… encore aurait-il fallu que je commence un jour si mon enthousiasme n’avait pas été stoppé net par les tarifs demandés. Cette année, miracle une association laïque, juste à côté de chez moi, a eu la bonne idée de proposer un cours de zumba dans le programme de ses activités et à des prix très raisonnables (en tous cas pour une grande ville comme Lyon).

Forcément quand je suis arrivée pour le cours d’essai, j’étais loin d’être seule….tout le monde s’était donné le mot et dans la petite cour donnant sur la salle ça se bousculait. Des ados de 16 ans comme des femmes de mon âge, des visages que je vois à la sortie des classes, plutôt classe moyenne que bobo à première vue, je me suis sentie tout de suite à l’aise. Au moins je ne dépareillais pas avec ma tenue toute simple, loin de l’ambiance de certaines salles de sport où les nanas ont déjà toutes un corps de rêve et la panoplie de la parfaite sportive.

Après un entraînement déjà bien rythmé, les chorégraphies se sont enchaînées et j’ai très vite senti les gouttes de sueur parcourir mon dos, mes bras, mes cheveux (non je ne sue pas des jambes, bizarrement ou pas). Pendant une heure, on a chaloupé, sauté, sollicité les cuisses, les fessiers, les abdos sans faire d’exercices et en musique (et ça pour moi c’est royal), on a chanté, crié, tapé des mains….parfait en cas d’envie de meurtre, d’enfants qui sortent par les yeux et les oreilles ou de stress.

Je pensais que j’allais en baver vu mon manque d’activité physique (le ménage et la marche ça compte pas si ? )..comme d’habitude j’étais rouge comme une tomate au bout de 10 minutes (je crois que je vais léguer mon corps à la science entre ça et mon souci de glande lacrymale) mais je ne me suis jamais arrêtée et globalement j’ai plutôt bien suivi.

J’ai apprécié cette parenthèse où je ne pense à rien si ce n’est les gestes à retenir. Quand je danse, aucune pensée ne vient me distraire, j’oublie toutes les sources d’anxiété ce qui, en ce qui me concerne, est un réel exploit (un jour, je me suis réveillée, j’avais perdu mon insouciance, je la cherche depuis désespérément).

La zumba c’est un peu comme si tu avais le droit d’aller en boîte une fois par semaine alors que tu as passé l’âge et que tu es mal fringuée. Ici plus rien n’existe, même les deux mecs dans l’encadrement de la porte d’entrée de la salle (on vient vous enquiquiner au foot nous ? ) venus mater leurs femmes ou leurs copines. Je mets même mes complexes au placard pendant une heure.

J’étais partie dans l’idée d’aller à la piscine à la rentrée. J’allais acheter un carnet de 10 entrées, j’irai entre midi et deux ou un matin après avoir emmené les enfants à l’école. J’aurais plus envie d’y aller dès qu’il ferait froid J’aurais bientôt un corps splendide. Je suis passée voir le planning des horaires : c’est ouvert au public seulement le week-end…quand tout le monde y va et qu’on se retrouve à barboter dans les champignons plutôt qu’à nager.

Finalement ça tombe bien, je vais éviter l’épreuve du maillot et celle du bonnet (non mais y a quelqu’un à qui ça fait pas une tête d’oeuf le bonnet de bain?)…ce sera la zumba même si ce matin, j’ai du mal à marcher )

crédit photo : Weheartit

38 Comments

  1. nous serons deux à donner notre corps à la science, je suis rouge écarlate proche de l’implosion à chaque sport..J’ai commencé la zumba aussi il y a quelques mois, et je ne manquerais mes cours pour rien au monde, on oublie tout comme tu dis ! bravo à toi !
  2. lilicerise Reply
    Je commence lundi ! 🙂
    Dommage pour la piscine !!
    Il faut environ 3h de sport par semaine pour avoir de joli résultats !
    Bravo à toi !
  3. J’adorerais faire ça mais le seul jour qui convient serait le lundi matin … Et dans ma commune les cours sont le mardi et le samedi 🙁 … Il faudrait que je vois si il y a quelque chose dans les horaires pas trop loin ( Lyon 9 )
  4. Oups! 😉
    Pour ma part, je préfère la piscine, mais les horaires sont un peu pénibles, comme chez toi… je vais tenter ma chance cet après-midi, en espérant ne pas être obligée de faire l’anguille…
  5. Alors pour moi je ne sais pas ce que cela sera.. ce qui m’effraie dans la zumba que mes copines pratiquent, c’est qu’il y a un monde de dingue.
    La gym tonique c’est le jeudi soir mais moi je n’ai pas toujours quelqu’un pour garder les petits… alors je vais reprendre le footing je crois, à n’importe quel moment, n’importe où.
  6. La zumba doit être un bon « défouloir », non?! Ca me tente mais c’est vrai que certains tarifs refroidissent un peu!
    Et puis, pour les courbatures, après quelques séances, elles disparaitront et tu seras en pleine forme! Enjoy*!
  7. Ca rend accro, fais gaffe !
    Par contre, personnellement, je n’ai jamais eu de courbatures avec ce sport… Faut peut être boire plus d’eau !
  8. La zumba, c’est super chouette! J’ai un jeu de wii de zumba j’adore 🙂 et moi cette année, ce sera, a priori yoga à la MJC du Vieux Lyon! 🙂 Pareil, pour me recentrer et oublier mes soucis le temps de la séance 🙂 bisous!
  9. alors là, bravo! tu as trouvé quelque chose qui te plait alors maintenant accroche-toi et même les jours où tu auras la flemme, rappelle-toi que grâce à ce cours, tu oublies tout ! Je viens de recommencer le taï-chi et ça a aussi cet effet sur moi!
  10. Super ! C’est vrai que le sport permet de déstresser ! Cette année, je nage deux fois par semaine et je monte à cheval deux fois également ! De quoi se sentir bien dans sa tête et c’est qu’il faut aimer ce que l’on fait pour tenir bon toute l’année. Enjoy !
  11. Y’a rien de tel que la danse pour se défouler et s’amuser! J’ai aussi testé et approuvé la zumba, mais comme j’ai du choisir je me suis réinscrite en modern-jazz. Amuse-toi bien!
  12. J’étais débutante l’an dernier et je suis devenue totalement accro.
    Je passe en cours « avancé » cette année et j’ai hâte !
    C’est une super discipline, on danse, on brûle des calories, ça donne la patate et l’ambiance est super bonne !
  13. Marie-Thé Reply
    C’est un truc qui me plairait, ça, la zumba, si par hasard un jour je décidai de faire du sport (du quoi ???? ^^), mais c’est quand même trop violent pour moi, dommage ….
    • tu préfèrerais le yoga? sinon juste après il y a un cours de pole dance toujours en musique mais plus tranquille
      • Marie-Thé Reply
        heu non pas forcément le yoga lol ! Je ne connais pas la pole dance, mais ça me plairait peut-être …
        • je n’ai pas assisté au cours mais visiblement c’est plus calme que la zumba et sur des musiques connues et récentes
  14. J’ai très envie d’essayer la zumba…par contre, pas trop pour tenir le rythme et mémoriser les enchaînements au début?
    • si tu n’y arrives il ne faut pas se bloquer, tu as toute l’année pour progresser et normalement tu revois les mêmes pas
  15. J’aime beaucoup la danse sportive, comme ça ! Pour ma part je suis encore inscrite à Coach Club, t’as des cours d’Urban Dance vraiment sympas aussi.
    • ça doit être un peu le même principe…j’adore la danse tout cours et beaucoup moins le fitness, c’est un bon compromis )
  16. Rhââââ…. j’avais trop envie de m’inscrire à la Zumba, j’avais vu les cours de la MJC de Bron, mais en fait, c’était déjà tout complet dès juin… snif. Du coup, je fais du théâtre, c’est bien aussi, mais moins pour mon popotin !
    Il est où dans Lyon, ton cours ?
  17. Tu peux prendre le bonnet de bain à fleurs …. ça fait …. une tête d’oeuf à fleurs.
    Bravo pour ta zumba !
  18. Moi aussi j’ai fait ma séance d’essai cette semaine et e suis convaincue! Je me suis éclatée Jespere juste qu’il y aura un peu de monde la semaine prochaine…
  19. Je fais du fitness jusque là mais cette année ils ont créé un cours Zumba dans mon village et je m’y suis inscrite avec mes voisines… ça va être terrible je crois 😉
  20. suis trop asociale pour aller en salle de sport, je ne m’y sens pas bien, quel que soit la clientele, et puis le cote « je fais mon hamster sur son tapis roulant » ou le cote troupeau (asociale j’te dis !), bof
    du coup je fais de l’exercice chez moi, avec jillian michael comme coach ou avec youtube pour une petite seance de pilates ou de zumba d’ailleurs
    et puis j’essaie de faire du velov a la moindre occasion
    la piscine j’adore mais celle du rhone, euh… un peu cracra
    bref, voila !
    • bon là y a pas de tapis roulant ) et c’est quoi faire son hamster ? )
      chez moi toute seule je n’arrive pas du tout à me motiver et vraiment autant il y a plein d’occasions où je ne me sens pas à l’aise car mal fringuée, pas assez hipster, mode, mince mais là je m’en fous royalement parce que c’est vraiment pas l’esprit
      bravo pour le velov, je marche beaucoup même si ça ne fait pas grand chose )
  21. Coucou, peux-tu me donner l’adresse et le nom de ton club de zumba stp? Merci beaucoup 🙂
    • Hello, il s’agissait d’une association de quartier mais malheureusement le cours a stoppé très vite (sans que je comprenne trop pourquoi)…si tu habites le quartier de la croix rousse, je te conseille d’aller au forum des associations, c’est comme ça que j’avais trouvé le cours 🙂
  22. Bonjour !

    Ravie de croise une chocolat addict !

    Je découvre ton blog pendant mes recherches de cours de zumba sur Lyon.
    Peux-tu me donner plus d’infos sur les cours que tu as suivi (et suis toujours?) ?
    Ton article date maintenant, mais qui sait, je ne désespère pas de trouver un lieu sympa et convivial pour me défouler un peu.

    Merci !

    Audrey

    • le cours a été annulé l’an dernier et cette année visiblement il fallait s’inscrire dès juin ((
      bref je me demande encore ce que je vais faire cette année
      courage pour tes recherches )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It