La dernière séance

Top chef 3ème édition : une saison très masculine

Je suis Top chef depuis ses débuts et c’est avec une certaine impatience que j’attendais la troisième saison. Dans la bande-annonce digne d’un film, j’ai découvert les 14 candidats, des images des épreuves dignes d’un parcours du combattant et toujours le même dessert pris sous différents angles (dois je en déduire qu’il y aura peu de gourmandises ?)

La première épreuve a permis de découvrir plus en détails des duos qui s’opposaient autour de plat qu’ils aimaient et maîtrisaient. Cyrille, chef étoilé près de Clermont-Ferrand, a présenté un râble de lièvre avec des légumes racines face à Gérard et son turbot, capuccino de giroles et oignons caramélisés. C’était déjà le moment de l’écran publicitaire pendant lequel j’ai découvert Thierry Marx et Jean-François Piège vanter les mérites de Mir..no comment !

Le 1er duel oppose Cyrille et Gérard : râble de lièvre avec des légumes racines / turbot, capuccino de giroles et oignons caramélisés et le jury a bien du mal à les départager. Le second duel oppose Noémie à Norbert ou mousseline de St Jacques et poivrons face à un carré de porc, chou rouge au wasabi et sa purée de marrons. Norbert rate la cuisson de sa viande et voici les premières larmes de l’émission. Medhi propose ensuite  une dorade rôtie et son risotto andalou qui l’emporte face au filet de canette au moromi et bouillon thaï de Julien alors que la chef manque de s’étrangler avec une arrête. Quand Carl prépare des sardines marinées, j’ai envie de crier « des desserts, des desserts »…oui je deviens une ayatollah du sucré ces derniers temps. Face à lui, Ruben, le plus jeune des candidats (18 ans) propose des St Jacques snackées servies avec une mousseline de céleri au thé vert. Il emporte le point.

Il s’appelle Juan mais n’a malheureusement pas beaucoup l’accent et est face à Florent. C’est moi où il n’y a quasiment que des gars cette année? Juan fait un trio de veau avec des carottes au miel alors que Florent prépare un filet de taureau grillé (Stéphane Rosenberg qui sert autant à quelque chose de Carole Rousseau lui demande si le taureau c’est bon). Rien ne me fait saliver mais c’est le taureau qui gagne.

Encore des St Jacques avec Jean et du filet de lieu jaune pour Dennis. La moumoute de Jean me réveille un peu car je commençais à bailler en regardant cette enfilade de duels. L’homme pronostique que la moumoute avec ses faux airs de Patrick Bruel va avoir une bonne cote de popularité ..à suivre ) Comme on s’ennuie, l’homme sort ses bons mots : faut pas qu’il soit enceinte Dennis, il ferait un Dennis de grossesse (tu as le droit de ne pas rire). En tous cas Dennis remporte la manche.

Pour le dernier duel, Tabata (Filet de St Pierre, cocos de Paimpol, coques au lait fumé) affronte Amélie (pintade au gingembre et à l’orange, purée de légumes et coulis de cacahuètes). Tabata non seulement elle cuisine bien mais en plus elle est canon..Dame Nature laisse en un peu aux autres s’il te plait ). Tabata fait gagner l’équipe rouge qu’elle représentait en remportant le suffrage du jury. Quant à Amélie, elle est carrément éliminée, son assiette bio et santé n’a pas convaincu.

Bref il reste seulement deux filles à Top Chef pour la prochaine épreuve qui se passe dans les studios RTL, les grosses têtes ayant publié un livre de cuisine (OMG celui là je ne le testerai pas ) . Pendant que les candidats cuisinent, ils doivent aussi répondre à la question de Chantal Ladesou qui, accessoirement, pendant 10 minutes, bousille le plat de l’équipe adverse. Même topo avec Bernard Mabille. Puis les grosses têtes goûtent les plats revisités par les candidats : tomate farcie en chaussons (Philippe Bouvard quand on lui parle de réduction de tomates, demande si c’est gratuit..yes yes yes), gigot d’agneau/flageolets et hachis parmentier.

Ce sont les tomates farcies qui ont le plus déçu les papilles du jury des grosses têtes et le hachis parmentier qui n’a pas été retenu par les chefs.

Ruben, Dennis, Noémie et Gérald s’affrontent dans l’épreuve finale. Il est 23h35..Pourquoi les émissions culinaires ont des formats aussi longs? (à part intégrer plusieurs pauses pub?). Voici ce que proposent les candidats :

– Gérard un duo de St Jacques et de langoustines avec une purée de potimarron.

– Denny de langoustine et St Jacques snakées et pistou à la gevonese

– Noémie Ballotine de la mer et tian provençal (qui se coupe dans la précipitation)

– Ruben espuma de pois chiches et salade de pouces pied (crustacé très iodé il parait)

Le coup de coeur du jury va au plat de Ruben et c’est Gérald qui est éliminé…et moi cette nuit je ne rêverai pas de délicieux desserts )

Et toi, si tu as regardé, déjà un favori, un chouchou?


27 Comments

  1. J’aime beaucoup Ruben mais j’aimais beaucoup Gérald aussi… la déception est totale ce soir…

  2. je suis cette émission depuis la première saison, j’espère ne pas en rater une miette cette année.Je n’ai pas encor de chouchou, mais certains m’ont l’air très doués!la candidate qui ne me plaisait pas trop est partie, laissons aux autres le temps de me séduire, hâte de voir leur talent en patisserie!!

  3. Il est chou ce petit Ruben, j’espère qu’il va aller loin! Et Juan ben il est beau, alors il peut rester aussi! La petite Noémie a beaucoup de peps 🙂
    Le Norbert par contre me sort par les yeux, je peux pas l’encadrer bouuh!

  4. On n’a pas regardé (je préfère Masterchef )
    Et surtout j’ai vraiment du mal à accrocher au début d’une émission comme ça. Trop de monde, trop de choix. Je préfère regarder quand les possibilités se restreignent.

  5. Tout d’abord comme toi j’ai été étonnée de la longueur du truc, j’avais pas regardé sur le programme télé avant… J’aimais bien Gérald, je me disais que c’était chouette qu’il soit du Touquet, ça aurait permis de faire découvrir cette ville que j’adore. Sinon pas de chouchou mais y’en a qui m’horripile déjà (j’ai pas retenu les prénoms) tellement ils sont sûrs d’eux

  6. merci d’être restée jusqu’au bout pour nous raconter tout cela car moi je n’ai pas pu… pas de préférer pour le moment mais un ou deux qui me sortent déjà par les yeux…

  7. Je sens que cette année il y a vraiment un bon potentiel, beaucoup ont proposé des choses plutôt sympa. Après petit coup de coeur tabata qui a l’air très appliqué et pour Ruben qui part de rien, aussi jeune et qui a vraiment sa place dans le concours!

  8. J’avoue j’ai 4 chouchous pour l’instant 2 acquis et 2 qui m’ont conquises pendant l’emission. Euh…ta photo c’est les candidats de 2011…oui, oui, je suis ^_^

    • c’était pour voir si tu suivais ) …bon en vrai à minuit, j’ai pris la première photo trouvée sur google images et comme c’était de loin je n’ai pas vu )

  9. Ouéééé, j’ai regardé ! Moi aussi suis fan depuis la première heure ^^ Dommage que cette année si peu de femmes soit présente … COmme d’habitude certains sont un peu trop surs d’eux à mon goût 🙂 J’espère que Tabata ira loin (bah quoi, solidarité féminine !)

  10. Marie-Thé Reply

    Un petit chouchou pour moi : Ruben, qui a un talent fou, et qui a pris un brin d’humilité en mûrissant … je l’ai toujours trouvé étonnant, surprenant, épatant, et j’espère qu’il ira loin !
    Et sinon en effet peu de nana cette année, ils ont trop peur que ce soit encore une femme qui gagne un concours de cuisine …. 😉

  11. Je n’ai pas encore regardé cette année mais dès que je vais m’y mettre je saurais où venir pour trouver le résumé des épisodes précédents ! Bisous.

  12. J’ai bien accroché avec cette première émission … Mes petits chouchous : Jean, Denny et Juan !
    Ruben est toujours aussi imbuvable … Certes doué, mais qu’il soit humble, mince !

      • Ah mais c’est ce Ruben là? Celui qui avait fait le truc presque parfait?!
        Un très grand talent, une inventivité mais un haute opinion de lui 😉
        Mais est ce qu’on peut lui reprocher? Ceux qui y arrivent ont du caractère non?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.