Pâtisserie et chocolat

Mes 10 envies sucrées made in Lyon

En lisant la presse, j’ai souvent l’impression que les meilleures adresses en matière de pâtisserie sont à Paris et je suis la première à saliver devant les créations de Pierre Hermé et de la pâtisserie des rêves. Mais en se penchant un peu plus sur la question, je me suis dit qu’à Lyon il y avait tout à fait matière à se lancer dans un raid pâtissier…la preuve en 10 envies, 10 douceurs que je n’ai pas encore eues l’occasion de goûter mais qui me font un appel du pied. Je vais donc proposer à l’Office du tourisme un séjour spécial bec sucré avec les spots suivant :

1- Le Carrot Cake du Café Mokxa

crédit photo : mur facebook nuage et caramel

J’étais en plein brainstorming professionnel, quand je l’ai vu arriver sous une énorme cloche. Il est alors apparu : impressionnant par sa hauteur, éblouissant par sa perfection. Il a été posé dans la vitrine comme un diamant dans une bijouterie et depuis je ne cesse de penser à lui…il faut vraiment que j’aille le goûter )

2- Le macaron géant de la maison Charrié: celui aux myrtilles ou celui au cheesecake (la faute à Qyrol) Un macaron au cheesecake tu y crois? (pas celui de la photo) la fusion entre deux de mes gâteaux préférés? sacrilège ou idée de génie …pour pouvoir trancher, pas d’autre solution que l’essayer )

3- L’éclair au chocolat de Bernachon

crédit photo : Lucky Sophie

Quand on a atteint la perfection, on ne peut qu’aller vers moins bon. Rayon éclair au chocolat, je me souviens de celui de Jean-Paul Hévin goûté lors d’un salon du chocolat. Depuis je suis restée sur ces souvenirs mais il parait que celui de Bernachon vaut le détour…alors je prends le risque ou pas ?

4- La religieuse citron et fraise des bois de Sébastien Bouillet (et tant qu’à faire toutes ses nouveautés du printemps)

crédits photo : contrejour

D’abord j’ai admiré la scénographie de ses desserts, et puis j’ai eu une subite envie de fraises …je me suis imaginée attrapant un petit bout de la collerette de cette religieuse …l’étape suivante sera sans aucun doute le passage à l’acte !

5- Le mont d’Or individuel du pâtissier Sève

Il y a des descriptions qui te mettent illico l’eau à la bouche…juge plutôt pour ce bien-nommé Mont d’Or : Biscuit dacquoise noisette, feuilletine praliné noisette, fines feuilles de chocolat au lait, ganache et mousse au chocolat au lait. Ça doit fondre et croustiller à la fois, une vérification s’impose.

6- Le cupcake vanille caramel salé de chez Little (sans crème au beurre j’espère)

crédit photos : food reporter.fr

Peut-on être très gourmande et ne pas craquer devant les cupcake si girly soient-ils? oui mais je ne demande qu’à changer d’avis, à moins qu’à la même adresse je ne me laisser tenter par une part de cheesecake (s’il est fait maison bien-sûr).

 7- Le soufflé au fruit de la passion de Christian Têtedoie ou n’importe quel dessert du restaurant l’Ourson qui boit

crédits photos : Maurice Rougemont

Oui je sais je ne choisis pas le restaurant le plus cheap de Lyon mais j’ai eu du mal à trouver une belle photo de dessert et ce soufflé qui s’élève vers le haut comme un appel à plonger sa cuillère dedans m’a convaincu. A part ça, tous les jours ou presque je passe devant le menu de l’Ourson qui boit et je salive devant l’intitulé de leurs douceurs du tiramisu à la fraise et au thé vert à la tartelette chocolat au lait, glace caramel au beurré salé.

8- La tarte au citron meringuée de Chez Guillemette

crédits photos : mur facebook chez Guillemette

Plus besoin d’aller jusqu’au Loir dans la théière pour déguster une tarte au citron à la meringue démesurée…Guillemette, peux-tu m’en garder deux parts ? ça se savoure avec une amie, non?

9- Les soupes sucrées de Giraudet

crédits photo : Stephatable

Stars d’une soirée Yelp que j’ai loupé, j’en ai beaucoup entendu parler, j’ai été intriguée par les saveurs proposées…vivement que le printemps revienne, que je déguste une de ces soupes sucrées façon smoothies avec une paille sur mon balcon )

10- Le gâteau au chocolat régressif du blog Le goût des ôtres

crédit photo : le goût  des ôtres

Dans mon imaginaire gourmand, il y a toujours eu un gâteau comme celui que j’ai découvert en papillonnant de blog en blog lyonnais (crois moi il y a de quoi faire !) …du fondant, du mousseux, du brillant, du multi-épaisseur… j’en veux !

Et toi, quelle est ton envie sucrée du moment?

49 Comments

  1. Je te rejoins déjà pour le carrot cake de Claire et le cupcake d’Audrey, j’ai goûté le gâteau au citron de Guillemette mais pas la tarte meringuée je crois. Je n’ai pas testé les autres douceurs, mais voilà c’est dans ma « to do » list !!!
  2. c’est moi l’amie ???… parce que je veux bien venir avec toi… suis sûre que tu sais laquelle je prends !
  3. Que j’aime ta sélection!! Pour le cupcake Little j’ai regardé sur leur site par curiosité, apparemment ils utilisent plutôt du creamcheese ou ganache quand il s’agit de chocolat… Le Mont d’or de Sève me fait sérieusement de l’oeil tout comme le dernier au chocolat que j’essaierai bien de faire. Chez Guillemette, c’est devenu le petit salon que j’aime à partager dès que j’en ai l’occasion, je suis d’accord avec toi ses pâtisseries se savourent en bonne compagnie et en plus elle est adorable!!
  4. Et ben voilà je vais encore avoir des envies qui vont courir toutes la journée dans ma tête!! Le mont d’Or a l’air d’être une tuerie et la classique tarte au citron me fait bien saliver!!
  5. Je vote pour le macaron ! J’en ai terriblement envie…mais, c’est loin Lyon ! Très sympa cet article.
  6. Elle est passée hier soir et je l’ai engloutie. Tu pourras la voir sur mon blog, une verrine pomme-chocolat-framboise ! Il n’y a pas qu’à Paris non qu’il y a des tentations gourmandes, j’ai trouvé ces gâteaux dans une pâtisserie tout près de chez moi où il n’y a rien de transcendant à visiter… mais à très peu de kilomètres à la ronde tout est relatif bien sûr 😉 Je t’embrasse, passe une bonne journée… chocolatée ?
  7. Concernant le cupcake de Little, il s’agit du Pomme-Caramel salé. Il est effectivement fourré à la pomme et son glaçage est au creamcheese Philadelphia. Concernant le cheesecake, il est bien évidemment fait-maison, comme tout le reste !
  8. Cet article est absolument génial (je ne mâche pas mes mots) et ferait effectivement une super visite guidée de Lyon, version hypocalorique !! Ca me plaît ! Je relaye ! 🙂
    • merci Camille ) parcours peut-être à fractionner pour vraiment apprécier (et ne pas trop penser aux calories)
  9. Merci, merci de me mettre parmi les plus grands de Lyon, moi la simple amatrice !
    Ca me donne une pression énorme alors que je dois trouver un stage pour ma formation en pâtisserie en octobre !

    On se croise bientôt pour manger des bananes 😉

    Delphine

    • je croise les doigts pour le stage tu devrais trouver tout de même dans une ville comme Lyon
      oui on se verra peut-être même avant )
  10. J’ai failli tester les délices de chez Guillemette aujourd’hui, j’en bave ! Et merci pour le clin d’oeil !
  11. Arggggg, j’ai faim !!! Ce carrot cake me fait de l’oeil et le Mont d’or a l’air particulièrement exceptionnel.
    Perso, j’adore les tuiles géantes de la maison Perroudon rue de la barre (ainsi que les sablés et les brioches aux pralines)
  12. Et bien, ça va t’en faire des gourmandises à déguster! (et tu as bien raison!)
    Sinon, je veux bien t’aider dans tes tests, je prends l’éclair au chocolat, trop envie en ce moment!
  13. Tout ça me fait très très envie !!!

    Dommage, je suis allée pas mal de fois chez Guillemette mais pour l’instant n’ai jamais vu la tarte citron meringuée… Cela dit, tout ce que j’y ai goûté était délicieux aussi !

      • J’ai goûté cookies, cupcake nutella, riz au lait, gâteau façon cookie géant, moelleux amande et vanille… et je ne me souviens plus du reste !

        J’adore aussi ses plats salés !

        Ma seule déception : le cupcake fraise spéculoos que j’ai trouvé lourd.

    • pelletier yol Reply
      Je suis lyonnaise, gourmande , et, je ne connais pas guillemette,,,,,,
    • vraiment tout?
      il faut que tu fasses un billet avec les 10 trucs qui valent le coup (par ordre de préférence) ça m’intéresserait carrément !
      • Pardon d’intervenir dans la conversation, mais si tu veux savoir ce qui vaut vraiment le coup à Paris, personnellement ma référence est le site Paris Pâtisserie -en anglais- (http://www.parispatisseries.com/), qui m’a bien servi la dernière fois que j’y suis allée !
        Il a fait un top 38 des meilleures pâtisseries de Paris qui est très bien.

        Sinon, j’ai moi aussi fait une série d’articles sur les grandes pâtisseries que j’ai testées à la suite de ma découverte de ce site : http://tropgourmande.canalblog.com/tag/Paris

        The best of the best : quasiment toutes les pâtisseries et chocolats de chez Jacques Génin… Trop envie d’y retourner !

  14. C’est horrible de lire cet article, tout à l’air déliceuuuuuux, une option sur le Mont d’or et l’éclair
  15. Moi qui pensais être gourmande, j’ai trouvé mon maître 😉
    Sur cette superbe liste, j’ai déjà testé: le mont d’or de Sève (miam….), les pâtisseries de S. Bouillet (re-miam) et les douceurs de Guillemette (re-re-miam).
    Ce qui me laisse encore 7 découvertes à faire sur ma to-do-list gourmande !!!
    J’ai faim !!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It