La belle est arrivée

Tous à la douche..froide !

Toi qui aime te prélasser dans un bain bien chaud, loin des cris des enfants, du miaulement du chat et des récriminations de ton conjoint, il est temps de changer tes habitudes et de passer à la douche…froide en plus !

Il ne s’agit point de calmer tes ardeurs (et le fameux qu’on lui jette un seau d’eau), ni de fanfaronner façon militant écolo. Sache seulement que la douche froide pourrait être rebaptisée douche miraculeuse si on en croit le cardiologue Frédéric Saldmann :

– en trois minutes sous un jet à 20° (plus concevable avec les températures actuelles qu’en plein hiver pour quelqu’un qui a une crampe quand elle trempe un orteil sur les plages de Bretagne ) tu perds 100 à 200 calories

– en abaissant ta température corporelle, tu peux espérer vivre plus longtemps car le froid ça conserve tout bêtement

– tu peux également jeter à la poubelle tes anxiolytiques et tes antidépresseurs car la douche froide secrète des petites quantités d’endorphines qui ont un effet euphorisant.

– le matin, la douche froide te donne un coup de fouet…le soir en baissant ta température corporelle elle favorise la venue du sommeil

Plutôt que te glisser directement sous l’eau froide et de risquer la syncope, vas-y mollo, réduis peu à peu la température de l’eau et  commence d’abord par les jambes, c’est très bon pour la circulation sanguine puis remonte progressivement.

Il ne reste plus qu’à trouver le gel douche qui transformera ce qui risque d’être au début un petit moment de torture par un instant de plaisir : gel douche à l’orange sanguine de Bliss ( vu le prix, en mettre une noisette dans la paume de la main), gel douche douceur à la fleur d’oranger du couvent des minimes, le gel douche fleurs de cerisier de l’Occitane, les gels douches cueillettes fruitées du Petit marseillais.

Et toi, douche ou bain au quotidien?

44 Comments

  1. Douche mais alors VRAIMENT parce que je n’ai pas le choix 🙁
    Nous n’avons tout simplement pas de baignoire et ça me manque énormément ! J’en fais un critère de sélection non négociable pour notre prochain toit !
  2. douche douche douche.
    le bain c’est vraiment si j’ai besoin de me détendre, prendre du temps. Mais c’est rare.
    par contre froide ça va bien l’été on va dire 😉
  3. des douches, des douches, et plutôt 3 fois qu’une!!!
    mais quand est ce qu’on finit cette **tain de sdb pour que je prenne un bain??????????!!!!!!!!!
  4. Naturellement douche, mais froide j’ai du mal. En général j’ai quelques velléités en septembre / octobre au retour des vacances de terminer par un jet d’eau froide sur les jambes mais ça ne dure jamais très longtemps. Mais peut-être que je pourrais essayer à 20°, c’est moins froid que sans eau chaude du tout 😉
  5. Une bonne douche bien chaude, même si je sais que ce n’est pas bon pour ma peau et mon corps mais quel plaisir. L’été je fini toujours par un long jet d’eau froide, mais l’hiver impossible.
    Les bains sont occasionnels, peut être dans notre future maison, nous avons « investi » dans une baignoire balnéo, je pense que notre fille en profitera plus que nous.
  6. Douche, sans hésitation, je m’ennuie dans un bain et eau bouillante sur ma nuque , c’est bon pour la migraine et dès que je peux , jet d’eau froide sur les jambes. Pour les gels douches, je prends tout , sauf du bio ;-))
  7. douche toujours ! Le bain pour moi c’est du gaspillage ; mais j’ai du mal à inculquer ça aux z’enfants…
    • pour l’instant je baigne mes enfants, c’est un plaisir pour eux mais la douche serait plus rapide (et plus écolo aussi)
  8. l’eau froide c’est bon aussi pour les cheveux, je sais tout ça, mais malgré tout, et même avec un super gel douche, mon max de durée avec eau froide c’est 2 secondes… C’est pas gagné la perte calorique!
  9. Douche mais pas froide ! Très chaude… je sais que c’est mieux la douche froide mais c’est trop duuuuur. Faut que j’essaie plus souvent, à force j’y arriverai peut-être. 20°C c’est peut-être pas si pire que uniquement de l’eau froide … je dis : à tenter !
  10. douche! et je la finis par un jet d’eau de plus en plus froide sur les jambes les fesses le ventre et le décolleté (et la tête alouette non non sinon migraine!
  11. Douche mais j’aimerais bien un bon bain une fois de temps en temps… sinon le petit coup de douche froide j’aime bien mais quand il commence à faire chaud!
  12. Douche! même si un bain, un bon livre et une petite boisson c’est bien sympa aussi, plaisir que je m’offre parfois en vacances dans une grandeeeee baignoire!
    La douche réveille, réchauffe, fais du bien, j’adore pour laver mes cheveux longs et calmer mes maux de tête!
    Par contre résolument chaude! J’ai entendu aussi récemment que la douche froide était préconisée pour vivre plus longtemps mais je suis trop douillette je crois, et ça me donne des douleurs (je dois trop me contracter je pense :p)
  13. j’adore ton article ! ça remet tous les régimes au placard alors ?? (ok, j’extrapole un tout p’tit peu).
    Mais ça fait des années que je me dis que finir ma douche par une douche froide, c’est le top ! Je ne le fais pas tout le temps pour autant, mais surtout en été… et sur les jambes, quel bonheur !
    par contre j’aime aussi les bains chauds (mais pas mes jambes…)… enfin, un bain très tiède en été (quand il fait vraiment vraiment chaud), c’est génial aussi !
    • euh tu sais 200 calories c’est pas énorme quand même (enfin en 3 minutes c’est pas mal)..je le fais aussi sur les jambes et ça donne vraiment un coup de fouet
  14. ah bas j’aimerais bien le bain, m’enfin quotidiennement, c’est impossible ! donc douche oui !!
    mais froide….bouuuhhh ahhhh brrrrr quelle horreur !! impossible pour moi !! déjà que je commence à peine à m’habituer à la douche le matin, (ne va pas croire que la douche c’est nouveau pour moi..non non, juste que j’ai une préférence pour le soir !), et qu’il faut que je mette chauffage et sèche-cheveux à fond pour avoir bien chaud, sinon je suis frigorifiée, et je rest des heures sous l’eau qui coule….donc hum..pas top pour les finances, heu, l’écologie bien sur !!;))
  15. Les deux! Bain pour la détente de temps en temps, ou avec bébé, et douche tous les jours pour… ben pour se laver quoi!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It