Pâtisserie et chocolat

Mini-chaussons à la compote pomme-marron

Même si les ateliers pâtisserie sont plus rares à la maison puisque le mercredi je travaille, dès qu’une occasion se présente, le chérubin met son tablier et moi le mien et nous partageons un petit moment gourmand.

Après concertation, on a décidé de fabriquer des mini-chaussons aux pommes pour le goûter et comme il adore la compote pommes/marron j’ai adapté la recette initiale trouvée dans le livre Les mini-toques.

Les plus pressé(e)s peuvent utiliser de la compote toute prête…sinon tu coupes 5/6 pommes en petits quartiers, tu mets 20g de sucre, du sucre vanillé, 20g de beurre et tu laisses compoter à feu doux.Vers la fin de la cuisson, tu ajoutes un tube de crème de marron. Si tu as un mixeur, tu peux lisser la compote. Je n’en ai pas alors j’ai gardé des petits morceaux.

Ensuite tu fais des petits cercles dans la pâte brisée avec un emporte-pièce ou un verre. Attention j’ai été très généreuse sur la quantité de compote à l’intérieur du coup quand j’ai voulu plier les chaussons, la compote débordait un peu…donc vas-y mollo sur la compote. On a préparé moitié compote pomme nature, moitié compote pommes/marrons d’où la différence de couleur sur la photo qui suit.

Avant de plier la pâte, badigeonne le contour de chaque cercle avec du jaune d’oeuf et soude bien les bords une fois le mini-chausson formé. Mets au four environ 20 minutes à 180°. C’est prêt !

Verdict : la compote embaume toute la cuisine d’une odeur délicieuse, les mini-chaussons dégustés tièdes partent tout seuls.

Dans le livre Les Mini-Toques, il y a plein d’autres recettes faciles à réaliser avec les enfants comme un clafoutis tomates/jambon, des bacon burgers, des feuilletés banane/chocolat, des muffins lardons/fromage ou encore une tarte au chocolat au lait et aux framboises.

Et toi, quelles sont tes viennoiseries préférées?

( Ceci est ma participation aux mercredis gourmands d’Anne-Laure T.)

10 Comments

  1. Je n’ai jamais fait de chaussons, je pensais que c’est difficile mais ta recette me prouve le contraire! merci!
  2. C’est vrai que c’est quand même terrible, un chausson aux pommes !!!

    Je suis comme Clem, j’aimerais savoir s’il en reste 😉 !

    *

  3. Miam, j’adore les chaussons aux pommes, moi ! Et mon chéri adore la crème de marron, ça fait un bon compromis !
    Tu as de la chance d’avoir un mini-chef aux fourneaux, je t’enverrai mes gremlins pour prendre des cours ..
    Bisous !
  4. Moi j’adore un bon croissant tout simplement mais j’avoue que le chausson aux pommes a aussi la côte avec moi 🙂 Je crois que j’ai déjà préparé ton samedi, j’ai fait des gâteaux aujourd’hui ^^ Bises.
  5. J’ai testé avec de la compote toute prête, c’est galère à faire car trop liquide, mais c’est bon quand même !!!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It