Lyon, presqu'île

Balade romantique à l’Ile Barbe

Scoop, j’ai trouvé l’endroit le plus romantique de Lyon. Si après Minuit à Paris et To Rome with Love, Woody Allen décide de tourner un nouvel opus amoureux dans une grande ville européenne, une de ses scènes se déroulera forcément à l’Ile Barbe !

Idéalement il eut été plus opportun de se promener dans ce coin, au printemps ou durant l’été indien (impossible d’utiliser cette expression sans penser à Joe Dassin)  …cela aurait évité d’attendre longtemps, très longtemps le bus, vacances obligent, sous un soleil de plomb mais la balade valait bien ce petit désagrément.

Il suffit de traverser un pont qui enjambe la Saône pour mettre le pied dans cet endroit où le temps semble s’être arrêté même si une partie de l’île est habitée. Pas de circuit à suivre, il est ici plus question d’atmosphère que de visite.

 

Mais quel est ce bâtiment aux volets rouges sur cette place charmante? serait-ce l’Auberge de l’île, restaurant gastronomique où tout gourmet lyonnais rêve d’aller déjeuner ou dîner un jour?

Dommage j’avais oublié ma carte bleue…ballot…

 

Après avoir flâné, rêvé, imaginé qui habite dans ses maisons, pourquoi ne pas s’offrir un café en terrasse à la boulangerie du docteur Jocteur ? Je pensais qu’elle était située sur l’ile même mais il faut traverser un pont pour voir apparaitre sur une place quelques tables devant la devanture de la boutique-salon de thé. L’endroit avec sa verrière est charmant et une fois qu’on a mis un pied à l »intérieur, il est bien difficile de ne pas craquer.

La spécialité de la maison est la praline qu’on trouve dans des cakes, tuiles, tartes ou brioches….miam ! Le choix de pains et de viennoiseries met l’eau à la bouche et comme si cela ne suffisait pas, la maison propose tartelettes, éclairs, millefeuilles, gâteaux de soirée, choux à la chantilly et autres douceurs.

 Une fois que le choix est fait, emporter son butin à l’ombre des grands arbres bordant l’ile Barbe et profiter encore du calme de cet endroit …

Et toi, quel est l’endroit le plus romantique de ta ville?

29 Comments

  1. Oh, depuis le temps que j’en entends parler sans exactement savoir de quoi il s’agit, ça me donne grandement envie d’y aller !
    Merci pour cette belle visite guidée !
    • bon j’espère que tu vas y aller alors (mais un jour où il ne fait pas trop chaud c’est quand même plus agréable)
  2. L’endroit le plus romantique????heeeuuuuuuuu……Attends, je réfléchis là…….Ben, y en a pas!
  3. Quel bel endroit, c’est vraiment mignon!
    L’endroit le plus romantique chez moi : TOUTE la Bretagne! 😉
  4. Oui, c’est très sympa cet écrin de verdure dans la ville (enfin, on est quand même bien à la sortie de la ville, mais techniquement c’est encore Lyon).
    J’y vais de temps en temps pour pique-niquer avec des collègues.
    En plus, il y a une station vélo’v, donc pas besoin d’attendre le bus.
  5. Très belle promenade, avec un beau clin d’oeil. Pour ma part, je retiens la boulangerie et sa spécialité : la praline à tester aussi vite que possible !
  6. J’y suis allée me balader un soir et je n’ai pas pu tester la boulangerie, j’avais beaucoup aimé la devanture et la verrière. Je dois y retourner pour tester les pâtisseries ! 😉
  7. J’aime beaucoup aller à l’Ile Barbe aux beaux jours, je travaille pas très loin et chaque année on y est un pique-nique avec des amies-collègues ou ex-collègues. En hiver cet endroit me donne un peu la chair de poule, j’imagine des maisons hantées et avec une histoire sordide.
    Jocteur pas loin, ça donne une excuse pour y aller en tous cas !

    l’endroit le plus romantique de Lyon ? J’aime bien la roseraie du parc de la Tête d’Or …

  8. J’ai découvert l’île Barbe cette année et j’ai adoré.
    Elle est très belle je trouve ! On se sent comme dans un autre monde, loin de Lyon !
    Tes photos sont très belles !
    Bisous =)
  9. Je vais m’abstenir de parler de Bordeaux. Dans ma ville en périphérie il y a des lacs où les romantiques peuvent venir flâner à tout va… des bisous. Il faut vraiment que j’aille à Rome moi… via Woody évidemment ^^
    • tu habites dans un coin qui a l’air bien joli et que je découvre grâce à ton blog tous les jours un peu plus

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It