Pâtisserie et chocolat

Pour la chandeleur, des gaufres liégeoises

Après les PAL ou piles à lire pour les non initiés, je propose de créer les RAR ou recettes à réaliser pour désigner tous ces plats et desserts que tu notes dans un magazine, un blog ou que tu goûtes et que tu as envie de tenter dans ta cuisine. Dans ma RAR, il y avait depuis un moment les gaufres liégeoises, ces gaufres croustillantes que j’avais dégusté non pas à Lièges mais à Bruxelles et dont j’ai un souvenir merveilleux.

Qu’est-ce qu’il te faut ? 400g de farine, 150g de beurre, 2 oeufs, 150g de sucre en grains, 2 CS de miel, 20 cl de lait, 1 sachet de levure, la moitié d’une fève tonka râpée ou de l’extrait de vanille, du sel, du bicarbonate de soude alimentaire

Qu’est-ce que tu fais maintenant? Fais tiédir le lait et mélange avec la levure et le miel. Mets la farine et une pincée de sel dns un saladier, creuse un puit. Verse le lait, la fêve tonka râpée, les oeufs et mélange bien. Laisse lever 30 minutes.

Fais fondre le beurre et incorpore le énergiquement à la pâte. Ajoute ensuite le sucre en grains et une demie-cuillère de bicarbonate. Laisse lever 1h.

La pâte est plutôt épaisse. Pour obtenir des formes rondes comme sur la photo, mets une grosse louche de pâte au centre de ton gaufrier et pas plus.

Verdict ? la fève tonka apporte un goût vraiment agréable, les gaufres sont très bonnes MAIS pour moi elles ne sont pas croustillantes comme je les avais imaginées. Je suis donc toujours à la recherche de LA recette des gaufres liégeoises.

Et toi, les gaufres liégeoises tu as déjà goûté ?

(ceci est ma participation aux mercredis gourmands d‘Anne Laure T.)

24 Comments

  1. Oh purée j’en veux !
    PS : je viens de calculer que tu n’es plus dans mes abonnemens hc. Bon, comme tu es dans mon reader, j’ai pas fait attention. Mais c’est bizarre quand même c’t’histoire !
    • tu m’as defollowé à l’insue de ton plein gré? en effet quand j’ai vu le message de nouvelle abonnée, je me suis dit tiens elle me boudait Memy ? )
  2. miam miam j’adore les gauffres et ça fait une éternité (au moins) que je n’en ai pas mangé… reste à trouver un gauffrier…
  3. Mon fils les fait très très bien et tu me donnes envie de vraiment me décider à acheter l’appareil. J’y pensais encore hier figure toi ! Je n’ai jamais goûté les gaufres belches mais il paraît que c’est un vrai délice, je connais une liégeoise 😉 !

    C’est une bonne idée la liste RAR… à suivre !

    • j’en ai mis j’ai même doublé la quantité par rapport à la recette trouvée..mais il manque un petit quelque chose )
  4. Hum, mon gaufrier a laché il y a un moment, et je n’en ai toujours pas acheter, ca me donne envie!
    • sans gaufrier ça va être difficile, j’ai une machine qui fait gaufre et croque monsieur, au moins tu l’utilises plus souvent
  5. j’en suis fan…mais j’ai jamais essayé d’en faire à la maison…alors hop en RAR 😉

Write A Comment

Pin It