Parfois en cuisine je m’emballe et je cède à l’appel des modes. J’ai, par exemple, voulu absolument une machine à pain à un moment bien que préférant nettement la baguette à toute autre forme de pain. Après quelques semaines (mois?) d’enthousiasme pendant lesquels j’ai tenté de me convaincre que le pain en boule c’était bon et avoir préparé un nombre incroyable de brioches, la machine a commencé à prendre la poussière et quand une des mes anciennes collègues a manifesté son vif désir pour l’appareil, je lui ai revendu sans hésiter.

La yaourtière connaitra-t-elle le même sort? j’ose espérer que non. Pour le moment, je l’utilise régulièrement et je teste à chaque fois une nouvelle saveur. C’est très rapide et simple, je branche l’appareil le soir et le lendemain matin, je mets les 7 yaourts au frigo. Je ne suis pas certaine que l’argument économique se tienne car on trouve des yaourts très bon marché et pas mauvais du tout. Il s’agit plus du plaisir du home made et la maîtrise des ingrédients.

La première fois j’ai utilisé du lait demi-écrémé et la texture ne me plaisait pas, je conseillerais donc de choisir du lait entier et pour avoir quelque chose qui ressemble aux yaourts de la laitière d’ajouter éventuellement un peu de poudre de lait. Dans certaines recettes, on conseille de mettre un yaourt. J’utilise plutôt un petit sachet de ferment d’Alsa (qui existe aussi en version bifidus).

Au niveau du goût, je préfère sucrer la préparation. Si je ne le fais pas, il y a toujours une petite amertume que je trouve désagréable (mais c’est peut-être parce qu’à la base je n’aime pas le lait). J’ai déjà essayé les yaourts au nutella (bof) et au carambar (pas convaincue cela fait une croute sur le dessus et malgré le fait que les carambars soient sucrés, au final on retrouve ce petit goût amer que je trouve déplaisant).

Ma recette préférée jusqu’à aujourd’hui est donc celle à la cassonade et à la fleur d’oranger.

Qu’est ce qu’il te faut ? 1 litre de lait entier, 1 sachet de ferment, 5 CS de cassonade, 1 à 2 CS de fleur d’oranger selon les goûts.

Fouette l’ensemble pour que les ferments se mélangent bien au reste. Ensuite je verse dans mes pots à l’aide d’un bec verseur histoire de ne pas en mettre partout. Je laisse dans ma yaoutière pour la nuit entière et c’est prêt.

Ce yaourt est très parfumé et frais, très agréable quand il fait chaud.

Et toi, yaourtière, machine à pain, sorbetière dans ta cuisine?

 dans la cuisine de Lucky Sophie, des baguettes à sushi

dans la cuisine de l’Instinct des thés, des tasses couleur mer

dans la cuisine d’Anne-Laure T, des légumes plein de couleur

24 Comments

  1. Oulah moi c’est machine à pain et yaourtière à fond!:)

    J’ai tenté à la fleur d’oranger aussi, ouh, trop bon! Je te conseille vivement le lait entier à la fois en poudre et liquide parce que ça t’offre des yaourts absolument délicieux! Et quand tu les retournes, il tiennent c’est pour te dire comme c’est génial!

    Ce que tu peux faire aussi c’est inclure dans ta fournée un yaourt nature pour ta tournée d’après! Je l’ai tenté hier, on sent la différence, ça fait des yaourts beaucoup plus doux!

    Côté machine, je suis à fond pain aux céréales !;)

    bonne journée !

    • J’ai également une machine a pain depuis quelques années et je viens d’investir dans une Moulinex qui fait des baguettes… c’est absolument génial! Je commence juste les yaourts maison et je les fais a base de yaourt et lait entier, n’ayant pas encore trouvé de ferments en Thailande. Tous ces p’tits appareils me changent la vie parce que le pain tout mou et le yaourt a la gélatine… beurk
  2. Super recette, je note.

    Dans ma cuisine, il y a :
    – une machine à pain avec laquelle j’ai beau me débattre, elle continue de fabriquer des briques !
    – une sorbetière que j’ai ressortie aujourd’hui, en espérant que ma tentative de glace à la vanille sera plus convaincante que le sorbet au melon de l’été dernier…
    – une yaourtière branchée en permanence et très largement rentabilisée depuis que Maman me l’a offerte en mai dernier !!!

    Ma participation du jour : http://www.annelauret.com/2012/08/dans-ma-cuisine-20.html

    Bisous et bon week-end à toi Choco !

    *

    • as tu retenté la sorbetière du coup ?
      finalement tu en arrives à la même conclusion : la yaourtière est plus convaincante que la machine à pain )
  3. L’association des 2 saveurs est alléchante!
    Si seulement je pouvais avoir (au moins) les 3 appareils in my kitchen….Alalala :s
    Bon dimanche!
  4. Autant j’aime faire mon pain à la main quand l’envie m’en prend et je lui donne la forme que je veux 😉 autant je vais me laisser tenter par une nouvelle yaourtière… qu’est-ce que j’ai pu en faire des tournées pour cinq à la maison ! Mais je suis absolument d’accord avec tes arguments… et le parfum aussi 🙂 Des bisous Choco, bon dimanche après-midi.
  5. Non rien de tout ça mais si je ne résistais pas chaque année à une nouvelle mode j’aurais plus de place sur le plan de travail !
    • vaut mieux séparer l’indispensable de l’accessoire et pour le coup je pense que la yaourtière va au delà de la mode (et je ne la laisse pas sur mon plan de travail)
  6. Isabelle85 Reply
    Je ne suis pas fan de la fleur d’Oranger mais il faudra que j’essaye pour mes enfants.
    Dans ma cuisine, il y a donc une yaourtière que j’utilise de temps à autre pour faire des yaourts basiques (sans sucre éventuellement avec 1 cuillère de confiture au fond). Au début j’ai testé d’autres recettes mais finalement ce sont les plus simples qui se mangeait le mieux.
    J’ai aussi une sorbetière mais je fait très rarement de la glace. Il faut que je m’y remette.
    Pour le pain j’ai eu une machine à pain mais rapidement je ne l’ai plus utilisé. J’ai pendant un temps juste utilisé mes mains mais maintenant j’ai THE Robot ! (il est rouge, la marque commence par K) et je l’aime !
    Bonne cuisine
  7. Hum ça a l’air délicieux! J’ai une yaourtière qui tourne régulièrement et je varie les parfums. Je note celle-ci!
  8. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour en hommage à Antoine Parmentier
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.
  9. Alors moi, j’ai les deux, machine à pain et yaourtière et je me sers des deux. Bon, pour la MAP, maintenant, je fais ma pâte à la machine et je cuis au four, histoire de faire des petits pains. Bon, faut être honnête, ça n’a quand même jamais le goût d’un vrai bon pain de boulangerie ! Mais comme je vis en pleine cambrousse, pas de boulangerie à proximité, donc c’est pratique de pouvoir faire soi-même. Et j’utilise de temps à autre la machine pour me faire du riz au lait ou un pot de confiture.
    Pour la yaourtière, ça m’évite d’acheter des yaourts toutes les semaines (je suis à 20 bornes du
    magasin le plus proche). Je fais juste des stocks de lait de temps en temps. Pour le moment,je ne m’en suis pas encore lassée (je l’ai depuis Noël).
  10. J’ai une yaourtière depuis Noël et mes préférés restent les yaourts à la confiture de lait. Je note ta recette et la tenterai bientôt. Jusque là je suis plutôt lait entier et yaourt pour la préparation…
    Et sinon j’ai piqué la machine à pain de ma mère, j’adore, surtout les pains spéciaux avec des graines !
      • Oui et au dessus une base de yaourt nature non sucré. Après cuisson la confiture de lait est devenue liquide, elle se mélange facilement avec le yaourt et le résultat est top (enfin à mon goût)
  11. Marie-Thé Reply
    Toujours pas de machine à pain à la maison (pourtant j’aime le pain maison, j’en faisais régulièrement quand j’étais jeune), mais j’ai récemme,t craqué pour une yaourtière car nous sommes de gros consommateurs de produits laitiers. Hé bé elle est dans un coin de la cuisine, après plusieurs tentatives, j’étais la seule à manger mes yaourts, mon homme ayant décrété qu’ils n’étaient pas bons ……. pfffffff M’enfin je n’ai pas dit mon dernier mot ! Ce qui lui déplaisait le plus, c’est qu’ils étaient un peu trop liquides, mais je pense qu’en utilisant du lait entier et du lait en poudre en complément, ça ira mieux.
    • il faut que tu retentes le coup avec les yaourts et que tu me tiennes au courant…essaie avec les sachets de ferment + lait entier + lait en poudre, la consistance devrait plaire à ton homme (et les laisser dans la yaourtière toute la nuit )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It