Voyages, voyages

Rome gourmande

Comment ai-je pu te parler de Rome sans évoquer (ou si peu) la gastronomie? Tout gourmand qui se respecte voit défiler devant ses yeux des images de spaghetti, de lasagnes, de cannellonis, de pizzas, de glaces, de tiramisu et bien d’autres merveilles, quand il entend parler d’Italie.

Avant de partir, j’ai lu des billets de blogs, des guides pour repérer des adresses, j’ai noté des conseils et même si le séjour était très court je me suis jurée de goûter au moins une fois une belle assiette de pâtes, une pizza et une glace.

Giolitti j’en avais entendu parler depuis un petit moment et je suis tombée dessus après des heures de marche dans différents quartiers alors j’ai même cédé au plaisir de m’installer en salle. Serveurs en veston, lustres au plafond, l’ambiance est un peu old-fashioned et l’accueil pas d’une chaleur transcendante mais quand les coupelles se posent devant toi et que tu plonges ta cuillère dans une glace à l’abricot comme tu en as rarement goûté, tu sais pourquoi l’endroit est conseillé.

gianduja et une glace à la yaourt pour moi (un conseil les sorbets sont encore meilleurs)

Si tu vas à Rome, tu iras forcément voir la fontaine de Trevi de jour comme de nuit. A quelques mètres de celle-ci, se trouve le glacier San Crispino qui propose, entre autres, une glace avec des morceaux de meringue enrobée de chocolat qui est à tomber. En sortant j’ai vu afficher sur le mur un article de journal avec une photo de Julia Robert en train de manger une glace San Crispino dans le film Mange, Prie, Aime (que je n’ai pas vu). J’imagine que cela a été un gros coup de pub pour cette adresse mais le soufflé est peut-être retombé depuis car pas de queue interminable ce jour là, j’ai même été servie tout de suite.

Si tu n’aimes pas les glaces, je te conseille de goûter ces cornets avec une crème aux oranges confites et des pépites de chocolat …c’est un véritable délice ! Avant que les siciliens et les siciliennes ne me tombent dessus, je précise que ce dessert appelé cannoli (et dont l’intérieur varie selon les recettes) est sicilien mais j’ai trouvé ces douceurs à l’aéroport de Rome et depuis je rêve d’en déguster à nouveau (ou peut-être que j’essaierai d’en préparer si ce n’est pas trop compliqué).

Je n’ai pas pu m’empêcher de commencer par le sucré mais venons en au plat de résistance. Le premier soir, j’avais repéré dans le routard un restaurant dont les spécialités me mettaient l’eau à la bouche et quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas ailleurs…donc à l’heure pile de l’ouverture j’étais devant l’entrée, en espérant que toutes les tables n’étaient pas réservées…15 minutes plus tard il n’y avait plus une chaise de disponible )

Si tu as déjà mis les pieds en Italie, tu sais probablement que les pâtes sont servis en entrée mais quelle entrée  !

Tagliatelles au speck pour lui, tortelli au potiron pour moi ...encore ! (toutes les pâtes sont faites maison bien-sûr)

Ensuite on a commandé le giambonetto di vitello con purea..rien que de le réécrire, c’est un calvaire. Ce veau bouilli dans du lait pendant 4h est d’une telle onctuosité telle que tu pourrais en gémir si tu ne te retenais pas. Quant à la sauce, elle est telle que tu ne peux pas laisser une seule trace dans ton assiette même si cela n’est pas très classe. On a demandé un seul plat pour nous deux et le serveur est arrivé avec deux assiettes et des vrais portions de purée maison. Le vin dont j’ai malheureusement oublié le nom était parfait, le serveur parlait français avec un charmant accent et était adorable. Bref j’en aurais fait volontiers ma cantine pour goûter les autres plats proposés à la carte.

Une fois que j’ai eu rayé de ma to do list gastronomique les pizzas, les pâtes et les glaces, je me suis mise à chercher un chocolatier, ce qui parait somme toute logique pour une accro du chocolat. C’est limite une mission que je m’assigne où que je sois. D’ailleurs si un éditeur a dans l’idée de publier les meilleurs chocolatiers de France et qu’il cherche une rédactrice, je suis là )

Je suis tombée un peu par hasard sur Moriondo y Gariglio, boutique où j’ai craqué pour une brebis en pâte d’amande et une poulette en chocolat pour mes enfants. Le chocolat à la dégustation s’est révélé tout à fait banal, la brebis était hors de prix bref  pas indispensable comme halte gourmande mais tu peux te contenter d’aller y faire un tour, l’odeur y est fort agréable.

J’aurais aimé tester aussi les cafés,  les épiceries fines pour ramener des produits en France mais je n’ai pas eu le temps …un prétexte de plus pour y revenir un jour )

♥♥ Adresses gourmandes :

Giolitti, Via degli Uffici del Vicario

San Crispino, via della Panetteria

Colline Emiliane, Via degli Avignonesi 

 Edit : j’en encore quelques photos sous le coude de Rome, j’espère que tu ne frôles pas l’overdose…

 

30 Comments

  1. Aaahhhh… Giolitti… J’en parlais justement hier soir sur FB avec Sophie (Turbigo-Gourmandises) qui est à Rome en ce moment…!
    Un souvenir mémorable de mon dernier séjour romain… Leur glace au limoncello… Et la crème qu’ils mettent dessus… J’en ai les papilles qui frétillent !
    Imagine, en plus, notre hôtel était juste à côté, c’était trop de tentation !

    En tout cas, je note tes adresses, au cas où il y ait une prochaine fois !
    Une douce journée à toi !

    *

    • visiblement certaines personnes ont été très mal reçues à Giolitti …je ne sais pas si c’est un mauvais jour ou si cela arrive souvent en tous cas ça n’enlève rien à la qualité des glaces (mais c’est vrai que lorsqu’on est mal reçu ça gâche un peu tout )
      • Giolitti, c’est tout un art… mais le must si je peux me permettre c’est de dire doppia panna et on a la chantilly dont parle Anne Laure plus haut.
        Si je peux me permettre je te conseille d’aller faire un tour chez Fassi Via Principe Eugenio vers la place Vittorio Emmanuelle cela vaut également le détour moins connu des touristes mais bondé de romains.
          • Et oui si tu veux je peux te donner d’autres adresses car je suis fréquemment à Rome… par contre si tu as des infos sur le Sri Lanka je suis preneuse.
            Ciao
  2. Un article qui met sacrément l’eau à la bouche!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’adore la gastronomie italienne, je note toutes tes bonnes adresses car j’espère bien un jour découvrir la capitale italienne…
  3. :-), right on time. Ce billet ne pouvait pas mieux tomber. Je note bien tes adresses ! Merci encore (je suis à 2 doigts de te dire que je bénis ce billet).
    Ciao Bella, je décolle à Rome demain.
  4. Ah mais tu me donnes faimmmmmm !
    Ca l’air bon (et en effet dans mange, prie, aime qu’au passage je n’est pas aimé, quand l’héroïne est a Rome elle passe sont temps a mangé lol )
  5. Non, non , pas d’overdose, bien au contraire, je suis déjà en manque ! 🙂
    Merci pour toutes ces bonnes adresses, on ne sait jamais, ça pourra servir un jour ….
  6. Ah Rome… J’y vais depuis toute petite et à chaque fois je reviens avec quelques kilos en plus..
    Les pâtes fraiches, les sorbets, les centimilli de la nonna de mes amis…
    En lisant ton article j’ai l’eau à la bouche!
    La prochaine fois que tu y vas teste les yogurterie. Un vrai bonheur gourmand!
    N’hésite pas non plus à aller à Tivoli (15 min de Rome) tu y trouveras de merveilleux restaurants traditionnels et une vieille ville splendide!

    MIAM!

  7. J’avais moi aussi dégusté une glace chez San Crispino après une promenade nocturne aux alentours la Fontaine de Trevi. Je ne me souviens plus du parfum, mais j’avais adoré!
  8. J’aimerais bien qu’elle puissent me servir ces adresses alors non pas d’overdose. En attendant j’ai toujours une bouteille de Limoncello même pas ouverte… que j’avais ramenée de Venise ! Voilà l’été et ses tentations gourmandes, elle servira pour les longues soirées… merci pour ce joli reportage encore une fois. C’est toujours agréable de voyager même virtuellement et puis ça ressemble un peu au Sud… et à la Corse ? 😉 Je te fais de gros bisous Choco, bon week-end.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It