Dans ma cuisine, les cupcakes de Chloé - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Dans ma cuisine, les cupcakes de Chloé

Il ne faut jamais dire Fontaine je ne boirai jamais de ton eau ou cupacake je ne te goûterai jamais. Après un premier essai plutôt réussi, j’ai plongé dans le livre très girly des Cupcakes de Chloé. En regardant la maquette et la couverture du livre, j’aurais juré que la jeune femme était américaine : décor de diner, tenue de pin-up des années 50 mais Chloé est française et après avoir tout plaqué, elle s’est lancée il y a quelques années dans l’aventure des petits gâteaux. Boutique, livre,desserts en collaboration avec Jean François Piège, visiblement le topping a bien pris )

Si le livre se nomme Cupcakes, on trouve également au fil des chapitres des recettes de whoopies, cookies, pop cakes, gâteaux à partager, des idées pour des brunchs et recettes salées. Enfin le dernier chapitre est une contribution du chef Jean-François Piège.

Une playlist est associée aux recettes. Il est ainsi conseillé de déguster les cupcakes Hulk en écoutant »Battez-vous » de Brigitte ou les Happy Pancakes avec Here comes the Sun des beatles.

Côté recettes, j’ai repéré les cupcakes Barbie en photo ci dessus que je rebaptiserai cupcakes lyonnais (parce qu’il y a des pralines roses dans le topping) si je les tente, les cupcakes orientaux Enrico à la fleur d’oranger, le Salomon ou cupcake Saumon aneth, le Eros à la tomate confite et au basilic ou le Kiss qui me rappelle le groupe de hard rock de ma petite enfance.

Les photos et les mises en scène sont très soignées, il y a des idées pour des goûters comme pour des anniversaires ou des brunchs.

Là où j’ai été déçue c’est que la plupart des recettes proposées sont à base de crème au beurre…embêtant je n’aime pas la crème au beurre. Je ne raffole pas non plus des toppings aux couleurs fluo. Que ce soit pour les cupcakes ou pour les gros gâteaux, je trouve que cela a un côté ringard et cela ne me met pas l’eau à la bouche.

Bref un livre à réserver aux amateurs de cupcakes made in USA !

Comme tous les samedis, je t’invite si tu as un blog à participer au rendez vous Dans ma cuisine. Il suffit n’importe quel jour de la semaine de publier un billet qui évoque le thème de la cuisine (un détail de ta cuisine, une photo de ta cuisine idéale, une recette expérimentée, un accessoire dont tu rêves, de la déco spéciale cuisine ou art de la table…..) en mettant un lien vers ce rendez vous et en m’avertissant en commentaire de ta participation.

Ce samedi, pour les blogs participants, le livre Apéros dinatoires est à gagner en postant un billet avant dimanche 29 juillet minuit vendredi 3 août 18 h (jeu réservé à la France métropolitaine). 

Et toi, avec ou sans crème au beurre tes pâtisseries?

Dans la cuisine :

de l’Instinct des thés, des tartes du soleil

de Chocololita, du thé glacé home made

de Rédac’web, du sirop de pastèque

d’une vie de Cacahuètes, des glaces maison chocolatées

d’une Souris nommée Poupy, le fameux Rainbow Cake

des Petites Canailles, des prunes en confiture, en crumbles et en tartes

de Maman est en Haut, des brochettes de filet mignon aux pêches

38 Comments

  1. je ne courre pas spécialement après la crème au beurre mais pour certaines patisseries, c’est incontournable et quand c’est bien fait, j’apprécie comme pour la buche ou les cupcakes!
    Ce livre a l’air fabuleux!
    • pas de bûche à la crème au beurre pour moi stp )…j’ai bien pensé à toi avec ce livre, je me souviens que tu montrais pas mal de cupcakes lors de ton séjour à NY )
  2. Bon, n’étant ni très génoise ni très crème au beurre et encore moins toppings fluo, je laisse le livre à d’autres…
    • )) tout pareil mais il y a pas mal de recettes sans génoise (pâte à muffins par exemple), certains parfums (myrtille) colorent naturellement ..quant à la crème au beurre on peut aussi remplacer par autre chose (mais la tenue est elle la même?)
  3. Moi aussi je déteste la crème au beurre. donc les cupcakes, c’est juste pour le plaisir des yeux
  4. Je ne suis pas très crème au beurre … je préfère les ganaches ou glaçages …
  5. Pour l’instant je n’ai pas teste la crème au beurre dans mes pâtisseries plutôt mascarpone, crème fraiche ou ganache mais j’ai aime la crème au beurre achetée et je me dois d’essayer ça un jour. Très agréable a lire ton post.
  6. joli ce livre… ces illustrations mettent l’eau à la bouche, même si la crème au beurre, franchement, ce n’est pas du tout bon pour ce que j’ai…! mais l’été, on a le droit de mettre en pause les bonnes résolutions, non ?

    en tous cas, je suis au rendez-vous, avec une modeste recette de gouter enfantin 🙂

    • oui l’été c’est dur de tenir les résolutions..enfin pour moi le reste de l’année aussi d’ailleurs…gourmande forever )
      bravo pour les glaces ça fait envie )
  7. Je ne suis pas trop crème au beurre, j’ai testé avec mes cupcake smoothie / oréo, mais finalement non je n’aime définitivement pas ça !
    a voir comme tu le disais dans ton essai de cupcake, avec du philadelphia peut être.

    Je reviendrais plus tard pour une éventuelle participation 🙂

    • ah oui c’est vrai qu’il y a peut-être la solution du philadelphia ..peut-être attendre qu’il fasse moins chaud, j’aurais un peu peur que ça tourne
  8. Encore in time, ouf 😉
    Pas fan de crème au beurre non plus, existe-t-il des toppings qui se font sans ?
    Bon, chez moi, on parle de prunes… et je sens que les pommes ne tarderont pas à prendre la relève… finalement, heureusement que les orages ont eu raison des cerises du jardin, car il y a des années comme ça où mes 3 arbres fruitiers me sortent par les yeux !

    http://annicanailles.canalblog.com/archives/2012/07/29/24798662.html

    Sur le départ mercredi pour une petite semaine, sans doute pas de rendez-vous pour moi le WE prochain, je doute d’avoir le temps de programmer 😉
    A bientôt

    • oui tu peux les faire avec du mascarpone par exemple, ou une ganache mais j’ai encore des doutes sur la tenue…merci pour ta participation, je comprends après avoir lu ton billet que les prunes te sortent un peu par les yeux )
      bonne semaine de vacances !
  9. Avant j’adorais la creme au beurre, et puis j’ai découvert d’autres glacages! Il est chouette ce bouquin!
  10. La crème au beurre je trouve ça écoeurant, je n’aime pas et ça me fait penser aux vieilles patisseries de gd-mères ! Je préfère le fromage frais type Philadelphia ou fromage blanc. J’ai participé ! Bonne journée !
  11. mes muffins sont souvent ratés, je vais donc essayer les cupcakes, de Chloé ou pas, d’ailleurs 😉
    petite touche people : Chloé est la soeur d’Aurélie Saada, la blonde de Brigitte, pas étonnant de les trouver dans la playlist
    • les muffins il ne faut surtout pas trop mélanger la pâte sinon la consistance n’est plus bonne (il y a plein de recettes de muffins sur le blog si ça t »intéresse) et rigolo ton info people, je ne savais pas !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It