Pâtisserie et chocolat

Tout ce que j’ai toujours voulu savoir sur une Biocoop …

..je l’ai demandé à la personne responsable du magasin Bio situé près de Bellecour à Lyon et en allant visiter les lieux un samedi matin, armée d’une petite caméra.

Ce que j’ai retenu de cette expérience (outre le fait que je suis définitivement pas à l’aise à l’oral…tu peux te moquer de mon ton professoral , y a de quoi), c’est qu‘une Biocoop, par rapport à d’autres magasins bio :

– propose des produits « La bio je peux » à des prix très abordables et pas au détriment de la qualité ou du producteur

– privilégie les producteurs locaux et refuse le transport en avion

– assure une traçabilité des produits en rayon

A part ça, en tant que gourmande incorrigible, je me devais de vérifier que le bio pouvait rimer avec beau et bon …mais le mieux est peut-être de regarder le film que j’ai tourné, non?  :

 Avec le bon d’achat de 50 euros qui m’a été offert ce jour là pour faire mes courses, j’ai mis dans mon panier de quoi constituer un goûter gourmand ( compote, yaourt brassé à la fraise, biscottes, confiture, tablette au chocolat).

J’ai également acheté de quoi préparer un cake aux cranberries et aux pistaches qui a eu une durée de vie très limitée dans la cuisine. J’ai suivi la recette proposée sur le site Biocoop en remplaçant les fraises séchées par des cranberries et je te la conseille les yeux fermés pour un brunch ou une pause thé.

Merci à Oriane pour sa disponibilité et son enthousiasme dans ce projet.

Je t’invite à aller visionner les vidéos des 3 autres blogueuses avec qui j’ai partagé cette aventure : La Mère Joie, The Green Geekette et à la table de Gaëlle.

Et toi, les magasins biocoop tu connais?

28 Comments

  1. Oui et je trouve mieux que Naturalia…mais…le Naturalia est plus près de chez moi… j’ai honte mais j’ai pas le temps de courir à l’autre bout de la ville…
    • je suis comme toi, je privilégie la proximité ..à part quand on est à la retraite, on n’a pas le temps de courir à l’autre bout de la ville
  2. Ce gâteau est magnifique mmm pour le thé ! Je connais Biocoop j’en ai plusieurs aux alentours et j’y vais justement pour acheter certaines farines, du miel et j’adore y prendre des savons. Je trouve que cela reste malgré tout trop cher, je n’ai pas le budget et pourtant je fais très attention à ce que j’achète au niveau de la qualité… heureusement que tout l’été j’ai les légumes du jardin voisin ! ^^
    • moi non plus je ne pourrais pas faire un chariot entier de produits bio, je n’ai pas le budget…mais tu peux choisir les produits au bon rapport/qualité prix, les pâtes sont abordables, les yaourts aussi, les produits en vrac…
  3. Je fréquente pas mal les magasins bio, et ça fait un moment que j’ai envie de tester la biocoop! Alors merci pour ton reportage et bravo pour ce nouveau concept vidéo, moi j’adore ton petit accent du sud! 😉
  4. J’ai failli connaître mais les délais étaient trop courts pour que je réalise mon film 😉 dommage, l’expérience est super intéressante !
  5. Belle voix, douce et suave, propos clair et bien argumenté : j’avoue que je me la suis repassée juste pour le plaisir.
  6. C’est vrai que parmi les magasins bio, la biocoop propose un grand choix de produits et des prix un peu plus bas que les concurrents. Mais ça reste tout de même un peu élevé (j’y ai vu des abricots en pleine saison à 8€ le kilo…argh!!). Le vrac est un vrai plus ainsi que les produits locaux. Merci pour ce reportage (d’ailleurs je ne trouve pas le ton professoral mais plutôt clair et précis).
  7. J’adore ton film, et tu t’en tires très bien à l’oral!
    Et en plus tu as trouvé le chocolat, c’est formidable =)
    • je pense ne pas être la seule à aimer le chocolat car il est placé pas loin de l’entrée ))
      merci pour le film (mais je déteste toujours autant ma voix ))
  8. ici c’est supermarché ET biocoop!
    le mari est végétarien donc décline le tofu en toutes circonstances, et le Pouic a été élevé au lait et petiys pots babybio à l’époque uniquement vendus là bas.E
    En plus on y découvre plein de nouveaux aliments…
    • Je venais pour rajouter ce qu’a bien dit Cla, ta voix passe très bien je trouve, moi qui n’aime pas m’écouter j’espère que ce n’est pas ton cas autrement je te rassure complètement ! Et je venais aussi piquer ton lien et te dire que ta weekly est prête 😉 !
  9. Hmmm, je ne savais pas qu’on pouvait trouver des cranberries dans les Biocoop! J’en ai un à côté, mais j’avoue que je suis plutôt tentée d’aller à Monop. J’irais faire un tour plus régulièrement maintenant. Merci pour la vidéo!
  10. Certains magasins BIOCOOP sont équipés d’un restaurant (sous forme de self). J’y suis allée à plusieurs reprises et je n’ai jamais été déçue : le prix est très correct (3 ou 4 euros l’entrée, 7€ le plat), il y a des chaises hautes pour les loupiots et plus important encore : c’est très très bon !
    • merci pour cette information complémentaire et bravo pour les chaises hautes, c’est encore tellement rare alors que si pratique !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It