Voyages, voyages

Avignon en famille

Parce qu’Avignon est 1h30 à peine de Lyon en TGV, parce que les enfants n’avaient pas changé d’horizon depuis des mois, parce qu’on a eu envie de fuir l’espace d’un week-end la pluie. Bon en attendant de faire du tourisme à New York (on peut toujours rêver), je suis partie à Avignon en famille. Une fois sur place, pas question de crapahuter comme si on était seuls au monde. Tenir compte de leur âge, de leur centre d’intérêt et leur faire aimer cette escapade, c’est ce que j’avais en tête. Alors j’ai tenté de ralentir ma cadence pour imaginer comment cette ville pourrait les intéresser :

1 – Chanter sur le pont d’Avignon

C’est un hit des chansons enfantines alors le voir en vrai ce fameux pont, c’est plutôt chouette. Vous pouvez même lancer un concours de la plus belle révérence pour les garçons et pour les filles.

Avignon

Avignon

Avignon

2 – Jouer aux chevaliers

En voyant les remparts qui entourent la ville, on plonges directement dans l’ambiance des chevaliers. Il est inscrit partout qu’il est dangereux de les longer à pied car il y aurait un risque d’éboulement. Pas grave pour s’imaginer en haut d’une tour, mieux vaut avoir un peu de recul.

Avignon

Avignon

Avignon

Avignon

3- Se prendre pour un pape

En passant devant le palais des papes, je ne me suis pas lancée dans un cours d’histoire, je n’avais pas eu le temps de réviser …mais sachez qu’il existe  des visites guidées de ce palais adaptées aux enfants.

Avignon

Avignon

Avignon

4 – Tester un square local 

Quoi aller dans une autre ville pour échouer dans un square? oui mais pas n’importe lequel, celui juste à côté de l’office du tourisme est particulièrement joli et puis tout le monde a besoin de s’assoir à un moment ou à un autre.

Avignon

Avignon

Je vous conseille également de monter jusqu’au parc au dessus du palais des papes. La vue est splendide sur le pont d’Avignon et sur la vallée. En Avril, c’est un des lieux de Festo Pitcho, un temps fort autour de spectacles vivants pour le jeune public. Et puis on a eu l’immense privilège d’assister à une des premières baignades de bébés canetons qui venaient de naitre. Pas vraiment made in Avignon mais j’en connais une qui ne s’en lasse pas.

Avignon

Avignon

5 – Éveiller leur sens

Qu’es-ce qu’on fait ? on va où ? rendre le quotidien festif c’est pas forcément tous les jours évident mais ça marche plutôt bien avec mes enfants …c’est d’ailleurs uniquement pour cette raison que j’ai absolument tenu à passer devant la vitrine du chocolatier Aline Géhant...pour leur faire plaisir !

Avignon

Avignon

Avignon

6- Chercher les fenêtres peintes

Quand la visite de la ville se transforme en chasse non pas aux trésors mais aux fenêtres peintes dispersées un peu partout dans les rues d’Avignon, il y a des chances de maintenir en alerte leur curiosité et leur attention.

Avignon

Avignon

Avignon

C’est peut-être un hasard mais ils ont été des modèles de sagesse du début à la fin et c’est loin d’avoir toujours été le cas. C’est peut-être vrai que sur le pont d’Avignon tout le monde danse.

Et vous vous adaptez votre programme quand vous partez en famille ou pas ?

 

22 Comments

  1. on essaie au mieux de nous adapter au rythme de ma fille, et surtout de ne pas trop lui faire sauter de sieste, sinon elle est irritable et nous du coup stressé…je ne connais que très peu Avignon j’y ai déjeuner une fois très rapidement mais c’est une ville que j’aimerais découvrir davantage!
    • ah les siestes on pourrait en faire un billet..selon le contexte on respecte..ou on espère qu’elle s’endorme dans sa poussette )
  2. Jolie ville Avignon, n’est-ce pas !
    Avec mes 3 marmots, c’est indispensable de s’adapter à leur rythme, surtout pour les repas : quand ils ont faim, ils deviennent odieux, et y’a plus moyen de rien faire !
    Maintenant qu’ils sont grands, on se fait de jolies visites guidées : une mine de questions, discussions avec les plus grandes, un moment souvent ennuyeux pour le petit !
    Mais l’étape incontournable, c’est le jardin public poiur qu’ils puissent jouer, se détendre et courrir comme ils veulent, et nous pendant ce temps-là, on souffle un peu !
  3. Hey mais ça avait l’air sympa, c’est joli la bas! J’adore leurs vélos libre service! 😀

    (moi célibataire donc …..)

  4. Aaaah Avignon et sa cité des papes, je connais bien ^^
    Le fraisier me fait bien envie d’avoir ça sur mon balcon… un régal 🙂
  5. Héhéhé Avignon, je connais bien! J’habite à 25 minutes du pont d’Avignon!!
    Est ce que tu as trouvé de bonnes adresses gourmandes?!!
    • j’ai vu de bons restos mais avec les enfants on choisit les trucs plutôt rapides et pratiques )
      faudra revenir (et tu me donneras tes bonnes adresses )
  6. Oui bien sûr que ce soit avec des enfants ou des amis ! Chacun doit y trouver son compte. Hier j’étais sur la route d’Avignon mais c’est à Saint-Rémy de Provence que j’ai fini mes vacances au soleil alors merci de nous montrer cette ville que j’espère voir une autre fois. Bisou Choco, bon dimanche.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It