sais que tu vas te régaler ^^ J’y suis allée l’an dernier à Bordeaux si tu te rappelles et alors le souvenir des dégustations… et celle du vin associé au chocolat… divin !

    Dans ma cuisine je ne sais toujours pas ce qu’il y a dedans 😉 Bisous.

  13. Hummm moi j’ai très envie d’aller au salon du chocolat pour vérifier si les charmants jeunes hommes du stand Sève, présents l’année dernière, y seront toujours 😉
    Vous savez, ceux qui faisaient la promotion des tablettes de chocolat à l’effigie de mannequins torses nus. Et qui étaient eux même vêtus d’un simple bermuda et une paire de tongs ?! (si c’est pas une super raison ça ! ^^)
    Bien sur en plus de ça, le chocolat est mon plus grand péché mignon ! (j’ai du tomber dans une marmite quand j’étais petite).

    Merci pour ce jeu. Si je suis tirée au sort, je souhaiterais une place pour le salon en lui même.

  14. J’aimerais aller au Salon du Chocot à Lyon …parce que je suis aussi une chocolat addict…. que je l’aime sous toutes ses formes….que j’adore croquer un carré de chocolat noir avec le café…et un carré au lait devant la télé…que mes enfants ont déjà attrapé le virus, car ils arrivent en courant quand une odeur de chocolat fondu s’échappe de la cuisine 🙂 et parce que j’habite tout près de Lyon !
  15. Bonjour 🙂 !

    Étudiante en événementiel et grande gourmande je crois que cet événement ne pourrait pas plus me correspondre 🙂 !

    Le chocolat moi, je le croque, le tartine, je le mange fondu, glacé, aux noisettes, blanc ou au lait, en carreaux ou en tablettes [ à défaut d’en avoir moi même … 🙂 ]

    J’ai d’ailleurs cuisiné hier un chocolat chaud italien, un cioccolata, bien épais et onctueux, c’était un délice parfaitement adapté à la saison froide qui commence à pointer le bout de son nez ! Je le recommande à tous les gourmands !

    Si je suis tirée au sort, j’aimerais gagner une invitation pour le salon bien que l’optique d’aller à la soirée d’inaugurtion ne me déplaise pas non plus.. 😉 !

    Merci en tout cas pour ce concours et bonne continuation pour ce blog que je suis régulièrement !

    Marion

  16. Bonsoir, je tente ma chance pour une place pour le salon du chocolat de Lyon.

    Merci

    Mag

  17. <3 <3 <3 <3
    Je joue pour une (ou deux !) invitations pour le salon, parce que je suis choco-addict et je voudrais faire découvrir cet évènement à mon petit garçon de 7 ans qui lui aussi adoooooore le chocolat ! D'ailleurs, nos soirées "canailles" à la maison, c'est : un bon DVD et du chocolat à gogo !!!
    Merci d'avance 😉
    <3 <3 <3 <3
  18. Je suis une grande gourmande et je viens tout juste de découvrir votre blog (qui est très très alléchant).
    J’habite la région lyonnaise depuis 3 ans et je ne connaissais pas ce salon du chocolat. Je serais très heureuse de pouvoir le découvrir et d’assister aux démonstrations. Et je compte bien terminer par une petite séance choco-shopping!
    Merci d’offrir si gentiment ces places.
  19. Parce que le chocolat c’est la (ma) vie (ouais c’est super original… -_-) ET qu’aller au salon me permettrai de passer une journée au pays des Bisounours :p
  20. Salut, j’aimerai vraiment gagner une ou deux invitations car Ça serait bien la premiere fois que je gagnerai un concours ! En plus pour un »salon du chocolat », c’est comme si je gagnai un billet pour visiter la « chocolaterie de charlie »!!!

    J’aime le chocolat , ma boutique preferée est celle de « valrhona » à tain l’hermitage,où s’y trouve des carafrutti abricot ! Tout simplement « une tuerie »!!
    Dans mon frigo, les meilleurs succès au chocolat se succèdent car je n’hesite jamais a faire des km pour trouver LE succès !

    Voilá , et pour finir ma femme manque de fer…

    Chocolatement.

  21. Merci pour ce concours chocolaté ! 🙂
    Qui a prononcé le mot magique de chocolat associé à salon ? J’avoue que je serai curieuse de pousser la porte de ce salon et de pouvoir (re)découvrir les grands noms lyonnais réunis ensemble le temps de ce salon. J’en profiterai aussi pour améliorer ma culture choco.
    De plus, j’ai commencé à entrainer mon estomac le we dernier… Je suis prête !
    PS : j’ai pensé à toi, car sur le salon de Bastia un des chocolatiers nous a fait déguster ses délicieux produits, et a mentionné Valrhona (j’étais moins inculte du coup).
  22. Boulette que je suis, j’ai oublié le principal dans mon commentaire précédent. Je participe pour les 5 invitations standard.(pas taper aieeuuuu)
  23. Coucou,
    Alors pourquoi je veux aller au chocolat: je veux pas faire pleurer dans les chaumière mais normalement le week end du 10 et 11 novembre au départ je devais être sur Perpignan chez mes parents, mais ma formation étant annulée, je n’y vais plus 🙁 Du coup je me retrouve toute seule à Lyon à 2 jours de mon anniversaire et je me suis dit que le salon du chocolat rien de telle que pour se remonter le moral !! Voilà pourquoi j’aimerai y aller ^^
    J’aimerai bien aller à la soirée d’inauguration 🙂
  24. Pourquoi venir au salon du chocolat ? Très bonne question ! Je crois que je suis née dedans et dès que j’ai découvert le chocolat noir, quel régal ! Le laisser fondre tout doucement afin de faire ressortir tous les arômes, quel délice ! A mon goûtle chocolat est très précieux et quand on voit de merveilleuses sculptures !! Mais comment font-ils pour ne pas tout dévorer ?
    Merci de me faire gagner 4 places afin que nous puissions voire de belles sculptures de plus près, déguster de nombreux arômes différents et bien entendu acheter ceux qui nous aurons donné des frissons.
    je souhaite également en faire profiter mes puces afin de leur faire découvrir mon « or noir » : le chocolat !
    Merci de nous permettre de vivre un grand moment de bonheur pour nos papilles et notre vue.
  25. Bon, ben je joue bien sûr, moi aussi, j’ai peut-être une chance ! J’avais relu entre temps tes notes de l’an dernier ! Et puisque tu y es déjà allée, tu pourras peut-être me répondre : je dois emmener le pic nic où y a de quoi manger pas trop mal et pas trop cher ? Parce qu’on compte y passer la journée mais éviter la crise de foie ^^

    Voilà, j’ai hâte d’y aller pour découvrir cet évènement (et ramener quelques produits si c’est raisonnable). Je joue pour l’invitation pour le Salon en lui même. Merci 😉

    • alors dans le salon même, l’an dernier, pas de stand de sandwichs dans mes souvenirs (mais jette un oeil sur le site dans les infos pratiques j’avoue que je n’avais pas fait attention particulièrement ).
      Par contre dans le quartier, tu as quelques endroits pour te restaurer dont class croute ( http://www.classcroute-lyon.com/) et des restos à divers budgets.
      Si tu assistes aux démos et fais un cours de pâtisserie, tu as de quoi y passer un petit moment après il faut savoir quand même que la taille n’a rien à voir avec le Salon du Chocolat de Paris.
  26. gourmande et accro au chocolat j’aimerais bien assister à l’inauguration de ce salon !
  27. Bonsoir!
    Passer une journée au salon du chocolat…miam
    Un rêve gourmand!
    Une invitation pourrait m’aider à le réaliser!
    Merci en tout cas pour l’offre. C est chic; non choc de votre part!
    Patricia
  28. Bonsoir! Je ne connais pas encore le salon du chocolat.
    J’aimerais baigner dans le chocolat toute une journée !
    Merci à vous pour votre offre
    Audrey
  29. Hello je veux bien jouer pour les entrées au salon parce que je gagne jamais rien a l’euromillion et vu que je suis sur Lyon…
    Chocolat dans ma cuisine : macaron évidemment miam !
  30. Lyonnais d'adoption Reply
    Bonsoir,

    Moi aussi j’aimerais avoir une entrée pour le salon ! Pourquoi ? Bah pour manger un carreau de chocolat non loin du Carré de Soie pardi ! 😉

    À++

  31. Coucou, moi aussi j’aimerais bien une entrée au salon !
    C’est le top ces robes en chocolat, on peut manger avec gourmandise ses propres vêtements après les avoir portés !
    Par contre il faut un sacré budget fringues hihi
    J’espère à bientôt au salon 😉
  32. Je tente ma chance pour une évasion gourmande au salon du chocolat.
    Je suis bien sur une inconditionnelle du chocolat sous toutes ses formes et trés curieuse des nouvautés le concernant .
    J’ai vue un reportage à la TV sur celui de Paris et depuis l’envie de pouvoir participer à celui de lyon me fait térriblement envie!!!
    J’avoue avoir un faible pour la maison Bouillet avec un énorme coup de coeur pour le macalyon.
    place à la chance et merci pour ce concours.
  33. Chocophile depuis toujours, je suis curieuse de découvrir toutes les saveurs du salon du chocolat alors qui ne tente rien…
  34. Je joue pour une place pour le salon!!
    J’aimerai vraiment y aller pour assister aux démos et aux cours et pour ramener tout pleins de gourmandises!! Et si je veux ramener des bonnes choses et faire des bons ptits desserts à ma moitié , il me faut une super invitation :)))

    Merci et Que la chance soit avec moi!!!

  35. Bonjour,

    Rien qu’en voyant l’affiche et en lisant le programme je ne peux m’empêcher d’aller chercher une tablette de mon chocolat favori Madagascar 75% de chez Pralus et d’en croquer quelques carreaux.. Et j’ai donc très envie de pouvoir aller au salon pour faire découvrir à mes deux petits bouts le bonheur d’être « dans le chocolat »…. Je tente alors ma chance pour une invitation….

  36. Pourquoi tenter de gagner une invitation ? tout simplement pour en mettre plein les yeux chocolatés a mon petit garçon de 8 ans qui vient de bretagne passer quelques jours avec sont pere pendant le salon, donc aller au salon du chocolat entre pere et fils tous deux accro au chocolats de haute couture ( tout du moins le Papa ) je tenterais d éduquer les papilles et les yeux a l art du chocolatier au fiston qui a part les petits lu pur beurre et les crepes bretonnes ne connais pas grand chose au chocolat au vrai.
  37. Bonjour,

    je te remercie de nous permettre de gagner des places 🙂
    Je participe au concours car le salon du chocolat, rien que le nom on en salive déjà !! et je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller.J’ai hâte de découvrir les démonstrations que tu nous décris et de goûter à de nouvelles saveurs !! 🙂
    Et pourquoi pas aller à la soirée d’inauguration pour l’ambiance.

  38. Bonjour
    Enfin une bonne nouvelle qui nous remonte le moral avec cette grisaille d’ automne.
    J aimerai beaucoup emmener mes deux croqueuses de chocolat de 8 ans et demi et 7 ans qui serai ravies de poser leurs 4 jolies billes ecarquillées sur cette merveille de la nature qui est le chocolat( et peut etre plus si affinité…)
    J espère beaucoup gagner.
    Nous salivons d avance.
    merci
  39. Boouh encore perdu (comme à l’euromillion) 🙁
    Bon salon aux chanceux qui sont tous en première page des coms, la 2ème page a été oubliée, consolez vous mes amis et à bientôt pour de nouvelles aventures chocolatées !
    Si jamais il y a des places supplémentaires je suis toujours preneur :p
  40. bonjour!! j’adore le chocolat, je suis meme une fan!! de plus je suis a lyon depuis seulement 3 mois alors decouvrir lyon en meme temps que ce salon serai ideal!! je tente donc ma chance…
    Ange-Marie
  41. Bonjour à tous,

    Puis-je encore participer ? Serait-il possible d’avoir 1 invitation pour le salon du chocolat de Lyon? Je souhaite amener ma maman et ma sœur. Je vous laisse mon mail alexbossan@msn.com
    Merci beaucoup ce serait très gentil à vous !!!

  42. J’adorerai visiter ce salon avec mes enfants, j’en ai déjà l’eau à la bouche !!!

    Merci

  43. Bonjour, moi je suis un fou de Chocolat, quand j’y vais je suis comme un môme dans un magasin de jouer. Ça sera un grand plaisir de recevoir une invitation simple de votre part. J’y vais aussi pour retrouver ses fameux Quernon D’ardoise <> et je ne manquerai pas de vous rendre une petite visite.
  44. Bonjour

    Nous souhaiterions bénéficier d’une invitation gratuite pour le salon du chocolat de ce weekend. Cela nous permettrai de passer un merveilleux moment gourmand en couple depuis la naissance de notre bébé.

    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien cordialement
    Élodie

    • Bonjour,
      je n’avais que 4 invitations et le concours est fini
      j’espère que vous pourrez quand même passer un bon moment chocolaté ce week end

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It