Inclassable

J’ai testé 30 minutes chrono de Jamie Oliver

Dimanche midi j’ai mis tout le monde hors de la cuisine, j’ai déposé tous les ingrédients sur le plan de travail comme conseillé par Jamie Oliver et j’ai testé la préparation d’un menu complet en 30 minutes chrono. Comme il était déjà tard quand j’ai commencé le repas, j’ai choisi quelque chose de simple : un plat de pâtes avec une sauce citron/parmesan, une salade de roquette à la coppa et des tartelettes aux poires meringuées. J’aurais pu cuisiner une viande ou un poisson mais cela aurait été au détriment du dessert ..quel dommage. J’ai éliminé aussi les recettes qui n’utilisent pas des ingrédients de saison. Bref je n’ai pas triché mais peut-être que d’autres menus sont plus compliqués, prennent plus de temps.

30 minutes chrono se présente en trois parties : la première consacrée aux pâtes, la seconde à des menus avec de la viande, la dernière à des menus avec du poisson. On trouve également quelques idées de déjeuner thématiques : des tapas, un pique nique façon anglaise ou encore un repas asiatique.

Chaque proposition de menu tient sur une double page avec les ingrédients et les étapes pour préparer le repas à gauche et sur la droite des photos qui illustrent le texte  :

Le livre de cuisine est agréable à regarder, appétissant. On voit James Oliver en train de cuisiner, dans les clichés choisis il est souvent en plein mouvement. Cela reflète bien l’image que j’ai du cuisinier à travers diverses émissions de télé.

Ce que j’en ai pensé ? j’ai regardé l’horloge quand j’ai eu fini de tout préparer et j’ai à peu près tenu les 30 minutes indiquées en sachant que j’ai raté mes blancs en neige la première fois. La sauce des pâtes était excellente, la salade avec de la coppa grillée un bon accompagnement et le dessert a plu. J’ai gagné du temps sur certaines choses (je n’ai pas râpé le parmesan pour la sauce, je l’ai acheté tout prêt) et j’ai mis les tartelettes au four au même où j’ai servi le plat contrairement à ce qui était indiqué dans la recette. Essai à confirmer avec un plat plus compliqué peut-être, en tous cas cela permet de servir un repas complet en un temps limité.

Et toi, tu passes combien de temps aux fourneaux habituellement?

34 Comments

  1. Je suis tentée par ce livre malgré ma résolution de ne plus acheter de livres de cuisine, j’en ai trop. Mais 30 mns pour un repas complet, si c’est tenable, je suis preneuse. Je passe de moins en moins de temps en cuisine car j’ai moins de temps et je n’ai pas envie de faire que ça. Reste à s’organiser pour choisir les recettes et acheter les ingrédients or je suis parfois très désorganisée !!!
    • j’en ai beaucoup aussi mais j’aime bien piocher dans l’un puis dans l’autre ..moi aussi je ne suis pas très organisée rassure toi
  2. oh il me plaît ce livre!!!30min?C’est le pied ca!!un bon repas, des idées nouvelles, un temps record, il est fantastique ce Jamie!je ne connaissais pas, tu m’a donné envie là!
  3. Moi aussi j’en ai très envie de ce livre, parce que je passe beaucouuuup trop de temps à cuisiner; bon en même temps, j’aime bien ^^
  4. J’ai le livre mais je n’ai absolument pas eu le temps de tester la moindre recette. Mais il y en a beaucoup qui me font bien envie. Je me rends compte que la tarte aux poires meringuée est passée à la trappe, faut que je le re-feuillete
  5. 30 min pour un repas complet et orginal, çà me parait top!!! Il afut absolement que j’achète ce livre!!!! Le temps passé en cuisine : tout dépend de mon humeur et de mon envie ou pas de cuisiner….Ms qd je me lance ds une bonne recette, en général, je suis assez longue pour cuisiner…et parfois mal organisée:)
  6. Ce livre me tente bien mais comme j’ai déjà des livres de Jamie Oliver je me demande s’il n’y aurait pas des recettes en doublon !
  7. ahhh Jamie Oliver!! J’aime beaucoup son dynamisme. Pour la cuisine chez moi cela dépend de mon envie du jour ça peut être moins de 30 minutes ou beaucoup plus. Je jetterai un oeil à ce livre en librairie, merci pour ton avis 🙂
  8. Il a l’air sympa ce livre, une jeune cousine m’en a parlé qui est maman de 3 enfants et qui cherche aussi comme toi à bien faire sans trop de temps. Super l’article et continue à faire tes essais, c’est concluant apparemment 😉 ! J’essaierai de le regarder à la télé… bisous.
  9. Ah ! Ma maman a vu ce livre ce weekend et elle a eu envie de l’acheter justement ! Merci pour ce test, je vais lui faire lire ton article ^_^
  10. Oh merci pour ce test !
    J’étais persuadée que les 30 minutes ne concernaient que la préparation d’un plat unique ; et pourtant ce livre me faisait déjà de l’œil. Mais là, avec ce repas entier en à peine 1/2 heure, tu viens de me convaincre pour de bon !
    Et les photos sont si appétissantes…
    • en s’organisant bien je pense que c’est possible…peut-être lire la recette la veille pour voir les différentes étapes et éviter les mauvaises surprises
  11. aaaaaaaah Jamie, Jamie, Jamie!!! J’ai offert ce livre à la marraine de ma fille pour Noël (on adore sa cuisine) je l’ai longuement feuilleté, je pensais piocher une recette par-ci par là, mais je n’ai pas voulu tricher. Ce livre est une fois de plus magnifique. D’ailleurs, en a-t-il fait un moche? beuh 😉 j’crois pas non! 😉

    Pour ma part j’ai reçu « L’Amérique par Jamie » pas encore eu le temps de tester, mais déjà rien que les photos valent le coup!

    Hâte de voir ton prochain essai! 😉

  12. Bonjour Virginie,
    Pouvez-vous me dire, svp, quel est votre marque de chocolat préférée, pr réaliser 1 simple mais bien bon gâteau au chocolat ?
    Merci et bonne journée. Rosa.
    • le top c’est d’utiliser du chocolat pâtissier Valrhona (en vente sur certains sites en ligne ) …un peu moins cher il y a le chocolat Barry de couverture aussi…

Write A Comment

Pin It