Pâtisserie et chocolat

Dans ma cuisine…des choux à la crème

J’aime pas les pièces montées, voilà c’est dit (et un mariage sans pièce montée est ce que ça vaut le coup?). J’aime pas la crème pâtissière un peu alcoolisée, je trouve que la pâte à choux est trop sèche la plupart du temps et je ne comprends pas l’intérêt de la nougatine si ce n’est celui de te niquer tes plombages.

Par contre j’aime bien les petits choux avec de la chantilly à l’intérieur ou autre chose. Je pense en particulier à ceux de Popelini, jamais testés  mais souvent convoités :

Leur glaçage ressemble à des petits bérets je trouve..On s’attend presque à ce qu’il se découvre avant d’être dégustée. Bien entendu si un jour j’ai l’occasion de me rendre dans cette boutique, je goûte celui au chocolat :

Ceux de la Pâtisserie des rêves ont un chapeau façon chouquette et sont vraiment chou )  :

Ça me donne même envie d’en « inventer » un…Planter mes choux sur ma plaque à pâtisserie, me prendre le chou sur ce que je vais mettre à l’intérieur et les offrir à mes chouchous )

Puisqu’il est question de choux, je te propose de gagner ce week-end le livre Mes petits choux de Christophe Felder, en publiant un billet sur ton blog en finissant la phrase « Dans ma cuisine… ».

Dans la cuisine..

d’Instinct des thés, de l’aligot (et l’histoire qui va avec)

d’Anne-Laure T, des mugs avec des chats

de Sabine, du Fenouil gratiné aux petits légumes et chorizo

des petites Canailles, des planches à découper

de Fais-belle la casa, un tour du monde

d’Andaf, des boîtes à farine

de Lucky Sophie, un poisson d’avril en gâteau et smarties

Et toi, si je te propose ce dessert , je fais chou blanc ou pas ?

Edit : pour les croix-roussiens ou les personnes qui viennent faire leur marché le week-end sur le boulevard de la Croix Rousse, la pâtisserie Roland a des choux en gâteau individuel avec une chantilly juste vanillée comme il faut !

22 Comments

  1. Sabine Vermorel Reply
    Coucou copiblog…

    Tu es si matinale un Samedi ou tu prépares tes articles en avance… En tout cas première connexion de la journÉe pour venir lire TON article… J’ADORE…
    Je ne suis également pas fan des choux pourtant j’m bien a l’inverse de toi… Mais en effet, j’en ai raz le bol de les voir de partout (mariages, baptêmes, communions,…). -l y a trois ans au mariage d’une amie « Pyramide de macarons »… Mais elle a divorce deux semaines après (SI SI GLOUPS)… Serait-ce la vengeance des choux???
    Moi je suis plus profiteroles et éclairs…

    MHUMMM

    • J’avais une pyramide de macarons à mon mariage il y 5 ans, et je n’ai pas divorcé dans la foulée (je dis ça pour celles qui compteraient opter pour ça…!)
  2. j’adore les choux, et celui au chocolat, le deuxième, bien garni en crème mousseuse me fait de l’oeil, il est super gourmand!!!si un jour on peut se marier avec MR Lexou évidemment il y aurait une pièce montée 😉
  3. J’aime bien les choux mais pas les pièces montées. Et oui, on peut faire un mariage sans pièce montée et ça ne porte pas malheur (ou pas encore!)!
  4. Miss Cupcake Reply
    Pas très pièce montée non plus !
    Mais pourquoi pas de délicieux petits choux …
    Ca me rappelle que j’avais prévu de goûter ceux de Popelini.
    Bon week end à toi
  5. Je n’aime pas du tout les choux : les pièces montées c’est ultra-moche, ultra-ringard. Le chou, ça fait trop connoté mariage, généralement, le chou est trop sec, la pâte trop grasse, je déteste aussi la nougatine.
    Mais, là je dois dire que tes petits choux m’ont fait de l’effet. Je crois que je vais regarder ce petit gars différent désormais. Merci !
  6. Miss Cupcake Reply
    Popelini testé cet après midi !
    Et c’est plutôt pas mal 😉 !
  7. J’aime bien les choux, mais je préfère la version éclair en fait… y’a une patisserie au Touquet qui fait des éclais qui te coutent un bras mais qui sont divins !
    Sinon je déteste les crèmes et tout les gâteaux avec de l’alcool. Ma belle-mère fait peu de pâtisserie mais à chaque fois qu’elle s’y met elle fait des bazars imbibés de rhum (baba au rhum ou gâteau ananas rhum ou tarte banane rhum, elle est limitée), beurk, beurk, beurk ! Et, comme pour le veau et le fromage, elle s’étonne toujours que je n’aime pas (ça fait 12 ans qu’elle me fait le coup)…
  8. Moi qui ne suis pas très « choux » à la base, ceux-là me donnent bien envie !!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It