Voyages, voyages

Rome insolite

De retour de Rome et avant de rentrer dans le cœur du sujet, de partager mes impressions et mes balades dans la capitale italienne, j’ai choisi parmi mes 350 photos, les plus insolites ou celles qui m’ont semblé le plus typiquement romaines.

J’ai été frappée par la quantité de petites voitures qu’il s’agisse de véhicules de particuliers, des camions poubelles version mini ou des voiturettes de police comme celle illustrant ce billet et qui circulait sur la place Saint Pierre. J’avoue que sur le coup j’ai trouvé que les gars à l’intérieur manquaient un peu de crédibilité mais au moins ils passent partout même dans les ruelles les plus étroites.

Plus généralement, Rome n’est pas vraiment l’ami des piétons : pas une rue sans voiture, scooter, quasiment pas de feu de circulation (à chaque fois que tu traverses la rue, tu pries pour arriver vivant sur le trottoir d’en face), peu de zones vraiment piétonnes même les plus pavées et un bruit de circulation permanent qui, personnellement, m’a gâché parfois les vues splendides que je découvrais. A priori, être romain et ne pas avoir de voiture doit être une situation encore plus anormale qu’à Lyon, le dernier métro circulant à 23h30 !

En France on a des bars à soupe ou des chocolate bar, à Rome (et aussi à Florence entre autres), les italiens ont un mozarella bar avec dans la vitrine ce qui ressemblent à des gigots entourés de ce fromage. Il y a même des doggy bag spécial mozzarella…je n’ai pas goûté celle de cette chaîne mais j’en ai dégusté dans un restaurant et je peux t’assurer que le goût n’a absolument rien à voir avec celle que tu peux acheter en supermarché.

Puisqu’on parle de gastronomie, au hasard de mes pérégrinations, je suis tombée sur une mortadelle géante :

Un kit pour préparer les spaghetti (spécial attrape-touristes à mon avis, vu le prix) :

 

Un pack de 7 mini-pots de nutella (un pour chaque jour de la semaine) :

 

Des lapins de Pâques en vespa :

En France, on associe la Poste au jaune …en Italie les boîtes aux lettres sont rouges

Je n’ai pas de photos pour illustrer la constatation suivante mais j’ai été assez surprise par le nombre d’enfants italiens  très grands (5/6 ans) encore dans des poussettes. Est-ce pour être certain qu’ils suivront le rythme (car à Rome pour visiter on marche beaucoup et ça monte souvent) ? est-ce par sécurité vu les voitures omniprésentes?

Rome compte probablement un nombre incroyable d’églises au mètre carré (d’après le routard environ 400 ). J’ai croisé aussi beaucoup de prêtes et de bonnes sœurs et au hasard d’une rue, je me suis retrouvée devant la vitrine d’un magasin de costumes bien particulier…

..ou devant un panneau d’interdiction mentionnant les cérémonies religieuses :

Encore plus insolite : ce panneau d’affichage avec un portrait de Bernadette Chirac  )

Après cette mise en bouche, promis la prochaine fois je t’emmène vraiment au cœur de Rome…

Et toi, tu connais cette ville ?

40 Comments

  1. J’adore cette ville, je l’ai parcourue en long en large et en travers à pied, je rêve d’y retourner, mais j’ai bien jeté ma pièce à Trevi, alors ca devrait arriver non??!!!
  2. J’aime beaucoup cette première approche « insolite » de Rome…une ville que je ne connais pas mais que j’espère découvrir bientôt! Des bars à mozza, mon rêve, j’adore la mozza!! Hâte de découvrir la suite en images…
  3. C’est la ville de mon enfance ! Je l’ai évoquée dans mon Blog le 8 avril, c’était mon anniversaire et j’ai retrouvé la recette de Carciofini alla Romana de ma grand-mère…souvenirs-souvenirs !
  4. Celine1st Reply
    J’y suis allée il y a fort fort longtemps! j’attends donc de voir ce que tu vas nous faire découvrir!

    Je craque sur le weekly nutella, j’adore le concept.

  5. Sabine Vermorel Reply
    Ahhh mama mia moi qui suis d’originie ITALIENNE, tu me mets l’eau à la bouche avec mes aliments préférésssssssss la mozza (DI BUFFALA OF COURSE) et la mortadelle…
    Top les lapins « vespa » comme idée, ils m’ont bien fait rire et juste parfait le pot de nutella journalier… Car je m’en descend un de 400 g environ/semaine ;)))
    Par contre les KITS se trouvent aussi DE PARTOUT en France chez « Alice Délice », « Du bruit dans la cuisine »… Alors je pense que c’est surtout attrape nigauds que touristes ;)))

    En tout cas je dis « LLLLLLLAAAAAA CHHHHANCCCCCCCEEEEEEEE » !!!

    Bisous bisous

    S

    • ah oui s’ils sont chez Alice Délice aussi (14 euros quand même quelle arnaque !) c’est pas typiquement italien du tout )
  6. Héhé, j’adore les lapins en chocolat en Vespa ;o)
    Je suis allée à Rome quand j’étais ado, j’en garde d’ailleurs un très bon souvenir (surtout des cappuccinos!) mais il faudrait que ‘y retourne pour les réactualiser! ;o)
  7. Je connais pas du tout mais… aaaah Rome ! Il faut que j’y aille – ça me fait trop envie !
    Bonne semaine.
    De mon côté c’est la Tasmanie ^^
  8. Je suis éjà allée à Rome lors d’un voyage organisé avec le lycée (y’ a longtemps hein!!) J’ai beaucoup aimé cette ville, sauf l’omniprésence de voitures !!!
    Vivement que tu nous racontes la suite !
  9. Aaaahhh, Rome…… Je connais. Je connais bien même. Et j’y retournerais encore et encore tant j’aime cette ville !!! J’aurais su que tu partais, je t’aurais donné deux ou trois adresses gourmandes incontournables !

    J’adore tout ce que tu nous donnes à voir !
    Les petites voitures, c’est nouveau, on n’en voyait pas il y a deux ans. La méga-mortadelle, je vois très bien où tu l’as vue. Mais, par contre, j’ai dû perdre mon âme d’enfant car les lapins en chocolat, je ne les vois pas en Vespa, mais simplement tenant un oeuf devant eux… :-S !!!
    Hâte de découvrir la suite de tes souvenirs de voyage.

    Des bises !

    PS : Mille mercis pour samedi, troooop contente, je t’envoie mon adresse !!!

    *

    • ça a été très court comme séjour alors niveau adresses gourmandes c’était un peu limité mais j’ai très bien mangé (et je n’ai pas trop dit avant car avec des enfants on est jamais à l’abri de l’annulation à la dernière minute…au final les enfants n’étaient pas malades et ont pu être gardés par la mamie mais c’était l’homme qui est parti avec une otite et revenu avec une perforation de tympan)

      PS : tu m’as envoyé ton adresse? (je sais plus)

  10. Je ne connais pas cette ville et même si je ne désespère pas j’espère bien la visiter avec toi 🙂 Bises.
  11. Je ne connais pas Rome, mais j’adorerais visiter cette ville surtout après cette série insolite!
  12. Je confirme pour le lien des romains à leur voiture … cependant, le système de bus de nuit, qui tourne de minuit a cinq heures du matin, est très dense. Mais comme il n’y a pas vraiment d’horaires, on peut mettre une heure et demie à rentrer chez soi, comme vingt minutes … super.
    Et pour le portrait de B. Chirac, cet artiste à parsemé tout rome de portraits dans ce style, certains gigantesques (comme à san lorenzo)
    Sympa l’article en tout cas !
    • j’ai pris un peu le bus mais les stations ne sont pas annoncées et quand tu débarques je trouve ça pas évident (pourtant j’ai habité à Paris pas mal de temps aussi)..mais en effet j’ai pu constater que le réseau était très important
      • quand je vivais à Rome, je ne me transportais qu’en bus (ou à pied forcément) !
        Je n’ai pris le métro que je premier jour.

        Même si les horaires ne veulent rien dire, c’est tellement agréable de voir la ville-musée dans ces conditions (sauf le soir, vers 18h, quand tout est blindé)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It