C'est un beau roman

Plages de lecture

 Même si j’ai lâché en court de route le challenge 1% de la rentrée littéraire, même si j’ai vraiment peu lu du moment où je me suis jetée dans mon master pro, j’ai toujours eu un livre sur ma table de chevet ou dans mon sac à main. Je n’ai pas toujours eu le temps de partager ces lectures sur le blog mais j’ai noté tous les titres. Si tu cherches des bouquins à emporter en vacances ou si tu as envie d’évasion, voici donc quelques idées de livres lus, bientôt lus ou que j’aimerais lire.

Les sortilèges de Cap Cod t’amèneront sur la côte Est des Etats-Unis alors que tu n’auras qu’à traverser la manche pour te retrouver En cuisine avec Monica Ali (pour en savoir plus sur l’histoire et ce que j’en avais pensé, clique sur les liens). Après avoir été enthousiasmée par les tous premiers livres de Jonathan Coe, j’étais plus mitigée pour les suivants. Quel plaisir de retrouver la verve et l »auto-dérision très présente dans La vie très privée de Mr Smith, un anti-héros que tu suivras d’Ecosse en Australie.

Ils sont un peu lourds à emmener dans une valise vu leur épaisseur mais ce sont mes deux derniers coups de coeur en bande dessinée :  Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle  ou comment tenter de comprendre la complexité de la situation israelo-palestinienne à travers le regard du dessinateur qui a suivi sa femme en mission pour Médecins sans frontières dans ce pays. En 300 pages, et avec un point de vue extérieur non emprunt d’une certaine naïveté Guy Delisle, à travers son quotidien, dit les absurdités, les haines, les contrariétés sans jamais tomber dans le simplisme et toujours avec une pointe d’humour. Cela me donne envie de le suivre dans les autres voyages qui ont déjà fait l’objet de livres (Chine, Birmanie et Corée du Nord).

Portugal de Cyril Pedrossa : j’avais découvert cet auteur avec le très drôle Auto-bio (en deux tomes) dans lequel il se moque gentiment des bobo bio (dans lequel il s’inclut). Le ton est nettement différent ici mais la bande dessinée se lit avec tout autant de plaisir. Loin de la balade touristique, Portugal met en scène Simon, un auteur en mal d’inspiration qui, lors d’un séjour à Lisbonne, commence à s’interroger sur ses racines et son histoire familiale. Paradoxalement ce n’est pas tant les parties se déroulant au Portugal que j’ai préférées mais le mariage d’une de ses cousines en Bourgogne, l’occasion de scènes familiales justes et touchantes.

On poursuit avec quelques livres que j’espère avoir finis d’ici la rentrée, à commencer par Le caveau de famille suite du Mec de la tombe d’à côté et de Mary Ann en automne qui me permettra de renouer avec les Chroniques de San Francisco dévorées il y a quelques années déjà. Pas d’été sans roman policier et si Les anonymes est aussi bien que Seul le Silence du même auteur, je ne devrais pas être déçue. Enfin ça fait longtemps que j’entends parler des Spellman & associés, il est donc au programme.

 

 

Je dois avoir un humour d’ado : non seulement je me marre aux chansons de Max Boulbil mais je me plonge avec plaisir dans Retour au collège de Riad Sattouf (les passages sur le sport sont tellement vrais pour moi !). Voilà pourquoi j’aimerais lire Points noirs et sac à dos de Leslie Plée consacrée à ses années d’adolescence (et si tu n’as pas encore lu journal d’une angoissée et Moi vivant vous n’aurez jamais de pause, fonce). Allez je vais décevoir des milliers de fans (sic) mais je n’irai pas voir Batman dans sa petite combinaison moulante… La vie sexuelle des super-héros  a l’air nettement plus drôle. Enfin au moins pour cet humour juif qui me rejouit toujours autant, je suis tentée par un des livres de Gael Parent dont Sheila Levine est morte et vit à New York.

Une fois cette liste bien entamée, il sera temps de plonger dans la rentrée littéraire )

Et toi, quelles sont les lectures de ton été ?

(titre emprunté à Decitre )

23 Comments

  1. Ello ! Je suis très tentée par les livres de Coe, Maupin et Parent ! Je suis sûre qu’ils sont tout à fait dans mon style de lecture !… Et si tu aimes les histoires un peu loufoque, tu vas te régaler avec  » spellman & associés  » !

    Mes lectures d’été, j’en ai justement parlé sur mon blog dans mon billet du 5/08 :
    http://wp.me/p2u6N8-8O … J’ai hâte ! J’adore lire !

    Bonne journée
    http://jonalysprecious.wordpress.com

  2. J’adore Richard Russo, je vais chercher ce titre du coup !
    Les chroniques de Jérusalem m’ont fait de l’oeil à la librairie du coin, hier, mais en vacances, mieux vaut ne pas s’encombrer d’un BD, ça prend trop de place dans le sac à dos !

    J’ai beaucoup aimé les chroniques de San Francisco, mais je les ai lues il y a tellement longtemps qu’il faudrait que je recommence tout à zéro… que de boulot en perspective !

    En tout cas, une chouette sélection !

    • je n’ai pas lu tout Russo mais les quelques titres que j’ai lus m’ont bien plu
      oui Chroniques de Jérusalem est vraiment gros mais très bien
      je pense que tu peux lire Mary Ann en automne sans avoir lu les chroniques
  3. Alors là en ce moment je lis « les visages » de Jesse Kellerman, qui attendait dans ma pile depuis un moment … Et ensuite je vais passer à « Meurtre en Périgord » de Martin Walker, que je viens d’acheter et de me faire dédicacer par l’auteur. J’ai déjà une pile heu conséquente dirons-nous, de livres en attente, j’ai toujours peur de manquer de lecture !!! Et je compte bien y ajouter « avant d’aller dormir », allez savoir pourquoi … 😉
    Et « Le caveau de famille » me tente bien ….
    • ah c’est sympa le livre dédicacé par l’auteur, et que se passe t il dans le bouquin, les gens meurent étouffés dans du foie gras ?…ok je sors )
      • lol t’as de ces idées !!!! Je ne l’ai pas encore lu, mais je te raconterai si tu veux (enfin sans dévoiler trop de choses de l’intrigue … )
        Et en effet c’était très sympa la rencontre avec l’écrivain, j’aime ces échanges …
  4. Je serais bien tentée par les livres de Coe, Maupin et Parent; je pense qu’ils sont bien dans le style de ceux que j’aime !

    Si tu aimes les histoires un peu lofoques, tu vas bien t’amuser avec  » spellman & associés « …C’est sur plusieurs tomes et j’emporte d’ailleurs le 3ème dans ma valise de vacances ( j’ai justement fait un billet sur mes lectures d’été diamanche dans mon blog ! Ce doit être dans l’air du temps ! )

    • bon j’espère que je vais m’amuser , je n’aime pas que les trucs légers mais en ce moment c’est ce que j’ai envie de lire
  5. J’ai commencé ‘la liste de mes envies’ de je ne sais plus quel auteur. L’histoire d’une femme qui gagne au loto et ne sait pas quoi faire de son million (Tiens, ça me fait penser qu’une cagnitte est en jeu ce soir!!), ça se lit facilement. Sinon, j’ai d’autres bouquins en attente, notamment Musso, Levy, Foenkinos….
  6. Je n’ai lu aucun des livres dont tu parles…ms j’ai très envie de découvrir la plume de Coe depuis le temps que j’entends parler cet auteur…par quel titre me conseillerais-tu de commencer? Sinon, les spellmans aussi me tentent beaucoup. Je pense lire aussi « le caveau de famille » pour connaitre la suite du mec de la tombe d’à côté! En ce moment, je lis un livre de Cécilia Ahern « la vie et moi », un lecture sans prise de tête idéale pour l’été! Sinon, je compte aussi finir prochainement la trilogie des Hunger games…
  7. Je suis plongée dans « Les anonymes » en ce moment, pour l’instant ça tient ses promesses 🙂 !
  8. Non même pas, mais heureusement personne n’a gagné le gros lot, ce qui me laisse une chance…si je joue!
  9. En ce moment je lis je traîne et pourtant l’histoire dans cette Bretagne où se passe le roman « Les ombres de Kervadec » me plaît beaucoup. J’ai les Spellman sur ma pile depuis …ouuuuh… je ne sais plus et je n’arrive pas à me décider… c’est mauvais signe chez moi… tu me diras. Il me tarde de lire « Le mec de la tombe d’à côté » et sa suite, toujours pas lu. Des bisous.
  10. J’ai commencé une liste mais je ne vais pas pouvoir tout emmener ! J’ai mis dedans « fracture » de Thilliez suite au commentaire d’une de tes lectrices dernièrement sur cet auteur que je ne connaissais pas, et « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » sur lequel tout le monde semble enthousiaste. En ce moment je lis « le cercle des loups » de Nicolas Evans, c’est bien aussi.
  11. Pour le moment je suis toujours dans mon prix des lecteurs et je passe du bon temps! J’ai refait le plein pour la rentrée, j’ai hâte!
  12. En ce moment je lis « Purge » de Sofi Oksanen qui a eu pas mal de succès… Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur mais c’est très bien écrit et pour le moment j’accroche bien. Sinon mon coup de coeur de l’été c’est pour « le choeur des femmes » de Martin Winckler. Peut être l’avez vous déjà lu, sinon je vous le recommande vraiment. J’en parle sur mon blog…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It