Pâtisserie et chocolat

Quand Christophe Michalak parle de chocolat

..il a les yeux qui pétillent autant que les miens, il joint les gestes à la parole, il explique comment il prépare un dessert shorbread/caramel/ganache au chocolat qui doit être une véritable tuerie…pas de doute Christophe Michalak craque pour le chocolat !

Il vient d’ailleurs de sortir un livre « Le chocolat qui me fait craquer » qu’il dédicaçait samedi après-midi à la boutique Chokola de Sébastien Bouillet située à la Croix-Rousse à Lyon.

Quel bonheur de rentrer dans cet endroit dédié aux fondus de chocolat, d’avoir le droit à une visite privée du laboratoire (merci à l’équipe et à Romain pour leur gentillesse et leur accueil) et de voir des gourmands et gourmandes venus nombreux rencontrer Christophe Michalak.

La file d’attente s’allonge..heureusement où que l’on pose son regard dans ce paradis chocolaté, la vue est agréable :

des marrons sous toutes les formes : en tube, individuel, glacés, en pot..qu’importe le flacon, pourvu qu’on se régale )

Vient mon tour de dédicacer ce livre de cuisine autour du chocolat. J’échange mes impressions sur les recettes que je trouve toutes terriblement tentantes mais pas forcément toujours faciles à réaliser. Christophe Michalak se lance dans des explications pour son soufflé au chocolat, ou son Monsieur Patate. Tout a l’air si simple quand il en parle…reste à passer à la réalisation )

Les recettes sont classées en trois parties : chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc. Les photos sont à tomber par terre pour tout accro au chocolat. La dernière partie du livre donne des recettes de base fort utiles ainsi que les adresses gourmandes du chef pâtissier.

J’ai aimé la façon dont chaque recette est contextualisée : à quelle occasion le chef pâtissier l’a réalisé par le passé ou qui, parmi des chocolatiers ou autres pâtissiers, l’ont inspiré.

Les intitulés sont déjà tout un programme: cornet crousti-croquant au chocolat explosif, barre choco-caramel à deux doigts du bonheur, soufflé pur choc, pudding qui déchire…mais le mieux est peut-être d’illustrer cela par quelques photos non?

Alors comment tu te sens devant ton écran? une petite envie de chocolat peut-être ?

Edit : cette dédicace a été aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles blogueuses Chocophile (avec un pseudo comme ça, inutile de préciser que le chocolat elle adore ça ), Maud et Marjorie …toujours aussi chouettes de mettre des visages et des voix sur des personnes que l’on connait seulement virtuellement, j’espère qu’une occasion gourmande nous réunira )

Edit 2 : mercredi la recette la plus facile de ce livre sur le blog (mais qui plait aux petits comme aux grands)


43 Comments

  1. et v’lan … 3 kg virtuels sur les hanches ! mais c’est tellement bon le chocolat !!!!
    on attend la recette mercredi alors ! bon lundi !
  2. Comment je me sens devant mon écran? Je salive et je réfléchis à ce que je vais essayer 🙂 C’était vraiment très chouette de te voir, vivement la prochaine fois!!
  3. Punaise je bave sur le livre moi….. on va tester ça sous peu….. gros bisous ma belle et ravie de t avoir enfin rencontré….. kisses
  4. Je suis dégoutée, je l’ai raté!!! J’avais prévu d’y aller samedi après-midi dès que mon cher et tendre rentrait du boulot et… il est arrivé à 17h passé, les enfants ont dormi tout l’après-midi… et je me suis retrouvée bloquée à la maison, à ronger mon frein!!!
    Par contre, sur mes conseils, j’ai une amie qui y est allée et qui s’est fait dédicacer son bouquin, elle était ravie!
    Si en plus tu as pu visiter leur labo, tu es une vraie veinarde!!! Et au fait, ça y est, j’ai faim!
  5. Merci pour la recette facile à venir, car les autres je sens qu’elles ne sont pas de mon domaine de compétence…
  6. J’adore cet article, j’adore le chocolat, et j’adore Christophe Michalak!!!
    Oui, jsuis gourmande!
  7. il est beau en plus!!! oui bon hein j’ai des yeux en face des trous!! super!!!!!! tout ce chocolat wuaaaaa
  8. et dire que moi au salon du chocolat, je n’ai vu que melanie la nana de top chef !
    Christophe michalak c autre chose et dis moi : il est craquant alors en vrai ? es ce qu’il a des tablettes ?
  9. Oh lala mon dieu ce monsieur patate il est tellement beau que j’oserais pas le toucher, il a l’air fantastique ce maître du chocolat!!!c’est dingue, avec toi, et je précise que je ne connais pas du tout la ville,j’ai l’impression que Lyon=Chocolats, va vraiment falloir que j’y mette les pieds un jour!!
  10. moi je suis pas trop emballée par son livre, mais j’aime bien le bonhomme … qui a l’air de ne pas avoir pris la grosse tête, et a beaucoup de charme ! j’y suis allée aussi mais bon j’ai pas voulu attendre alors je suis repartie … (et puis son livre je l’ai pas !) on y était peut-être en même temps, qui sait ? j’ai vu des nanas avec des reflex …
    • j’ai un reflex alors oui c’est possible…dommage que tu ne sois pas restée, cela aurait été une occasion de se connaitre

Write A Comment

Pin It