Pâtisserie et chocolat

Tarte tatin express à la mangue

Dans la série « la cuisine du placard », je te présente la « cuisine du congélateur » ou comment réaliser en un temps record une tarte tatin à la mangue avec quelques ingrédients seulement.

Qu’est ce qu’il te faut? un paquet de mangues en morceau et une pâte feuilletée Picard; 100g de sucre; 5cl peu d’eau, quelques gouttes de jus de citron vert, 1/2 cuillère à café de vanille liquide et 15g de beurre demi-sel.

Et maintenant qu’est ce que tu fais? la veille au soir, décongèle dans ton frigo, la pâte feuilletée et les mangues. Le jour même, préchauffe ton four à 180°. Prépare ton caramel en versant dans une casserole le sucre additionné d’eau et de citron vert. Attention un caramel ne se touche pas, laisse le mousser tranquillement. Une fois qu’il est bien mousseux, hors du feu, ajoute le beurre salé coupé en petits morceaux et la vanille liquide et mélange.

Verse ton caramel au fond d’un moule à manquer et répartis le bien partout (je pensais qu’il fallait un moule spécial mais non ça marche très bien comme ça). Dépose sur le caramel en rosace les tranches de mangue que tu auras redécoupées (je les ai faites un peu trop fines, ça ne change rien au goût mais esthétiquement c’est moins joli). Couvre ensuite avec la pâte feuilletée bien froide en rentrant bien les bords sous les mangues puis en piquant la pâte au dessus avec une fourchette.

Mets au four pour 40 minutes et surtout démoule la (en mettant une assiette suffisamment grande dessus) dès la sortie du four. C’était l’étape que je craignais le plus mais ça se fait vraiment tout seul.

Verdict : on a battu des records familiaux de dégustation de tarte…il serait plus juste d’ailleurs d’écrire qu’elle a été ENGLOUTIE à une vitesse assez incroyable lors d’un goûter…rapide, facile et vraiment délicieuse (miam le caramel et la mangue), que demander de plus ?

Et toi, la tarte tatin tu as déjà essayé?

 

14 Comments

  1. ici bien sur la tatin aux pommes normandes est une réussite, mais a la mangue jamais essayé, belle idée, elle est gourmande en tout cas!
    • je n’ai jamais essayé aux pommes car je pensais qu’il fallait un moule spécial mais je reprendrais cette recette en changeant juste la garniture, c’est top
  2. Marie-Thé Reply
    Je n’ai jamais essayé la tatin avec autres chose que des pommes (recette de ma belle-mère dont c’était la spécialité), mais ça doit être bien bon aux mangues ! Et en effet il faut un moule spécial si tu fais le caramel directement dans ce moule et que tu mets tes pommes à confire doucement avant de poser la pâte et de mettre au four. Mais avec les mangues, ça n’est a priori pas nécessaire, elles sont fondantes sans cuire longtemps.
    En tout cas elle est appétissante ! 🙂
    • bon je relis ton com et celui d’Evelyne et je ne saisis plus vos liens de parenté ..faudra que tu m’expliques en off, mes syllapses ne fonctionnent plus ce soir )
  3. Pas mieux que Marithé si tu suis la filiation… ma maman faisait bien la tatin que je fais également. Je crois avoir essayé poire et en salé c’est sûr j’ai fait courgette et aussi endives, très bonnes cette dernière mais il faut aimer les endives. Elle est donc délicate à faire à des invités… Elle est belle ta tarte en tout cas et très bonne je veux bien te croire ^^ Bisous.
  4. En salé j’en ai fait aux endives comme Evelyne, et la tatin aux pommes c’est la spécialité de ma maman, que je fais aussi. Je crois que j’en avais déjà fait une il y a bien longtemps à la mangue merci de me rafraîchir la mémoire pour mon dessert du dimanche 😉
    • j’ai vu sur le blog Torchons et serviettes une version mangue, pommes qui a l’air pas mal du tout non plus )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It