Voyages, voyages

Aux cathédrales, je préfère les chapelles bretonnes..

…parce qu’elles sont souvent plantées au milieu de nulle part, dans des endroits qui prêtent à la rêverie…parce qu’ elles n’en imposent pas, qu’elles n’ont rien d’ostentatoire et puis celle-là avait vue sur la mer…

Je suis restée sur le pas de la porte car la foi reste un concept abstrait pour moi, je ne l’ai jamais éprouvé …j’ai imaginé des femmes de marins venant prier pour que ceux qu’elles aiment évitent les tempêtes et les accidents…je me suis demandée si on célébrait parfois des unions dans cette petite chapelle..

Je me suis assisse sur l’herbe et j’ai regardé des voiliers glisser sur l’eau …je me suis retournée un instant vers la chapelle, j’ai vu les vélos posés à l’entrée et j’ai trouvé que le tableau avait des allures de carte postale

Et toi, cathédrale ou chapelle?

36 Comments

  1. Comme toi, je ne suis pas croyante, mais j’adore ces lieux ! (les vieilles pierres en général) Qu’ils soient grandioses comme les cathédrales, ou intimistes, comme ces petites chapelles, chacun de ces lieux ont une histoire qui me frappe. Je ne peux pas dire que je préfère les uns aux autres, je n’y regarde pas la même chose (dans les cathédrales, il y a des orgues ; dans les petits édifices, je vais adorer le petit détail, ou l’environnement).
    Elle est située où cette mignonne chapelle bretonne?
  2. Les 2! Parce qu’on se sent tout petit dans une cathédrale et que c’est toujours impressionnant et les chapelles pour le côté romantique.
  3. Miss Cupcake Reply
    J’aime beaucoup les petite chapelles bretonnes.
    Merci pour tes jolies photos …
  4. j’adore tes photos, elles sont superbes, et là, tout d’un coup, j’ai envie de me marier, dans cette chapelle!!!
  5. Quel joli article ! une belle petite église bien tenue, pleine de charme, et quel lieu enchanteur !
  6. je préfère aussi les chapelles mais pas forcément bretonnes le calme la plénitude semblent y régner et quand elles sont entretenues elles sont en général remplies de trésors de beauté (tableaux, fresques peintes aux murs ou aux plafonds…)
  7. Plutôt comme toi, j’aime aussi les petites églises romanes mais si je suis dans une ville à cathédrale, même si je n’y passe pas des heures je vais quand même la visiter !

    Très joli ton billet 🙂

  8. En tant que bretonne, je suis sensible à tes jolis billets sur ma région, celui-ci est très réussi, le texte et les photos. J’aime les 2 édifices, on n’y ressent pas la même chose, dans la chapelle il y a toujours des ambiances simples, et j’admire les cathédrales en pensant surtout à leurs bâtisseurs et au travail qu’elles ont nécessité. (sur HC une seconde j’ai cru que tu étais 2 fois en Une du jour, avec le billet sur Londres !)
  9. Les deux mon capitaine! Toutes les deux ont des charmes bien différents…
    Mais je dois avouer que je me suis bien plue en Bretagne.
  10. J’aime les deux.
    J’aime aussi beaucoup ces chapelles que l’on trouve un peu partout dans nos campagnes.
    Celle que tu montres est très belle, très sobre.
    Je n’ai pas la foi, mais j’aime la paix des églises, et aussi souvent, on y entend de la bonne musique 🙂
  11. Comme toi, chapelle! Il y a deux ans, je suis allée en vacances chez mon père, à Lorient, plein de petites chapelles dans les villages alentours. C’est tellement plus beau!
    • je n’en ai vu que deux lors de mon séjour mais dans le finistère j’en avais découvertes de magnifiques aussi !
  12. En tout que moitié bretonne, je ne peux qu’acquieser… Je rajouterai une note pour les bonnes galettes au blé noir, et la côte de granit rose 🙂
  13. villeurbanna Reply
    Moi qui arrive pour la 1ère fois sur ton blog, je suis servie ! La Bretagne, les chapelles, Arzon, le Morbihan. Tout ce que j’aime ! Merci 🙂
    Et ravie de t’avoir rencontré ce soir. Pas dégoûtée du bubble tea au moins ? 😉 Au plaisir
    • tu tombes bien alors )
      pas dégoûtée du bubble tea mais vraiment convaincue à vrai dire )

      moi aussi ravie de cette nouvelle rencontre et maintenant je vais lire tes avis précieux pour étoffer mon carnet de bonnes adresses lyonnaises )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It