..enfin j’ai testé, façon de parler parce que lorsqu’on m’a proposé de conduire cette mini, j’ai lâchement (ou sagement)  décliné l’invitation même si on m’a assuré qu’elle était super facile à conduire (pas de boîte de vitesse). J’ai quand même un côté Pierre Richard et je conduis en moyenne une fois par an alors imagine que je la casse la Twizy, que dans un grand moment d’anxiété (oui moi le volant ne me détend pas du tout, bien au contraire), je me prenne un platane, je me serais retrouvée obligée de devoir rembourser le prix d’une voiture alors que je n’en ai jamais eu..ballot non?

Bref je me suis installée derrière puisque dans cette voiture, il y a deux places : une pour le conducteur et une pour son passager dans son dos. S’installer gracieusement sur le siège arrière est quasiment mission impossible, sauf si tu es danseuse étoile, heureusement personne n’a filmé ce moment. Une fois assise, il faut caler ses jambes de part et d’autre du siège, façon scooter (enfin gros scooter) et en voiture Simone.

Là il s’est passé un truc bizarre : j’ai pas entendu l’engin démarrer et à peine le bruit des roues sur le bitume quand on a commencé à rouler. Plus silencieuse ça semble difficile, d’ailleurs fallait voir la tête des cyclistes ou des piétons qui découvraient un peu au dernier moment la voiture à côté d’eux.

Après j’ai joué un peu avec les portes, j’ai soulevé le mini capot qui contient la prise pour recharger la voiture, j’ai regardé l’intérieur comme si j’y connaissais quelque chose alors que quand tu prononces le nom de n’importe quel modèle automobile, aucune image ne s’inscrit dans mon cerveau (ou alors la mire sur un écran de télé). N’empêche que pas besoin de regarder Turbo tous les dimanches sur M6 pour constater qu’il y a peu de place dans cette voiture (tu ne peux, à priori, pas t’en servir pour aller faire les courses alimentaires du mois ou même jouer à Pretty Woman version Confluence) et qu’il n’y a pas de vitres (il existe même une version sans porte).

Pour utiliser la voiture électrique Twizy, il faut donc être célibataire, ne pas être douée pour les créneaux comme moi (ou carrément ne pas avoir son permis car une version sans permis existe), être nullipare, ne pas laisser sans sac à main à la portée de tous à un feu rouge et habiter dans un endroit où le soleil est garanti 365 jours par an.

Ok je force le trait, d’autant plus qu’une ville sans le bruit des pots d’échappement et la pollution qui va avec, je suis la première à militer pour..la preuve je ne me déplace qu’à pied ou en transports en commun. Quand j’ai émis l’idée d’un centre ville avec uniquement des voitures électriques, tu auras vu la tête du commercial qui présentait la Twizy. Il a blêmi puis il m’a fixé en se demandant si je blaguais ou pas alors que dans le même temps, je réalisais que je venais de lui sortir un truc énorme ..un peu comme si j’avais demandé à Françoise Hardy de payer ses impôts à hauteur de ses revenus…vraiment n’importe quoi.

En même temps s’il y a seulement une poignée de personnes qui utilisent demain la Twizy, qu’est-ce que ça change pour l’environnement?

 

 

Et toi, la voiture électrique tu en penses quoi?

Edit : le prix, le fonctionnement de la batterie, la vitesse et tous les détails techniques de la Twizy sont sur le blog consacré aux voitures électriques.

14 Comments

  1. pour les grandes villes ça doit être pratique,pour se faufiler! par contre je crois qu elle a interdiction d aller sur les voies rapides et autoroutes donc ça limite les déplacements !et quand il fait froid où qu il pleut à seau ça ne doit pas être agréable sans carreaux:!
    • c’est une voiture de ville, avec vitesse maximum 80 .;après l’absence de vitres (et de portes même pour certains modèles) limite pas mal son usage je suis bien d’accord
  2. J’aime le concept car c’est important pour notre avenir. Mais pourquoi est-elle aussi moche par contre? :S
    • je n’ai aucun sens esthétique concernant les voitures donc ça me choque pas particulièrement )
  3. J’en pense qu’il me faudrait le modèle au dessus et pourtant je te promets je ne suis pas grande ^^ C’est l’avenir mais je ne le sens quand même pas encore très proche… je trouve quand même anormal qu’on puisse conduire un modèle sans permis alors que tout est si draconien même pour les cyclistes… il est marrant ton article ! Comme une Twizy ^^ Bisous.
    • non tu exagères, j’y suis rentrée dedans alors tu vois )
      honnêtement je rêve d’un monde avec moins de voitures mais j’ai l’impression qu’on est pas près de voir ça !
  4. super ce test par contre j’ai pas compris  » ne pas laisser sans sac à main à la portée de tous à un feu rouge et habiter dans un endroit où le soleil est garanti 365 jours par an. » les portes ne peuvent pas se fermer de l’intérieur ? et la pluie rentre dedans ? excuses moi suis enrhumée et mon cerveau embrumé !
    • alors en fait tu n’as pas de vitre donc quelqu’un qui s’arrête en moto à côté de toi peut passer la main…il parait que la forme de la voiture fait que la pluie ne rentre pas dedans ..mouais )
  5. Celine1st Reply
    Travaillant pour un grand constructeur allemand de voiture, j’ai eu le privilège de tester une vraie voiture électrique. C’est assez déstabilisant à conduire (dès qu’on lache l’accélérateur la voiture s’arrête, un peu à la manière des autos tamponneuses) mais une fois habitué le silence c’est top. Et les performances sont à la hauteur (elle a la patate). Ma crainte était de tomber en panne de batterie, mais au final la jauge est très bien faite.

    une fois que ces voitures seront au point sur la recharge/l’autonomie ça devrait quand même changer notre quotidien (et notre porte monnaie rapport à l’essence…)

    pour la Twizy, je l’ai vue dans la rue hier, je doute qu’il y ait un réel marché pour ce type de véhicule… ça me parait bizarre comme concept. Je préfèrerai une petite voiture 2 places je crois.

    • je me pose aussi la question de la cible et les smarts par exemple, il y au moins une place pour le passager à côté non?
      • Celine1st Reply
        oui pour toutes les petites citadines, 2 places côte côté.

        La on dirait qu’ils ont voulu retenter le scooter avec toit… bref je pense qu’ils vont faire un flop! Ceci dit niveau promo le partenariat avec Guetta ça en jette!

        pour les voitures, si tu penses mondial, c’est pas demain la veille, parce que les marchés émergents (type Chine ou Inde) ont une croissance exponentielle.

        En france, il faudrait changer nos habitudes, et je pense que c’est clairement en train d’évoluer : notamment par le biais du développement de l’autopartage/location de voiture entre particuliers/covoiturage. Pour la voiture électrique, il est prévu que fin 2013 des voitures commercialisées auront 200 km d’autonomie et pourront être chargées en 2h ce sera une option couteuse (sachant qu’un « plein » ce sera 3€) mais qiu peut donner ses chances au produit.

  6. On voit plein de nouvelles technologies débarquées pour nous montrer ce que sera la voiture de demain. Celle-ci me parait la plus sympa de toutes. Mais bon je suis plutôt rondelette et au vue de l’article je me demande si moi je serai à l’aise dedans .

    Bonne journée

    Kamila

  7. juste pour info… ce twizzy exact je l’ai eu entre les mains pendant quelques jours, il était a la concession de Vénissieux ^^j’ai un peu creusez le concept et j’ai déjà trouver qu’il existait des vitre proposer en option pour l’instant par des équipementier, mais bientôt par Renault lui même. quand au autre avantage : parking et recharge gratuite dans tout les parking lyon park auto ( ce qui est pas mal quand meme ).

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It