Pâtisserie et chocolat

J’ai cédé à la tentation des petits gâteaux de Frédéric Anton

D’abord Frédéric Anton m’a sorti son plus beau regard, à la fois doux et déterminé…et je ne te parle même pas de l’esquisse de sourire, non je ne t’en parle pas, je suis sûre que tu t’en souviens si tu regardais Masterchef…

Comme j’avais l’air tout de même hésitante, il a commencé très fort en me proposant un diamant au chocolat. Visiblement il s’était renseigné sur mon addiction car il a ajouté « à moins que vous ne préfériez une truffe au chocolat, un sablé au praliné ou un macaron double-chocolat?« .

Comme je restais sur ma réserve, il a détendu l’atmosphère en m’offrant une cigarette russe et a suggéré les cupcakes à la myrtille et aux graines de pavot.

Je n’avais plus aucune défense devant ses madeleines à la pistache, ses financiers à la praline rose, ses petits savarins au rhum sirop aux agrumes et épices.

 

 

Petits gâteaux est vraiment la bible des biscuits à déguster seuls, au moment du café, pour accompagner une glace ou une mousse au chocolat. Sablés, tuiles, macarons, biscuits moelleux, muffins, cookies et cupcakes, gâteaux de notre enfance il y en a vraiment des desserts pour tous les goûts.

Un chapitre est aussi dédié aux confiseries (nougat, caramel, guimauve) et au chocolat et pour les personnes allergiques, Frédéric Anton a prévu toute une série de recettes sans gluten et sans lactose. Bref il a vraiment pensé à tout avec Christelle Brun, chef pâtissier de son restaurant le Pré Catalan.

A la dernière page du livre Petits gâteaux, j’ai lu cette dédicace de Frédéric Anton à Nadège, « qui partage ma vie et m’empêche de manger des gâteaux« …personne n’est parfait )

Et toi, quel est ton petit gâteau préféré?

12 Comments

  1. la madeleine recouverte d’une coque en bon chocolat ! mais du moment qu’il y a du chocolat, j’aime tous les biscuits !
  2. Coucou,

    De bon matin, un petit tour par chez toi…
    Pour te dire que je suis plutôt gâteaux normaux type gâteau aux pommes ou bien tartes type tatin ou encore individuels comme les muffins…
    Mais toi tu veux qu’on te donne quelle sorte de petit, tout petit gâteau on M… Alors je dirais le cannelé,…

    Bisous

    J’éspère te voir par chez moi, de temps en temps 😉

  3. Ecoute j’aime varier les plaisirs et c’est au tout venant. J’ai bu un thé avec des muffins aux cerises séchées je n’ai qu’une hâte… racheter des cerises séchées 🙂 ! Bisous.
  4. C’est vrai qu’il a un beau regard …. mon petit gâteau préféré ? je dirais les financiers !! Avec une bonne tasse de thé, miam !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It