Parfois je me pose des questions existentielles…du style comment appeler celui avec qui je vis depuis plus de 10 ans.

Mon mari ? Non pas possible, on vit dans le péché et on compte bien continuer comme ça. En vrai on est pacsé mais je n’ai jamais entendu quelqu’un présenter une autre personne en employant « ma pacsée » « mon pacsée ». Ça se comprend en même temps, c’est tellement moche.

Mon amoureux ? c’est ce que j’appellerais l’option star, artiste. Je sais pas si tu as remarqué mais dans les interviews d’actrice, de chanteuse ou de personne connue, le « mon amoureux » a la côte. Ramenée au quidam que je suis, je trouve pas l’expression méga naturelle. J’aurais l’impression de me la péter.

Mon copain? ou option ado attardée ..on vit ensemble depuis des années, on a vécu pas mal de choses et on a deux enfants alors le présenter comme « mon copain », je trouve ça un peu en dessous de la réalité. Ça sous-estime la solidité de la relation je trouve.

Mon compagnon? hum là on dirait qu’on n’a plus de vie sexuelle )

Ma moitié? pas envisageable non plus. L’idée qu’on n’existe pas, qu’on ne se réalise pas ou qu’à demi sans l’autre, ça me « choque » (ce qui ne m’empêche de penser que la vie sans lui n’aurait pas grand sens).

Le papa? terme utilisé avec l’assistante maternelle, la pédiatre, l’institutrice mais en dehors de contextes bien précis, quand je pense à lui, ce n’est pas l’image du papa qui vient en premier à mon esprit, même s’il est un vrai papa poule.

Chouchou, doudou, trésor, amour, bébé (avec ou sans mon) ? tu dirais ça à ton chef  toi ? )

L’homme ? c’est ainsi que je l’appelle le plus souvent sur ce blog..d’ailleurs je trouve que j’ai manqué totalement d’originalité sur ce coup..là encore hors du contexte, c’est un peu étrange.

Bref la plupart du temps, la première fois que je l’évoque, je balance son prénom, quitte à sentir un certain flottement de la part de mon interlocuteur )

Et toi alors comment tu l’appelles?

36 Comments

  1. lol, je me retrouve pas mal là dedans vivant également dans le péché! 😀
    Quand j’en parle à l’extérieur, à des gens que je ne connais pas des masses, je parles de « Monsieur ». Sinon, j’en parle en disant « Chéri » et aux potes (vu que depuis peu et pour longtemps on est fiancé) je dis « mon fiiiiiaaancééé » sur la même intonation que « mon préééciiiieux »
  2. Quand c’est pour une raison d’intendance ou administrative je ne suis pas gênée de dire « mon conjoint » ou « mon mari » même si nous ne sommes que pacsés ! sinon c’est mon chéri, mon amoureux, le prénom…
  3. Hi hi hi !!! C’est vrai que c’est un casse-tête sans nom… Donc moi c’est PacsMan, je sais c’est ridicule, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux, parce que dans concubin, il y a con et cu, et ça fait beaucoup pour un seul homme !!!
  4. Je trouve que ce qui va encore le mieux à tout l’monde (hi hi ! enfin, à « lui »), c’est le « Mon homme », qui, même s’il marque une certaine appartenance (mais personne n’est berné), a le mérite de clarifier la chose ! Plus que « l’homme », en fait.
    Et puis, lui, comment dit-il ? « Ma femme », sûrement ?? Donc, c’est équitable, équilibré, et l’exacte équivalence.
    Sinon, quand je suis avec des personnes plus âgées, j’ai l’audace d’appeler mon homme : « mon mari »… parce qu’il l’est en vrai, mais aussi parce que je trouve que ça fait plus partie de cette génération-là, le « mon mari ».
    Avec les djeun’s, je dis « mon homme » 🙂 et j’en suis fière, d’ailleurs…
  5. Je l’appelle par son prénom avec les amis, et mon monsieur avec les autres, j’aime bien, ça me fait penser à la série des Monsieur et Madame 🙂
  6. Moi, je suis terriblement pressée de pouvoir dire « mon mari » !!! En attendant, c’est « mon compagnon » (avec vie sexuelle inside !) ou « mon Chéri »…

    Par contre, une qui galère, c’est sa fille quand elle parle de moi : techniquement, je ne suis pas sa belle-mère, vu que nous ne sommes pas mariés, et la « copine de mon père », elle trouve que ça fait ados attardés, pas de notre âge quoi 😉 !

    *

  7. Tout pareil !! Tout le monde me dit « votre mari », à chaque fois j’ai envie de brailler « on n’est pas mariés » !! Longtemps j’ai dit « mon copain », mais à l’approche de la quarantaine, heu bon… « Le papa » quand il est question des enfants, un petit diminutif de son prénom quand je suis avec des amis, mon compagnon le reste du temps. Particularité : si je l’appelle « Chéri » dans la vraie vie c’est que je m’apprête à lui faire quelque remontrance !!!

    (j’ai reçu le kit « Lapins crétins » hier, encore merciii !)

  8. Et « mon mec à moaaaaa » (qu’il te parle d’aventures ou pas), ça te tente pas ?
    Pour la masse, c’est « mon mari », sur le blog, ça dépend, mais en lisant le DH de certaines, j’ai commencé à l’appeler mon HDMV (Homme de ma vie, au moins, c’est français!) …
    Et sinon, à la maison : mon amour, mon coeur, mon chéri, mon poussin, mon lapin … pour qu’on dégaine les prénoms, faut que ça barde …
    Bises ma chère amie, j’espère que tout va bien chez vous !
  9. En voilà une question qu’elle est bonne !! On va dire que ça dépend de mon interlocuteur : avec mes copines, je dis (un peu trop d’ailleurs) mon chéri, avec nos copains, je l’appelle par son prénom et avec les autres, je dis mon homme (comme sur mon blog en fait). Ma mère disait « le compagnon de ma fille » mais j’ai appris qu’elle avait récemment opté pour « mon gendre » … En y réfléchissant, j’ai hâte qu’on se marie, ça sera plus simple (ce n’est pas uniquement pour ça que j’ai hâte mais bon …) ! J’en connais qui disent « mon mari » sans être mariés !
  10. Celine1st Reply
    excellent article!!!

    je me pose pas trop la question, suis mariée. Ceci dit mon mari ça fait a peu près comme mon compagnon je trouve. Surtout à 32 ans avec 10 ans de mariage lol

    ta réflexion sur « ma moitié » est juste !

    Et le papa je trouve ça flippant aussi….

    du coup je commence à donner son prénom, même si je n’aime pas non plus pour les gens « avec qui on a pas gardé les cochons ».

    Dans les propositions des commentaires, je trouve ça drôle le « mon Monsieur ».

    Conclusion, je trouve rien qui me va complètement non plus….

  11. Pareil, je n’hésite pas à utiliser mon mari quand je ne veux pas me casser la tête même si intérieurement, j’aime pas.
    Mon compagnon, bof, je l’utilise parfois mais pareil, ça ne me plaît pas trop.
    Pour les intilms, son prénom, simplement.
    Un vrai casse-tête !
  12. Sabine Vermorel Reply
    Pour moi c’est « Olivier », « O » ou « Mon copain »… J’ai mouainnnnnnnnnns de 30 ans hi hi hi… Mais plus tard je pense dire « Mon ami » ou « Mon conjoint »… Athée donc pas de mariage (ni civil car pour moi c’est pas un vrai mariage il doit être civil ET religieux) sinon autant se pacser… Se marier et faire que la mairie c’est comme dire que tu manges du foie gras et que c’est du pâté ou que tu bois du coco alors que c’est du coca Aldi ou Lidll…
    Je fais la guerre aux surnoms débiles… Chouchou, doudou, trésor ou le pirrrre coeur! Guerre aussi aux noms d’animaux LOL quelle idée, ma BF appelle son amoureux « loutre », nan mais vous avez vu la tête d’une loutre?! Ca va pour l’animal mais pour un homme…
    Pourquoi pas « l’homme » mais il y en a trop sur la blogo’… Quand à MON homme, je trouve ça ringard et pas très chic, un peu comme ceux qui disent « la Denise » ou « le Paul »… Beurk, beurk, beurk…
    Une de mes collègues et amie dit « Fiançé » dès qu’elle parle des conjoints (quels qu’ils soient) et ça me fait bcp rire… C’est « mignon »…
  13. Mon ami, puis mon fiancé, puis mon mari, puis Superman, puis le papa des Minis, puis re mon chéri, mon amoureux, mon trésor… ♥ Mais bon je reste classique, quand je parle de lui, je dis : « mon mari » ou « J, son prénom »
  14. A moi j’oscille entre Monsieur Chéri (sur le blog), Mamour (le plus souvent) et chéri de temps à autres, je l’appel aussi par sont prénom mais cela reste assez exceptionnel
  15. Je dis toujours « mon copain » alors qu’on est marié mais je n’arrive toujours pas à dire « mon mari »…ça fait vieux 😉
  16. chez nous c’est chat (comme sur le blog d’ailleurs)… et chat :s. Au début je l’appelais choubidou (ouais je sais j’ai la palme du surnom ridicule c’est aussi pour ça que j’ai abandonné ce sobriquet! :D), loulou, namour… toujours dans l’originalité quoi ! MDR

    Par contre il n’aime pas que je l’appelle par son prénom, le peu de fois où ça arrive, c’est parce que je suis fâchée après lui. 😉

  17. Sur mon blog, je l’appelle Chéri-Chéri. Mais au quotidien, je dis « mon copain » en société ou devant les administrations « mon compagnon », ça fait sérieux mais au fond c’est mon amoureux que j’appelle d’un petit nom quand nous sommes ensemble.
  18. « mon mari’! forcément on est marié depuis l’âge de 17 (j étais encore au lycée) et 18 ans ! 🙂
  19. Mon mari ou mon compagnon, selon l’interlocuteur, enfin surtout mon mari même si je vis encore plus dans le péché que vous deux (même pas pacsés!) C’est plus simple! Sinon, j’avais une copine qui me parlait de son co-pacs, charmant! 🙂
  20. (Dans la vie je dis son prénom, mais pour le blog je me suis posée longtemps la question, même si je l’évoque rarement)… Comme tu l’as peut-être lu, j’ai opté pour « mon compagnon », mais plus par défaut qu’autre chose car aucune proposition ne me convient vraiment…
  21. Nous ne sommes pas mariés mais pour les gens que je connais peu, je dis « mon mari » comme ça, ça arrête tout de suite les questions sur son statut, dans les administrations c’est « mon conjoint » et pour les intimes j’utilise son prénom. C’est une question que je me suis déjà posée et c’est encore pire quand on pense à comment mon fils peu l’appeler, nous sommes une famille et pour le bébé il dit ma soeur même si techniquement ce n’est que sa demie-soeur mais alors là ça devient le bazar à fond vu que chez nous c’est recomposé à tous les étages, Grand mères divorcées ou veuves et à nouveau en couple, tantes mariées avec des hommes qui ont d’autres enfants, parents divorcés un vrai grand bazar
  22. Moi je dirais le prénom et de toute façon j’adore ça appeler les gens tout simplement par leur prénom comme sur une enveloppe de correspondance je mets le prénom directement et rarement monsieur, madame ou mademoiselle ! Bises.
  23. Mon mec… ? en
    J’avais aussi ce souci avant qu’on ne se marie (ça fera 6 ans cette année qu’on est marié, mais on est ensemble depuis… fichtre…23 ans…). En fonction de la personne que j’avais en face, c’était mon mec, mon conjoint, mon compagnon…
    Par contre, quand Benoît parlait de moi, avant qu’on ne soit marié, il disait ma femme… alors, pourquoi pas mon mari même si on n’est pas marié… c’est quand même tout comme non ?
    Sur le blog, je parle des hommes de la maison en disant mes Zoms…
  24. Je suis dans le même cas que toi (même si pas pacsés et pas encore d’enfants), super dur de savoir comment l’appeler !
    Je dis « mon copain » à mes collègues, mais je trouve aussi que ça minimise le sérieux de la relation, « mon amoureux » quand j’en parle sur internet, mais je trouve que ça fait un peu cul-cul !
    Lui dit à tout le monde « ma petite femme ». J’aime bien 🙂
  25. Dans l’intimité, je l’appelle mon chéri.
    Pour le grand public, je dis mon mari, mais c’est difficile, encore après 10 ans de mariage; et c’est drôle, en espagnol, mi esposo ou mi marido, ça passe mieux.
    Avec les copines, je dis mon amoureux, en jettant mes cheveux en arrière.
    Avec mes collègues, tous très jeunes, je dis mon mec (ce qui les fait rire).
  26. Salut,

    je voudrais te féliciter. Je trouve ton blog hyper sympa. Je suis prof de français en Espagne et j’ai utilisé cet article en classe. Juste quand tu l’as publié , j’étais en train de travailler le mariage, PACS,etc.. alors j’ai trouvé ton article très illustratif. Merci à nouveau.

    Chantal

    • merci beaucoup Chantal, c’est rigolo d’imaginer que cet article est parti jusqu’en Espagne…au plaisir de te revoir sur ce blog !
  27. Très bel article et belle réflexion en effet…on se pose les mêmes questions lol….Pour ma part je dis mon associé…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It