Pâtisserie et chocolat

Cheesecake au chocolat blanc et aux fruits exotiques

 

Un cheesecake un jour où 30° degrés sont annoncés sur Lyon, une drôle d’idée ? oui mais il est aux fruits exotiques (bon ok l’argument est faible). En réalité, l’idée m’est venue en voyant les mini desserts proposés par la marque Gü…je suis partie de la recette du blog le coin de Joelle dont le cheesecake au chocolat blanc fraises et vanille me paraissait parfait.

Qu’est ce qu’il te faut ? pour la base biscuitée, j’ai utilisé des digestive à la place des petits lus mais j’ai été un peu déçue du résultat (et mon fils, même pas 6 ans, a déclaré très sérieusement « ton cheesecake il est excellent mais le biscuit en dessous il est un peu trop épais et sec (Sébastien Demorand sors de ce corps !) bref je conseillerais plutôt des roudors ou des petits lus (18 dans la recette initiale) et entre 80 et 100g de beurre.

Pour l’appareil à cheesecake : 900g de cream cheese (Philadelphia ou équivalent, mais évite le Saint Moret trop salé), 220g de sucre, 2 gousses de vanille, 4 gros oeufs, 80 g de chocolat blanc, une pincée de sel.

Pour le nappage aux fruits exotiques : une boîte de coulis de fruits exotiques de Picard, une feuille de gélatine (ou agar/agar)

Et maintenant qu’est ce que tu fais?
Fais fondre le beurre, verse le sur les biscuits écrasés (je le fais à l’ancienne au rouleau à pâtisserie mais si tu as un mixer, c’est mieux) et mélange bien le tout. Verse la base biscuitée dans le fond d’un moule à charnière et tasse bien à l’aide d’un verre. Réserve au frigo.
Préchauffe le four à 180° chaleur tournante.
Bats au mixeur (ou robot) les 900 g de Philadelphia cream à la vitesse maximum pendant 5 minutes. Ajoute le sucre et battre encore 2 minutes. Baisse la vitesse du mixeur et ajoute le chocolat blanc que tu auras fait fondre au bain marie, les grains de vanille et la pincée de sel.
Lorsque la préparation est homogène, baisse la vitesse du batteur au minimum et ajoute les oeufs, un par un. Chaque œuf doit être bien incorporé dans la préparation. Verse l’appareil à cheesecake sur la base biscuitée et enfourne 30 minutes.
Une fois que le cheesecake a refroidi, mets le au frigo pour au moins 24h. Le jour de la dégustation, pour le glaçage aux fruits exotiques, j’ai fait chauffé le coulis de fruits exotiques, j’ai ajouté une feuille de gélatine (tu peux mettre de l’agar agar si tu crains ou bien encore choisir de napper seulement le cheesecake sans le figer). Verse le nappage sur le cheesecake, mets le au frigo le temps qu’il prenne (au moins 2h). C’est prêt !

Verdict? esthétiquement je le trouve beau…c’est bête mais les petits grains de vanille à l’intérieur, la belle couleur du dessus, toussa quoi ). Niveau texture, il est parfait bien qu’assez dense (c’est un cheesecake quoi..si tu veux de l’aérien, préfère un entremet). Le goût du chocolat blanc est discret mais se marie parfaitement avec le nappage aux fruits exotiques. Adopté !

Je t’en garde une part, Anne Laure ?

21 Comments

  1. J’ai jamais tenté le cheesecake la honte hein?!!en tout cas aux fruits exotiques ca doit être super bon et frais!
  2. Avec plaisir, même si je resterais bien des heures à le contempler ton cheesecake, tellement il est beau !!!

    Passe une belle journée Choco !

    *

  3. Il est extrêmement bien réussi et malgré cela le petit « Nicolas » a sévi ^^ Une recette à retenir mais vraiment bravo à toi ! Des bisous Choco, belle et chaude journée.
  4. C’est carrément un sex-symbol ton cheesecake!;-)
    Allez j’te pique la recette
  5. la Fourmi Elé Reply
    Superbe cheesecake, j’aurais pourtant parié que les digestives étaient un super choix! Ah ces enfants, impitoyables!
  6. Génial il est superbe ! Merci pour la recette, j’en cherchais une variante car j’ai déjà fait des cheesecakes mais pas aux fruits exotiques. Je sais ce que je vais faire pour notre prochain apéro dînatoire, entre filles… Et je n’ai plus qu’à passer chez Picard ! Comme toi, j’ai déjà essayé plusieurs bases de biscuits, le mieux pour moi ce sont les Roudor, les Petits Beurre ou les Speculoos.
    • les speculoos j’aime bien (peut-être plus que les petits beurres)…c’est une bonne idée ces apéros dinatoires entre filles
      • Oui on fait ça pour se voir entre mamans pendant les vacances. Là une reçoit et chacune apporte qq chose, je vais donc faire le cheesecake (j’ai trouvé le coulis chez Picard).

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It