Lyon, presqu'île

Au restaurant, je regarde d’abord les desserts

Question restaurant, je suis un brin psychorigide. J’inspecte scrupuleusement la carte des desserts et s’il faut choisir entre tarte aux pommes et crème au caramel, tu peux être sûre que tout de suite je suis très moyennement emballée. Non parce que la tarte aux pommes, tout le monde sait la cuisiner ou presque, je peux en manger tous les jours à la maison (si je veux) et la crème au caramel ça ne déclenche pas non plus une hypersalivation chez moi.

Bref quand l’homme m’a dit » j‘ai réservé à La Table« , je lui ai tout de suite demandé « ils sont bien les desserts ?« …non seulement il s’en souvenait plus et pire il avait réservé l’après midi même non pas à La Table mais à La tâche, autre adresse dans mon coin et plus précisément bar à vins. Au téléphone, ils ont trouvé bizarre ce énergumène qui voulait absolument réserver pour venir déguster une assiette de charcuterie avec un verre de bourgogne )

Mini-psychodrame à la maison devant belle-maman venue garder les enfants quand l’homme réalise son erreur …heureusement il rattrape le coup et nous partons pour La Table.

Non seulement je suis un peu psychorigide mais en plus question restaurant je ne suis pas très sortable. A peine assise, je dégaine mon appareil photo, je mitraille mes plats, je prends en note le menu…si tu souhaites passer inaperçue, ne m’invite pas )

Cela dit, ça me permet de te livrer le menu ce soir là à commencer par un velouté de cèpes à la texture et au parfum parfaits, accompagnés d’un toast de cèpes poëllés. Ça m’a rappelé la Corrèze, la cueillette des champignons et ma grand mère qui, le soir même, les préparait en omelette.

L’homme a choisi une salade de lentilles vertes du Puy (préparée avec une sauce moutardée excellente)  et une terrine de foie gras de canard :

 

J’ai opté ensuite pour le risotto de pâtes de Cecco aux pétoncles façon Seychelles (bisque de tourteaux)…rien à redire je me suis régalée !

L’homme, plus amateur de viande que moi, a goûté le pavé de herdshire (boeuf), accompagné de son jus au foie gras et de gratin dauphinois..aux bruits qu’il a produit avec sa bouche j’en déduis qu’il a apprécié )

 Venons-en à l’essentiel : le dessert ! A croire que j’étais partie pour une soirée cèpes puisque j’ai choisi le cèpe au chocolat, interpelée par le nom et rassurée par la présence du chocolat. Au final, j’ai aimé le croquant des macarons contrastant avec l’appareil (entre mousse et glace aux chocolat)  et la bugne servie avec.

 L’homme n’a pas été sensible à mes arguments (le fondant je t’en prépare un quand tu veux!) et a dit oui au fondant au chocolat accompagné d’une boule de glace au caramel au beurre salé que j’ai failli finir avant qu’il ne proteste.

 

Verdict ? j’ai aimé l’espace entre les tables, tu n’es pas obligée d’écouter la vie et l’œuvre de tes voisins les plus proches…selon où tu es assis, tu peux admirer le travail dans les cuisines. L’accueil et le décor sont chaleureux. Visiblement le restaurant a son lot d’habitués, ce qui est plutôt bon signe.

Côté assiette, le menu change au gré des saisons et des arrivages. Pas de mauvaise surprise au moment de l’addition puisque la formule entrée + plat + dessert coûte 24 euros (avec des suppléments pour certains plats). Le vin au pot pour les petits budgets est tout à fait correct.

Bref j’ai passé un très bon moment en tête à tête et j’espère avoir l’occasion de retourner à La Table pour tester d’autres plats et d’autres desserts.

Et toi, pour un restaurant quel est ton critère de choix?

La Table
8 place Tabareau
69004 Lyon

15 Comments

  1. Oh tout cela à l’air délicieux!! J’adore les cèpes, j’en ai ramassé plein cet automne c’était la folie, maintenant j’ai le congélateur plein 😀

  2. le prix est très correct surtout que les plats ont l’air assez originaux et très bons! Très rigolo ses cèpes au chocolat, je crois que je me serais laissé tenter moi aussi par ce dessert!

  3. Quand je passe devant ce restaurant (il a ouvert il y a peu de temps), il est toujours vide!! Je ne comprends pas pourquoi, étant donné ce que tu nous en dis, cela a l’air bien appétissant. A tester, donc!

  4. Moi c’est l’inverse car dans 90% des cas je ne prends pas de dessert. Ma passion : les entrées ! Parfois j’en commande même 2 !
    J’aime qu’un resto ne soit pas bruyant et que le service soit smpathique.

  5. Comme toi, je regarde les desserts en premier 😉 mais ce qui importe beaucoup en plus, naturellement des menus, c’est le lieu. On adore les endroits assez cocooning, pas question d’aller dans une cantine!

  6. Ha moi mes critères…ben ça ne va pas être les desserts! De 1. je ne suis pas très sucré et de 2. J’ai rarement encore d’appétit arrivée au dessert. ça va être le lieu surtout et le style de cuisine. :o) Mais tes plats m’ont l’air vraiment savoureux!!

  7. Je choisis en fonction de la carte et surtout du style de cuisine…Je n’aime pas manger les choses que je peux moi-même réaliser à la maison…Bonne journée…

  8. Très bon rapport / qualité prix au vu des photos.
    Côté sélection restaurant tu as trouvé ta compère, je suis « chiante » au possible faute à ma formation professionnelle et tout comme toi je dégaine l’appareil photo dès mon arrivée.
    Je sélectionne également un restaurant ou la carte me permet de gouter des spécialités ou des produits que je ne cuisine pas à la maison.

  9. comme toi le dessert doit me plaire, je suis tres sucré et sil le dessert est moien je n’y retourne plus! ma prticipation pour le weekly chocolat sous le mot chocolat dans l’article d’aujourd’hui (et excuse moi de n’avoir plus participé un moment)

  10. Je choisis toujours un restaurant en fonction de la carte des desserts. J’ai une théorie : si la carte des desserts n’est pas un minimum recherchée (pas de crème au caramel, mousse au chocolat et tarte), la cuisine du restaurant me décevra. Ma théorie s’est avérée juste jusqu’à maintenant.

  11. Bonjour,
    Je note soigneusement l’adresse pour le jour où je rendrai visite à ma belle-soeur sur Lyon… Mais, j’ai un petit cadeau pour toi chez moi… La table est plus modeste, ce n’est qu’un bistrot de quartier et le menu est à 13€50 mais j’ai du, hier, tester les desserts du chef et j’ai pensé à ton billet. Le truc au chocolat, à mon avis était pour toi…
    Bon weekend et si tu passes sur Paris, je te donne l’adresse. Le lieu est surprenant mais la cuisine est excellente !

  12. Ah ah, ça c’est un titre qui me parle ! Au restaurant, je demande systématiquement la carte des desserts pour évaluer si je prends une entrée ou non 🙂
    Et je ne connaissais pas La Table (ni La Tâche d’ailleurs) alors c’est une belle découverte gustative en perspective !

    • on se comprend alors )
      la tâche c’est un bar à vin, la charcuterie, le vin, les fromages tout est bon (mais je trouve que c’est un peu cher )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.