Voyages, voyages

Déjeuner sur le vieux port de Bastia

Je crois que si j’habitais à Bastia, tu me trouverais souvent dans un café du vieux port, les lunettes de soleil sur le nez, un bouquin dans les mains et le bruit des mats des bateaux qui tintent parfois. Voilà pourquoi j’ai un peu mis à mal la chronologie de mon séjour en Corse. A peine un pied à terre, nous n’avons pas été directement au restaurant, je te rassure mais je me suis dit que pour finir la semaine, on pouvait déjeuner sur le vieux port de Bastia et profiter ensemble de la vue.

J’aime les ports au Sud comme en Bretagne..ici mon regard a fixé les façades colorées des habitations contrastant avec le gris d’autres maisons et  l’église Saint Jean-Baptiste qui se dresse, fière, en arrière plan.

Je suis passée devant ce lieu de rendez-vous de pêcheurs, la porte était ouverte sur un joyeux bazar de filets, sacs et affaires ..j’ai imaginé les hommes au retour de mer, assis chacun sur une chaise et y allant de sa petite histoire.

Et comme je dois être à la hauteur de ma réputation de gourmande, la balade se poursuit au restaurant Les terrasses du Vieux Port avec comme son nom l’indique une magnifique terrasse ). Déjeuner début mars dehors avec une vue pareille, quel bonheur !

Dans mon verre, un vin rouge excellent qui accompagne parfaitement …

…l’amuse bouche au fromage qui arrive sur la table

mais aussi

le millefeuille d’aubergine à la tome corse, pancetta grillée

le dos de rascasse en croute de persil et d’amande, poêlée de légumes du moment

 C’est alors que j’entends le patron du restaurant dire « il parait qu’il y a une personne parmi vous qui adore le chocolat« …dois-je en déduire que le dessert va me plaire ?

suprême de chocolat blanc aux canistrelli compotée de framboises…comment te dire? c’est là que j’ai commencé à comprendre que le paradis existe : il est en Corse !

 

Ah si ce midi je pouvais déjeuner à nouveau sur le vieux port de Bastia …

♥♥ Adresse gourmande

Les Terrasses du Vieux Port,
2020 Bastia

32 Comments

  1. J’ai moi aussi adoré le port de Bastia lorsque de mon escapade en corse il y a bientot 3 ans!! Ns y avions pris un succulent pt dej! Pour ce qui est de ton repas, il fait sacrément envie j’avoue…tout de l’apéritif au dessert est tentant! J’avais ADORE la gastronomie corse!!! Merci pour cette balade gourmande;)
    • moi aussi j’ai adoré la gastronomie corse, je me suis régalée du début à la fin alors il va encore y avoir pas mal de photos de plats )
  2. Je me répète, on y revient quand? Je me répète, on y revient quand? #Team sue Ellen

    Joli article 🙂

    • nous ne sommes pas descendus en Corse du Sud mais je ne doute pas qu’il y ait des choses aussi belles que ce que j’ai pu voir dans le Nord de la Corse
  3. Quel souvenir ce déj sur le port ! Et ce dessert, miam 🙂 J’en redemande…
    J’espère que ce n’était pas trop pénible de partager notre table 😉
    ++
    • ça m’a permis de faire un peu plus ta connaissance ..mais cela a été trop court on a même pas eu le temps de parler playmobil…pas de doute il faut qu’on reparte )
  4. A chaque fois que nous allons en corse on s’arrete sur le port de bastia .. ahhhh !!! perso c’est + souvent un petit dej’ qu’on prend en terrasse, au soleil … tes photos m’ont fait un beau petit break 😉 ps: j’espere que tu es montée à la citadelle
  5. Bon alors dis nous tout ! Où as-tu mangé ce midi ?^^ Je me souviens d’un petit déjeuner sur le port de Saint-Martin en Ré *soupir* mais comme je vais à Marseille fin avril j’espère bien en profiter aussi 😉 ! Bisous et merci Choco pour ces photos qui font du bien !
    • super pour Marseille, il faut que tu demandes à Angelita une bonne adresse histoire d’éviter les pièges à touristes bises
  6. Le rêve… j’adore ces moments de détente entre gastronomie, vue paradisiaque, calme, on a l’impression que le temps s’est arrêté, il faut savourer chaques minutes.
    • c’est aussi l’atmosphère qu’on ressent sur place, un peu comme si le temps s’était arrêté

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It