Si maman si

Touche pas à ses cheveux

Attention cette photo est trompeuse et ne correspond en rien à ma vie quotidienne de maman avec sa fille !

Dans mes rêves : ma fille naissait avec des cheveux qui poussaient très vite en de magnifiques boucles et par le plus grand miracle puisque ni son père ni moi n’avons les cheveux frisés (mais sait-on jamais le chérubin était bien blond comme les blés jusqu’à ses deux ans avec des parents bruns)

Dans la réalité : ma fille est née avec quasiment pas un poil sur le caillou, pas chauve mais presque, avec juste du duvet de bébé..comme ses premiers mois, on avait oublié de me livrer son cou et que je trouvais sa tête disproportionnée par rapport à son corps (comme chez de nombreux tout-petits, ne nie pas ), elle avait un côté Mini-me (mais je te rassure aujourd’hui je la trouve super jolie)

Dans mes rêves : du fait de sa superbe chevelure, personne ne se trompait sur son sexe ou employait le mot bébé dans ses phrases au cas où il y ait erreur sur la marchandise

Dans la réalité : sa calvitie m’obligea à utiliser de manière démesurée le rose et le prune dans ses tenues..mais même en jupette, certains la prirent pour un garçon

Dans mes rêves : mon enfant était sage comme une image avec la coiffeuse se regardant dans la glace en minaudant et attendant patiemment que sa coupe soit finie

Dans la réalité : c’est toute juste s’il ne faut pas la ligoter au siège..la dernière fois la coiffeuse s’en est tenue à la frange puis a lâché l’affaire devant ses sauts de capri et ses pleurs

Dans mes rêves : Miss Zen acceptait sans rechigner les barrettes, chouchous, serre-têtes et autres accessoires auxquelles j’ai tout de suite pensé quand j’ai appris que je venais d’accoucher d’une fille

Dans la réalité : je m’estime déjà heureuse quand j’arrive à passer quelques coups de brosse dans ses cheveux. Le temps de pose d’une mini-couette ou d’une petite coiffure a rarement excédé 30 secondes malgré mes tentatives de diversion dès l’objet accroché « oh regarde un oiseau !  » (pas toujours crédible en plein appartement je l’avoue)..pourtant ça lui va tellement bien !

Qui a dit déjà qu’ être mère c’est faire le deuil de l’enfant parfait ?

45 Comments

  1. Ca me fait penser à la nièce de mon ours, qui elle aussi refuse absolument tout ce qui peut la contraindre à avoir les cheveux attachés… Pourtant elle adore quand j’ai des trucs dans les miens !
  2. ma pépette n’avait pas beaucoup de cheveux non plus et ils sont devenus une belle chevelure blouclée qui fascinent tout le monde, nous les premiers! Nous n’avons jamais coupé jusque là, donc je ne connais pas encore les galères chez le coiffeur mais je pense qu’elles vont disparaître à ce moment là. Je te rassure même avec une telle chevelure et des fringues explicites on me demande encore si c’est une fille 😮 Les boucles c’est pas simple pour coiffer, ça tire, la plupart du temps je les laisse vivre. J’ai la chance qu’elle accepte les petites barettes ou pince dans les cheveux, du moins jusqu’à maintenant, et heureusement parce que mine de rien ils sont longs ses cheveux et les boucles vont dans les yeux (ce qui finalement n’a l’air de gêner que la maman) mais par contre j’ai laissé tomber les élastiques pour faire des palmiers ou des couettes, elle hurle et ça me fait trop mal au coeur!
    Il faut faire le deuil de l’enfant parfait oui, mais aussi celui d’être une mère parfaite et ça c’est dur.. Mais qui est parfait en ce bas monde?
    • un conseil : attention si tu coupes, il est possible que les boucles disparaissent, c’est ce qui s’est passé avec mon fils…aïe aïe aïe ))
  3. La filleule de mon Homme est née avec pas mal de cheveux qui sont devenus de magnifiques boucles, comme une auréole autour de sa tête alors qu’elle n’a pas un an (à 3 semaines près). Sa mère adore lui faire un ou deux palmiers sur la tête … qui, dans le meilleur des cas, tiennent 5 minutes ! Et en plus, elle nous regarde avec un air de défi tout en tirant sur l’élastique, qu’elle nous montre fièrement une fois qu’il est dans sa main ! Ah ces bouts de chou !!
  4. madamezazaofmars Reply
    L’ empereur a exactement les cheveux que j’ esperai, ça reste a voir pour son frere
  5. ahhhh ! la séance-coiffure du matin !…. toute une histoire !
    Chez moi, les 2 miss ont mis du temps à avoir de quoi m’occuper les chouchoux, genre bien 1 an et demi… mais maintenant, j’ai du boulot !!
    2 chevelures à l’opposé, 2 douillettes chichiteuses qui pleurent juste à l’idée de se coiffer…
    je te parle même pas de l’ambiance dans ma salle de bains, les jours de shampoing 😀
  6. Ma puce a 9 mois dans 8 jours, elle a une épaisse mèche de cheveux devant, qui reste en l’air naturellement, le reste pousse mais pas très vite, en plus, ils sont clairs donc ça fait un peu parsemé
    En même temps, avant 1 an, les cheveux ne poussent pas trop.
    Le papa était bouclé petit alors j’espère aussi mais c’est mal parti, surtout que moi, des cheveux plus raides, tu ne fais pas.
    • parfois quand on les coupe ça les fortifie et les cheveux poussent plus vite ..mais c’est fou comme leur tête change une fois qu’ils ont des cheveux je trouve
  7. Keoua ??? J’aurais la fille parfaite ??? Mais alors uniquement capillairement parlant 😉
  8. Houla , j’ai exatement la même à la maison… les bandeaux, barettes, elastiques ne restent pas plus de 30s sur sa tête ! elle arrache tout : elastique + cheveux …
    du coup, j’ai opté pour un carré court avec frange, comme ça c’est réglé !!
  9. Ah moi aussi j’y pense aux barrettes et autre chouchous mais vu qu’elle ne garde ni chapeau ni lunettes de soleil c’est mal barré LOL
  10. tiens ça me rappelle les garçons a leur naissance! Une fille c’est pas si facile que ça et ça n’a pas toujours le coté couette couette malheureusement. j’en vois défiler pleins des petites que leur mère a tripaturé niveau gouffa, et au final les petites ont juste envie d’envoyer bouler la barrette et le chouchou!

    Pour un garçon je te rassure c’est pareil, j’imaginais Dark Vador avec des bouclettes et les cheveux dans le vent… il est resté chauve une année entière avec juste assez de duvet pour boucler que sur le sommet du crane! maintenant il doit aller chez le coiffeur tous les 15 jours ou presque sinon il ressemble a un Jackson Five en pleine ascension disco!

    Pikachu lui, est né avec une belle touffe de cheveux blonds, et maintenant je désespère a coiffer ses bouclettes. y’en a partout et en plus ça va du blond très clair, au chatain….

  11. Ben du coup, sans cheveux pendant ses premiers mois de vie, pas de pinces ou de barrettes, donc pas l’habitude. Et maintenant ça la gène.
  12. Elle aura peut être une chevelure opulente plus tard car les cheveux changent tellement en grandissant !comme pour mes mes trois enfants :
    la première avait peu de cheveux : ado elle les avait très épais et très longs pour finalement tout couper! elle est née brune et l est restée
    la deuxième :à la naissance peu de cheveux également; née brune elle est devenue châtain plus clair avec des cheveux fins mais une bonne chevelure par rapport à mes trois poils!
    mon fils idem peu de cheveux à la naissance né brun puis devenu châtain clair pour finalement adulte être très très brun! et il a toujours peu de cheveux car il les aime très courts;)
    et il n aime pas les barrettes non plus lol
  13. Ma puce est née sans un poil sur le caillou! Et je dois dire que je la trouvais trop belle comme ça 😉 Maintenant, la miss ne supporte absolument pas que je touche à ses cheveux juste une barrette le matin pour tenir sa mèche qu’elle a évidement perdue durant la journée !
  14. j’ai la fille avec les cheveux à boucles (alors que j’ai des cheveux bien raides et mon mari juste des cheveux souples, va comprendre charles…) mais par contre je galère comme toi pour qu’elle accepte de se faire coiffer. les couettes c’est quand elle est absorbée par un dessin animés, la honte !
  15. Les enfants et leurs cheveux 🙂 Mon fils refuse qu’on les coupe dorénavant ! Il veut garder ses boucles… ta choupette doit être marrante à observer quand tu la coiffe 🙂
  16. Bon, j’étais un peu pareille que ta choupette, quand j’étais petite! Mais moi aussi, dans mes rêves, ma fille elle sera parfaite=)
  17. Dans la réalité, ma fille a toujours fait ce qu’elle a voulu avec ses cheveux, et elle aimerait que je lui paye le coiffeur tous les 15 jours… Après avoir été quasi archi raide du tif (comme sa maman), voilà qu’avec les débuts de l’adolescence ses chevaux ondulent, bouclent, bref prennent l’aspect dont je rêvais quand j’ai su que j’avais enfin une fille après deux garçons. Comme quoi faut pas désespérer.
  18. Ma mère me raconte souvent que, lorsque j’étais petite, elle me courait après en me disant « viens ici que je te coiffe » et moi je refusais qu’on touche à mes cheveux ^^
    Sinon je suis née avec des cheveux mais très peu, et le peu que j’avais ils me les ont coupé à la naissance (en prématurée que j’étais, j’ai du aller en couveuse avec des électrodes partout… du coup bye bye les cheveux).
    Ma mère avait les mêmes rêves que les tiens à propos des cheveux de sa fille, ses espoirs ont vite été déçus mais au final maintenant j’ai de beaux cheveux 🙂
    Bon courage à toi!
  19. 🙂 j’étais désespérée, ma fille n’a pas eu de cheveux pendant 2 bonnes années, je l’ai entendu garçon à la place de fille et maintenant ils sont longs et elle aime aller chez le coiffeur! tout peut encore arriver t’inquiètes!
    • ah bon ils ont poussé d’un coup? je ne l’imagine même plus trop avec les cheveux longs en fait
  20. Celine1st Reply
    j’imagine tout à fait!!!

    ici mes 2 gars sont des chevelus de première… le 1er adorait les barrettes à la julien doré.
    mais son père a décidé qu’après 2 ans, c’était plus possible!

    par contre pour les 2 le coiffeur ça équivaut à la pire des séances de torture!!!! j’ai même failli plusieurs fois les ramener avec une demie coupe seulement…

    j’ai trouvé une astuce, le coiffeur spécialement pour enfant, avec siège rigolo et jeux intégrés, télé avec D.A. ou console de jeu, peluche et bonbon à la fin.
    Malgré ça je préviens directement que la coupe ne devra pas prendre plus de 10 minutes, mais que je veux quand même une coupe au ciseau.
    La chieuse :p

    en tout cas avec un petit de 18 mois qui a déjà 8 coupes à son actif (et pourtant je lui fais pas faire des brosses parce que je n’aime pas ça!) j’ai pas fini de me ruiner chez le coupe tif!

  21. ahah !! effectivement !!
    moi, j’ai de la chance ! deux filles, deux chevelures de rêve, et je peux faire des coiffures à gogo ! à la grande surtout, la petite avec toutes ses boucles souffre plus et a un peu moins de patience, mais j’ai réussi à lui faire à elle aussi deux belles nattes africaines sur les côtés, ou encore deux début de demie-natte africaine qui se retrouvent en une pour faire une couronne !
    bon, d’accord, je crâne, mais j’adore !! hihi

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It