Tu connais probablement la crème de caramel au beurré salé (celui qui n’a goûté au moins une fois cette pâte à tartiner à rater sa vie)) , baptisée localement salidou, une tuerie que tu peux étaler sur une crêpe ou une gaufre, sur du pain, mélanger à un yaourt ou goûter à la petite cuillère (avec une glace à la vanille c’est exquis aussi).

Et bien figure-toi qu’il existe une crème de caramel au chocolat ! j’en avais rêvé, Camille des gourmandises de Camille m’a proposé de la tester. Une fois le pot en main, j’ai hésité à rentrer chez moi en courant, m’installer devant une bonne série et plonger une cuillère à l’intérieur. Heureusement la voix de la raison m’a rappelé que j’avais promis d’improviser une recette avec cette crème de caramel chocolat et voilà comment m’est venue l’idée de muffins poires/crème caramel au chocolat.

Qu’est-ce qu’il te faut ? 80g de beurre demi-sel; 250g de farine; 1/2 sachet de levure chimique; 140g de sucre; 2 grosses poires (j’ai utilisé des poires au sirop car j’ai préparé cette recette tard le soir mais si tu as du temps des poires fraiches c’est mieux bien-sûr); 2 oeufs; 15cl de lait; un pot de crème de caramel au chocolat

Et maintenant qu’est ce que tu fais ? Préchauffe le four th 6 (180°). Fais fondre le beurre. Tamise la farine, la levure et le sucre. Coupe les poires  en petits dés. Fouette les oeufs avec le beurre et le lait dans un grand bol. Ajoute rapidement le mélange tamisé et les dés de poire. Surtout ne travaille pas trop la pâte, dès que la farine est absorbée arrête toi, sinon tes muffins seront raplapla. Remplis jusqu’à mi-hauteur les moules à muffin de cette préparation, ajoute 1 cuillère à café de crème de caramel au chocolat et recouvre du reste de préparation.

Enfourne et laisse cuire de 15 à 20 minutes selon puissance de ton four. Un muffin trop cuit est un muffin foutu.

Verdict? le nombre des goûteurs a été particulièrement élevé et aucune réclamation n’a été enregistrée..j’ai même cru entendre des hum, des han limite indécents )

Alors la crème de caramel au chocolat ça te tente?

 

 

14 Comments

  1. ohlala c’est pas humain de publier une recette comme ça de si bon matin alors que je la découvre en arrivant au bureau!!
    J’ai justement reçu une invitation de Camille pour une prochaine dégustation….je sens que je ne vais pas repartir les mains vides.
    Merci pour la recette
  2. Miss Cupcake Reply
    Je suis convaincue :p
    Ils ont l’air excellents !
  3. Merci pour cette nouvelle recette de muffins Choco, je l’essaierai avec du Nutella en attendant d’avoir cette crème que j’aurai un jour, je l’aurai ^^ Bisous.
  4. Je confirme que les muffins au caramel beurre salé chocolat on fait un malheur, la preuve il n’en restait pas une miette à la fin de la soirée!
    Merci Virginie pour cette recette au top

    , le pot de caramel est en vente dans ma boutique! ne te fais plus souffrir et viens faire un petit tour! il y a même la version caramel beurre salé VANILLE!

  5. Bon, ça y est, je suis tentée. Il est trop tard pour faire un goûter ?
    Merci de la recette, je vais aller sur le site de Camille chercher cette merveille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It