Parler d'ma vie

Quelques photos, des souvenirs

En allant chercher dans un carton entreposé dans le garage, des verres à vin, héritage de la maison familiale vendue il y a quelques mois, je suis tombée sur une boîte métallique dans laquelle nous mettions jadis une provision de sachets de thés ou d’infusion. Quand j’ai ouvert la boîte, j’ai trouvé des photos que ma sœur avait soigneusement choisi dans différents albums comme pour garder une trace, au delà des objets, d’un pan d’une histoire sur laquelle il a fallu tourner la page.

Quelques polaroids en couleur de mes parents très jeunes, avant qu’ils ne soient parents, des clichés de mon enfance et de celle de ma sœur, des photos de famille ou d’amis et une bouffée d’émotion difficilement contrôlable.

J’étais là sur le canapé, les photos étalées sur les genoux, mon fils assis à côté m’interrogeant sur les personnes qu’il voyait.

Un chien, une maison, une photo avec ma nounou que je considérais comme une tatie et quelques années à Châteauroux où je n’ai pas remis les pieds depuis une éternité

Un poster d’Agassi de 2 m sur 1 et moi accroupie devant avec une permanente dont j’ai eu un mal fou à me débarrasser..c’était ma période caniche et expérience capillaire variée

Des tenues improbables, de quoi alimenter des années de chantage

Une tente plantée dans le jardin, des pare-brise à nettoyer pour constituer une cagnotte et partir en voyage scolaire, 3 copines de collège puis de lycée qui sont restées à Montélimar

Moi sur un cheval, sur scène lors de spectacles de danse ou dans mon studio d’étudiante et mon fils surpris d’une vie avant lui

Une photo de de mes grands parents et ce regard qu’il tend vers elle avec tant de tendresse ..à quoi pense-t-il aujourd’hui alors qu’elle est partie avant lui ?

Et puis ce portrait d’eux deux encore heureux ensemble et que 5 ans après, je ne peux regarder sans avoir les yeux mouillés…

Et toi, les photos de famille tu les regardes, tu les conserves ou tu ne te tournes pas vers le passé?

18 Comments

  1. J’ai une passion pour les photos de famille. Je les garde précieusement et les regarde souvent.

  2. je garde, je garde, je garde … des moments doux pour la mémoire de ma famille et parfois tristes !

  3. Les photos pour moi ont une grande importance, j’aime voir les visages de ceux que j’aime. Mes grands parents jeunes et si differents, ça fait tout bizarre on dirait que c’est des autres personnes et pourtant non…

    • oui c’est étrange de voir la jeunesse de personnes qu’on a connu qu’en tant que personnes âgées

  4. J’imagine ton émotion en regardant toutes ces photos!
    J’essaie de prendre des photos aussi souvent que je le peux, et les conserver dans des albums ou boites, cela fera de jolis souvenirs pour plus tard!

  5. Après certains évènements de la vie pas géniaux, je pense me replonger bientôt dans ces photos souvenirs et en ressortir moi-même avec les yeux humides.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.