Pâtisserie et chocolat

Goûter gourmand : pancakes ultra moelleux

Aujourd’hui pour le goûter, pour changer des crêpes, je te propose une recette de pancakes trouvée sur ma bible, Desserts des jours heureux. Je les ai réalisés sur ma crêpe party, la pâte n’a pas besoin de repos, voilà donc une idée rapide et simple.

Qu’est-ce qu’il te faut ? 2 œufs, 1 pincée de sel, 40g de sucre, 1 yaourt nature (j’ai choisi un yaourt brassé), 125g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 125 ml de lait et 20g de beurre pour la cuisson.

Et maintenant qu’est ce que tu fais ?

Casse les œufs et sépare les blancs des jaunes. Monte les blancs en neige avec une pincée de sel. Fouette les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment  dans un saladier puis ajoute la farine et la levure en mélangeant vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorpore le yaourt, le lait puis les blancs en neige délicatement.

Fais fondre du beurre dans ta poêle ou sur les disques de ta crêpe party et étale une cuillère à soupe de pâte en l’étalant légèrement avec le dos de la cuillère. Lorsque des bulles se forment à la surface, retourne le pancake avec une spatule et fais dorer de l’autre côté. Sers les pancakes tièdes, c’est meilleur. 

Verdict ? avec les quantités proposées, j’ai réalisé environ 10 pancakes et comme cela a plu autant aux enfants qu’à l’homme, j’ai eu à peine le temps de laver mon saladier, qu’il en restait deux dans l’assiette ! Miss Zen qui ne mange pas de crêpe a adoré. J’ai quand même réussi à en goûtee un et j’ai été surprise par leur côté ultra moelleux (non le titre n’est pas de la publicité mensongère). Je n’avais pas de sirop d’érable mais avec du sucre glace, une bonne pâte à tartiner au chocolat, du miel ou de la confiture cela est excellent.

(Ceci est ma participation aux mercredis gourmands d’Anne-Laure T.)

27 Comments

  1. Bon sang ce que je peux aimer les pancakes ! Faudrait que j’en re fasse … allez ce we peut être avec ta recette sous les yeux.
  2. Mmmmm ! C’est si bon, j’en ai fait le week-end dernier, il sont partis vite aussi, il faut bien se faire plaisir de temps à autre 🙂
  3. Hum, ça m’a l’air drôlement bon ça ! Mais comment tu fais dans une grande poêle, tu peux quand même faire de petits pancakes ? Parce que je n’ai pas la crêpe party, moi …
    Et le pot de pâte à tartiner en photo, il a l’air bon, un concurrent local du Nutella ?
    Bisous à vous 4 !
    • tu peux tout à fait faire les pancakes à la poele, un par un en mettant une louche de pate, en étalant un peu avec le dos de la cuillère pour former un petit disque…peut-être qu’il faut un peu plus beurrer qu’avec mon appareil
      il est terrible le concurrent de nutella ! http://fr.rigonidiasiago.com/ (pour plus de détails, va visiter le site). Je l’ai vu à Monoprix et j’en ai offert un pot à ma belle soeur, dingue de chocolat. Tu peux peut-être poser la question sur leur page facebook pour savoir où en trouver.
      Bises !
  4. Miam !!!
    Depuis le temps que j’ai envie d’en faire, je te pique la recette et je passe à l’acte très vite 😉 !

    Merci Choco !

    PS : Le petit pot de Nocciolata, il me fait de l’oeil, tu n’as pas idée…!

    *

    • tu ne le regretteras pas )
      il est fini le petit pot tu penses bien mais une fois qu’on a goûté à ça, on a du mal à revenir à la pâte à tartiner que tout le monde connait )
  5. Moi qui adore les pancakes et bien figure toi que je n’en ai jamais fait…Va falloir que j’y pense…Bonne journée…
  6. Bonjour chère gourmande,

    Je ne vois pas quand le yaourt mentionné au début est utilisé ?
    Pouvez-vous m’aider ?
    Danièle

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It