Si maman si

Effroyables cauchemars

L’autre soir, j’étais à l’extérieur lorsque je reçois un sms de la part de l’homme m’apprenant que ma fille s’était réveillée affolée comme si elle sortait d’un terrible cauchemar. Cela m’a laissé un peu perplexe…les montres, les loups, les fantômes quand l’enfant grandit d’accord mais un cauchemar à 22 mois?

Écartons les inconforts pouvant susciter le réveil de nos chères têtes blondes : une couche trempée ou pleine, une douillette trop chaude ou pas assez, un bruit dans la rue ou dans l’appartement, des persiennes mal fermées, une mauvaise digestion de pom’pot..

Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête de ma fille la nuit qui se révèlerait affolant, effrayant ?

– elle est seule dans une pièce avec un moucheron (oui parce que dans la vraie vie, elle est totalement out of control devant cette bestiole à peine visible à l’oeil nu), une abeille ou un insecte qui vole

– elle s’installe à table et, scandale, s’aperçoit que son assiette est vide (pas vraiment du genre à être à l’heure espagnole, quand elle a faim, son estomac commande tout le reste)

– elle est chez le coiffeur ou chez le médecin…deux endroits qu’elle déteste particulièrement et où elle peut montrer très rapidement la puissance de ses cordes vocales

– elle est installée tranquillement dans sa poussette, elle se retourne et s’aperçoit que c’est son ancienne nounou qui est derrière ..pire que la séance de la douche dans Psychose

– elle est dans son bain et aperçoit une saleté microscopique dans l’eau…et là c’est le drame !

– elle me voit sortir de la salle de bains avec une serviette enroulée autour des cheveux…ne me demande pas pourquoi mais quand ça arrive, elle bloque dessus systématiquement

– son père la force à écouter du Linda Lemay (sans blague ça traumatise n’importe quel enfant, non? )

Et toi raconte moi tes cauchemars?

12 Comments

  1. J’ai passé un bon moment avec mon fils qui avait de terreur nocturne et je ne le souhaite pas même au pire ennemi! Là ça va mieux!
  2. ma pépette du haut de ses bientôt 22mois a déjà eu un ou deux réveils où elle m’a semblé terrifiée, quant à savoir ce qui avait émergé dans ses rêves je ne sais pas, j’ai cogité en me disant que dans la journée il s’était passé un truc mais va savoir…
    Pour ma part je peux te citer deux cauchemars récurrents : dans l’un je suis allongée dans un tunnel dont la largeur ne me permet pas de me relever, et il est sans fin d’un bout à l’autre, réveil angoissé assuré! Dans l’autre je suis entourée de gens que j’aime, et je leur parle, personne ne m’entend, personne ne me voit, je finis par hurler mais rien n’y fait..L’horreur!
  3. D’expérience, Crapouillette Ière se réveillait terrorisée peu de temps après son coucher, genre 1h30 à 2h30 plus tard vers ses 2 ans 1/2. Et en fait, le pédiatre nous avait dit que ce n’étaient pas des cauchemars (qui apparaissent durant la phase de sommeil paradoxal, donc plus loin dans la nuit, genre vers 3h du mat’), mais des terreurs nocturnes. Le nom fait super peur, l’état du gosse aussi, mais rien de grave, renseigne toi sur le sujet (y’a plein de trucs sur le net). Pour les identifier, fie toi à l’heure de leur apparition, et à l’état de ta gosse quand elle hurle. En général, le petit n’est pas réveillé, mais il en a tout l’air, et si tu le réveilles, il est complètement paumé. En fait, il vaut mieux ne pas le réveiller, juste l’accompagner jusqu’à ce qu’il se rendorme tout seul comme une masse et vite fait, sans aucun souvenir le lendemain matin (contrairement à un cauchemar).
    Conclusion: c’est impressionnant, mais pas grave !
  4. Quelques cauchemars, c’est toujours mieux que ces satanées terreurs nocturnes!!!! Je connais ça car le demi-frère de mes enfants en avait toutes les nuits….

    Quant aux cauchemars, un bisou, quelques mots, boire un peu d’eau et hop au dodo.

  5. Mon canard ne fait pas (encore) de cauchemars…Je croise les doigts pour que ça n’arrive pas de sitôt. Il a des veilleuses dans sa chambre et plein de doudous. Il a son mobile qu’il peut actionner tout seul.
  6. pareil, je me demande ce que peuvent etre les cauchemars des tout petits… N°1 en fait des gravement flippant… Moi, pareil, j’en fais beaucoup, par periode (quand je suis TRES fatiguée)… Petite, je rêvais qu’on me courrait apres, sur un ponton… et arrivée au bout, soit je me faisais attraper, soit il fallait que je plonge dans une eau douteuse. Et je me réveillais. c’était très récurent…
    Souvent encore, je rêve qu’on veut m’attraper, et je ne peux pas bouger, ni crier. brrr, c’est flippant!
  7. Ma poussette à Paris Reply
    Alors je ne me souviens plus trop de mes cauchemards mais ceux de mon fils ont des guépards…
    et ils viennent un peu souvent !
    Bises
  8. lol oui c’est vrai je me demande aussi a quoi peu ressembler leurs cauchermards!!
    j’espere toujours que se ne soir pas un truc du style qu’elle se retrouve seule, qu’on ne vient pas la chercher…ça me ferais de la peine si je savais qu’elle a peur de ce genre de truc!
    je prefere imaginer le coup de l’assiette vide 🙂
  9. Ce serait tellement bon de savoir ce qu’il se passe dans la tête des petits n’enfants!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It