J’aime pas les prises de sang. Ça m’oblige à me lever tôt (avant 9h pour moi) un samedi matin alors que c’est un des deux jours où je peux rester un peu plus longtemps dans mon lit (merci les enfants !). Au lieu de ça j’ai mis mon réveil à sonner et je me suis levée fatiguée pour aller vérifier dans un laboratoire d’analyses pourquoi depuis quelque temps je suis si fatiguée (sic).

J’adopte toujours la technique de « j’arrive au dernier moment », non pas parce que je meurs d’envie de feuilleter de vieux Paris Match et Figaro Magazine (si un jour tu trouves un Canard Enchaîné dans ce genre de salle d’attente, prends une photo !) mais pour éviter de commencer à imaginer l’aiguille s’enfoncer dans mon bras.

Manque de pot, même en arrivant à l’heure pile du rendez vous, j’attends et en plus la laborantine me rappelle d’un air gêné, à peine je me suis assise et alors que je lis religieusement une affiche expliquant tout ce qu’il faut suivre comme consignes en cas de prise de sang (oui tu peux boire de l’eau non tu ne peux pas faire du sport la veille (?)).  Je ne suis plus dans les fichiers du labo…c’est un signe ! au revoir, merci ! j’aimais beaucoup votre blouse ! Bon ils ont juste changé de logiciel, et après avoir rempli une nouvelle fiche, tout est réglé.

Finalement vient mon tour, je m’installe dans le fauteuil, je remonte la manche de mon pull, bien décidée à fixer intensément l’aquarelle affichée juste en face de moi. C’est drôle parce que je m’en souviens très bien de cette peinture d’une fois sur l’autre, elle représente un coin de Venise avec un quai, quelques gondoles. J’ai beau essayer de m’évader à partir de ces quelques coups de pinceaux, c’est l’encéphalogramme plat.

La laborantine est un peu intriguée par la longueur de mon ordonnance (non je n’ai pas pris la formule all inclusive) et me demande si j’ai d’autres symptômes que la fatigue. Quand je prononce l’expression « deux enfants, reprise d’études, pas de vacances« , j’ai l’impression un court instant qu’elle va renoncer à me piquer mais elle se penche tout de même vers son tiroir, en sort une, deux, puis trois fioles (là j’avoue j’étais limite déçue), une seringue et se tourne vers moi avec son garrot.

J’ai alors le droit à la question « Vous ne craignez pas les piqures?« . Je me demande un peu ce qui se passe si tu réponds que si : elle t’installe un lecteur de DVD ? elle appelle un bel homme pour créer une diversion? elle te ligote au siège au cas où tu tombes dans les pommes ? Et puis est-ce qu’il y a des gens qui répondent « non j’adore ça les prises de sang, allez y ! « ? Moi je marmonne que ça va mais que je ne vais pas pousser le vice jusqu’à regarder l’aiguille…elle se marre.

L’instant le plus critique se rapproche, celui où l’aiguille va piquer et s’enfoncer, ce moment où tu dois expirer (ou inspirer?), ne pas bouger le bras surtout mais relâcher le poing. Un jour j’ai eu affaire à une infirmière qui avait soit bu la veille, soit avait oublié ses lunettes, soit encore avait un début de Parkinson mais ma veine a roulé et j’ai bien dégusté..j’ai eu un hématome à la place de la piqure.

Ce coup-ci, je ne sens presque rien, la laborantine me tend déjà la boule de coton à appuyer bien fort puis pose le bout de sparadrap qui est plus désagréable à enlever que la prise de sang en elle-même.

En me levant, je pense au pain au chocolat que je vais m’offrir …finalement je devrais aimer ça les prises de sang )

Et toi, les prises de sang tu regardes ou tu tournes la tête?

58 Comments

  1. j’ai horreur de ca, enceinte c’était mon cauchemar tous les mois, mais la récompense c’était le chocolat chaud et les tartines de beurre salé qui m’attendaient!
  2. je déteste mais enceinte t’as pas le choix. Enfin la pire période de ma vie fut au début de mes problèmes de thyroide où j’ai eu le droit à la prise de sang toutes les semaines pendant 3 mois… J’y survis mais je ne regarde surtout pas !!!
  3. Je tourne la tête même si ça ne me dérange pas tant que ça (c’est plus les résultats qui me dérangent…) … Le souci c’est qu’avec mon anémie je suis obligée d’en faire tous les 3-4 mois … Mais là je me sers de mes cours pour dire que je n’ai pas le temps d’aller faire celle que j’aurais du faire il y a … 4 mois !
  4. je tourne la tête et je pense au délicieux croissant que je vais m’offrir en sortant (le labo est en face d’une des meilleures boulangeries de la ville) ! ben oui, ça mérite bien une petite récompense !
  5. Moi j’ai horreur des prises des sang mais je dois en faire une par moi depuis maintenant 10 ans donc on va dire que ça se passe un peu… ça pourrait être parfait si mes veines n’avaient pas ce petit problème à être trop fines et donc souvent l’aiguille la transperce completement …J’adore …Surtout que parfois tu tombe sur une infirmière qui croit tout mieux savoir que toi et quand tu lui dis pour tes veines elle croit que tu invente un truc parce que tu as peur…
    Les prises de sang c’est un grand moment 🙂
  6. Je suis infirmière et je comprends parfaitement cette phobie ,ma fille fait partie de celles qui l’ont.Pour mon compte je ne crains pas je redoute plus la pose des cathéters pour les perfusions.Il est toujours possible de demander à son médecin une prescription de patch anesthésiant la peau ce n’est pas ridicule.
    • je ne suis pas phobique, et je n’ai eu vraiment mal que la fois de la veine qui roule mais bon je n’aime pas ça )
  7. Je ne regarde pas ! Par contre, ça ne me fait rien… pas de stress avant la piqûre et pas de douleur pendant…
  8. Contrairement à mon homme je ne crains pas, lui il suffit d’en parler pour qu’il stresse à l’idée de cette aiguille qui lui creusera la peau avant de percer un trou, son père c’est pire il s’évanouit. Bon je ne suis pas non plus à l’aise hein, mais je crois que c’est plus du à mon angoisse de base qu’à la prise de sang elle même, et chaque fois je me dis je ne regarde pas, chaque fois je regarde, j’ai pas envie de voir mais je ne peux pas m’empêcher, peut être que j’essaye de me rassurer? Depuis la reprise de la PMA en octobre, j’en ai eu pas mal, puis maintenant la grossesse non immunisé toxo, petit « plaisir » une fois par mois!
  9. Je n aime pas mais je préfère ça à devoir me faire soigner une carie!
  10. Longtemps les prises de sang ne m’ont rien fait… mais je ne regardais jamais l’aiguille hein ! Maintenant c’est différent mais il y a des raisons. Quand il faut, il faut et de toute façon le principal reste évidemment le résultat. Je te fais un bisou et repose toi dès que tu peux en prenant le soleil dès que tu peux, il paraît qu’il n’y a rien de mieux.

    Ne compte pas sur moi pour faire la tournée des labos à la recherche du « Canard » 😉 Je passe ^^

    • je crois que ce serait peine perdue pour le Canard )
      comme tu dis le résultat c’est encore le principal ..croisons les doigts )
  11. J’y vais demain matin moi…me faire piquer le bras…Je vais me payer un pain au chocolat tiens ! Attends ! On mérite !
  12. Moi, ça ne me dérange pas, mais après 3 grossesses non immunisées contre la toxo et des petits soucis qui font que j’en ai une tous les 4-5 mois, je finis par m’y être presque habituée…
    Ceci dit, je garde un souvenir pas top: première grossesse: suivie à l’Hôtel Dieu: une demoiselle entre dans la pièce avec une autre et me dis: « je commence mes études, m’autorisez-vous à m’entrainer sur vous? » Moi, cruche, je dis « oui, il faut bien apprendre »… Ce que je ne savais pas mais qu’elle m’a expliqué après s’y être repris en 4 fois (!!!!!!!!), c’est que j’étais la première personne qu’elle piquait « en vrai »!!!!!! Je te raconte pas l’état de mes 2 bras en repartant!!!!!
  13. nadiacloclo Reply
    Bonjour,
    Moi aussi j’ai horreur de cela!!!
    mais avec une dose de nutella à essayer!!!
  14. Ah mais quelle horreur les prises de sang !!!!! C’est une phobie chez moi. Et je vois que je ne suis pas la seule… ça ne me rassure pas (c’est impossible) mais du coup je me sens moins seule !
  15. Ton article m’a bien fait rire !
    Horreur des piqûres, à 12 ans, je pleurais encore pour mes vaccins !
    Après, quand tu as eu des enfants, forcément, si tu dois pleurer à chaque fois qu’on te pique, tu frôles la déshydratation ! Donc, je regarde… de l’autre côté (ils n’ont pas une belle aquarelle dans le labo où je vais !).
    Et l’hématome qui vire du bleu au jaune cracra en passant par le vert, qui te bouffe un tiers du bras, j’ai connu aussi !
    Bon, j’espère qu’il n’y a rien d’alarmant dans les résultats et/ou plutôt qu’ils donneront une explication à ta fatigue (même si à mon avis, tu l’as trouvée toute seule ! J’ai dit à ma sage-femme que ce n’était pas quinze jours de vacances qu’il me fallait pour me remettre de toutes ces années, mais 6 mois, sans rien d’autres à penser qu’à moi !… mais j’ai pas trouvé le tour operator… enfin, le banquier aussi…
    • si tu trouves le tour opérateur et le banquier fais moi signe (et quelqu’un qui fasse le ménage aussi ) )
  16. Idem, je ne pousse pas le vice jusqu’à regarder ! Ni jusqu’à aller m’acheter une viennoiserie sous prétexte que l’on m’a pompé du sang non plus ! 😉
    Au final, à chaque fois que j’en sors, je suis tellement soulagée que je me rends compte de combien j’étais ridicule d’appréhender le RDV. Mais la fois d’après, ça ne m’empêche pas d’y aller à reculons !
    • c’est exactement ça, c’est pas grand chose mais pourtant je n’y vais pas la fleur à fusil
  17. Si c’est bien fait je ne redoute pas plus que ça, mais des fois effectivement l’infirmière est pas très douée et là ça fait mal …
    • la plupart maitrise mais il suffit d’une mauvaise fois pour qu’on s’en souvienne toutes les fois d’après
  18. Horrible pour ma part, j’ai beau essayer plusieurs hopitaux.
    A chaque fois de gros hématomes, et on me pique minimum 3 fois ! Mes veines pètent à chaque fois >< Ce n'est vraiment pas agréable !
  19. Tiens c’est une bonne idée ça, la prochaine fois je dis que j’aime pas et je vois si elle va chercher un beau gosse pour faire diversion !
    Bon trêve de plaisanterie, j’espère qu’ils ne vont rien trouver de grave.
  20. Quelle question aussi elle aurait mieux fait de te parler de la météo!!! Moi je dois dire que je fais partie de celles à qui ca ne fait pas grand chose. J’aime pas ca et je m’arrange toujours pour avoir une infirmiere a domicile pour pas me déplacer tôt le samedi matin hihi! Mais j’ai jamais mal, on trouve mes veines facilement et j’ai pas peur du sang… faut dire qu’après 2 grossesses dont une avec diabete sous insuline les aiguilles… ca me connait!!! hihi bonne soirée!
  21. Aaaargh 🙁 Je dois en faire tous les 3 mois avec mes problèmes de santé. Je ne regarde pas et en plus je fais une respiration abdominale pour penser à autre chose. Quand faut être à jeun, je tourne de l’oeil si on me donne pas de café.
    Bises
    • j’avoue cela faisait vraiment longtemps que je n’en avais pas fait ) je suis donc loin du rythme de tous les 3 mois
  22. J’aime pas ça les prises de sang mais comme j’ai une hyper cholestérolémie, j’en fais minimum 2 par an. Se lever tôt, être à jeun, beurk. Enfin bon, maintenant que j’ai le Petidom c’est tous les jours un peu ça : lever tôt et pas possibilité de prendre le petit dej en même temps que lui, je dois attendre qu’il finisse son biberon et son câlin du matin !
    Bref, j’en ai fait une la semaine dernière et comme toi j’ai filé à la boulangerie la plus proche !
    Et j’ai repensé aussi à ma soeur, qui vomissait à chaque fois dans le cabinet de l’infirmière, faudrait que je lui demande si ça va mieux avec le temps 😉
    • bouh ta pauvre soeur, pas rigolo du tout !
      tu te lèves tôt y compris le week-end? ici deux gros dormeurs ils se sont calés sur les parents je crois
      • Dimanche dernier je suis allée me coucher à 4h du mat… eh bien il m’a réveillé à 8h ! mais bon j’ai redormi de 12h à 15h quand même ! La grande est calée sur nous mais le petit non, même couché tard il se lève entre 6 et 8h…
        • les enfants de ma soeur sont pareil par contre à 19h30 il n’y a plus personne, ce qui n’est pas le cas ici )
  23. rockaknittalova Reply
    J’ai aussi une sainte horreur de la piqûre + la vue du sang qui rentre dans le tuyau. Alors, je fais la cruche/peureuse et supplie qu’on me raconte n’importe quoi, histoire d’être bien concentrée sur ce que me raconte l’infirmière et pas sur mon bras. Et après, je reprends des couleurs et comme une fleur « ah mais ça fait pas si mal hein ?! »
    • les infirmières devraient avoir un livre de blagues sur elles ) imagine « alors c’est l’histoire de toto qui … « 
  24. J’avoue que ca ne me fait rien du tout !!! Et mes enfants sont comme moi ! Ils regardent l’aiguille et ont un regard curieux et interrogateur : comment le sang fait il pour circuler ? ca me semblait pas si rouge etc…
    En tous cas j’adore ta piqure au nutella !
  25. J’ai horreur de ça, la vue de ce sang bien foncé me fait tourner de l’oeil illico presto. Donc je tourne la tête à m’en faire un torticolis.
  26. c’est marrant j’ai vécu exactement la même chose il y a deux jours. En fait ca faisait un mois que je reculais cette prise de sang, car comme il faut être à jeun, je me disais il vaut mieux y aller un jour de travail comme ça je me lève de bonne heure et ensuite je rentre PDJ … mais j’avais la flemme car je me lève déjà tot tous les matins pour aller bosser, alors me lever encore plus tot me gonfler sérieusement. Et jeudi j’étais en RTT, je me suis réveiller toute seule à 06h30 du matin (et oui l’habitude de la semaine) et du coup je me suis booster en me disant : tu es en RTT, courage tu vas faire ta prise de sang, ensuite tu pourras te faire un super PDJ avec des muffins chocolat et ensuite tu pourras retourner te coucher …. comme quoi, il faut se donner une petite récompense pour avoir le courage et aprés tout va ….

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It