Pâtisserie et chocolat

Montélimar fête son nougat

Ce week-end, pour la première fois, Montélimar, dont la spécialité est le nougat, inaugurait la fête de cette confiserie que les dentistes détestent mais qui, si on l’achète au bon endroit, se déguste en fermant les yeux …les cigales ne sont pas loin.  Je pense que les Montiliens mangent aussi peu de nougat que les habitants d’Aix en Provence de calissons. En tous cas, dans ma famille, on en achetait principalement pour les fêtes de fin d’année ou pour les copains des autres coins de France.

Étudiante, j’ai trouvé un job d’été de guide vendeuse chez l’un des meilleurs nougatiers de la ville, Arnaud Soubeyran. Une charlotte sur la tête (oublie toute idée de plaire à un charmant touriste), je montrais les coulisses de la préparation du nougat à des groupes, de la cuisson dans des chaudrons en cuivre aux pièces réfrigérantes dans lesquelles on entrepose la confiserie dans des grands moules, en finissant par l’ensachage et la dégustation. Aujourd’hui les visites ont laissé place à un musée du Nougat plus interactif, plus adapté aux enfants. Si tu as l’occasion de sortir de l’autoroute des vacances, c’est une idée sympa en famille …mais je te préviens une fois que tu auras goûté une des confiseries de cette vieille maison, tu auras bien du mal à repartir les mains vides. La qualité est au rendez vous mais les prix font mal au porte-monnaie.

Bref ce long préambule pour dire qu’il était impossible que je ne profite pas d’un très court séjour montilien pour aller voir à quoi ressemblait cette fête du nougat installée sur les allées provençales et dans le parc municipal. Comme je suis restée à peine deux heures samedi matin, je n’ai vu que les stands installés mais les animations se succédaient tout au long de la journée, mettant à l’honneur le nougat. Une chasse aux trésors était également organisée pour les enfants dans les rues de la ville et par hasard nous sommes tombés sur Monsieur Nougat, borne géante distribuant …du nougat )

Une fois la pâte à « nougat » cuite de 3h à 5h , elle est coulé dans des grandes plaques tapissées de pain azyme pour faciliter le démoulage. Pour avoir l’appellation nougat de Montélimar, on doit trouver minimum 30% d’amandes émondées et 2% de pistaches. La qualité de la confiserie dépend ensuite du choix des ingrédients (provenance du miel, des amandes et des pistaches), du processus de fabrication (à l’ancienne ou entièrement automatisée dans certains cas). Il parait aussi que le mistral concourt à la bonne conservation du nougat.

machine à ensachage

Si le nougat le plus courant est le nougat blanc tendre ou dur, aujourd’hui la gamme est beaucoup plus variée (mais par pitié évite le nougat vert, rose ou autres couleurs qu’on trouve dans les fêtes foraines). J’avoue que j’aurais bien goûté le nougat au caramel au beurré salé ou celui au chocolat et aux écorces d’orange confit. J’ai déjà eu l’occasion de déguster celui à la figue ou à la crème de marron et il est vraiment délicieux.

 

Le nougat peut aussi se manger en glaces, en tarte ou en macarons par exemple….

Et toi le nougat, tu aimes ça ?

31 Comments

  1. J’adore le nougat mais ne peux plus manger que du tendre. Mes dents sont devenues trop fragiles… Ah, l’âge !!
  2. oh oui j’aime bien ça, faut juste faire gaffe aux plombages ou autres trucs sur les dents … merci pour la visite ! Glace au nougat, j’adorerais y goûter !
  3. Oh oui, j’aime le nougat, même si ça colle aux dents. j’en ai d’ailleurs mangé un morceau provenant d’un nougatier réputé du coin et il était vraiment très bon. Depuis, j’ai envie d’en manger à même la tablette et en glace. C’est décidé, je vais aller en acheter rapidement (et je ne te remercie pas!!!) :p D’ailleurs, j’ai découvert grace aux tablettes de chocolat gagnées chez toi, la chocolat noir au nougat de chez Cote d’Or qui est vraiment bon!
    As-tu rapporté quelques gourmandises à Lyon?
    • tu ne vas pas me croire mais je n’ai rien rapporté ! )
      c’est vrai qu’avec le chocolat noir ça se marie très bien
  4. Non mais tu ne peux pas savoir comment j’adore ça ! Ton article me met l’eau à la bouche et en plus il est bien illustré 🙂 Bisous.
    • je garde ça dans un coin de ma tête..la prochaine fois que je monte à Montélimar, j’en prends au moins une barre pour te l’envoyer bises !
  5. Je suis en train d’en manger un devant l’écran! Je ne rigole pas en plus, j’ai lu le titre de ton billet et je me suis levée pour aller en chercher un. J’ai grandi dans la Drôme, donc le nougat oui, j’adore ça!
  6. J’aime le nougat ! en plus c est un sacré retour en enfance quand j en mange !
    et j imaginais que ce type de fête gourmande dédiée au nougat existait avant ! 🙂
  7. Oh oui moi je l’aime le nougat (plutôt le mou d’ailleurs), mais mes dents ne l’aiment pas trop , et mon dentiste me l’a fortement déconseillé …. 🙁
    En tout cas ça devait être une jolie fête !
    Merci pour les photos, j’ai adoré les vieux tacots.
    • elles sont sympas les voitures et elles roulent toujours, je les ai vues…sinon pour le nougat c’est tout le problème )
  8. Ben non…
    C’est un comble hein!
    Dommage que tu ne m’aie pas fait signe j’aurais aimé te rencontrer!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It