Parler d'ma vie

En panne d’ordinateur

A l’heure où tu liras ces lignes, je serai en plein chômage technique, désœuvrée, peut-être en train de regarder dans le fond de mon mug de thé l’avenir de mes connexions virtuelles.

Étant donné que je ne pouvais plus lancer une seule vidéo, charger des photos, écouter de la musique ou être plus d’une heure de suite sur l’ordinateur sans qu’il s’éteigne sans crier gare, je me suis décidée à contacter le service assistance de la Fnac où la bécane avait été achetée.

Demande à un informaticien de poser un diagnostic : dans 90% des cas sa solution consiste à rebooster entièrement la machine.. j’appelle ça la politique de la terre brûlée. Bien entendu, j’avais des tonnes de photos sur mon disque dur ce qui explique pourquoi j’ai retardé l’échéance de ce coup de fil. Au moins ça m’a forcé à une sélection drastique  mais j’en ai perdu beaucoup dans l’affaire…tout ça pour entendre que mon ordinateur était bien en surchauffe même après réinitialisation totale.

Jusque là j’étais confiante, j’avais opté pour la garantie échange 3 ans à 250 euros (quand même), je pensais naïvement comme son nom l’indique que j’allais pouvoir échanger mon PC défectueux contre un nouveau PC. Cela aurait été trop facile, et tu ne serais pas en train de lire ce billet.

Non, une fois le diagnostic posé « ‘ah oui en effet votre ordinateur a un problème« , l’assistance technique m’a mise en communication avec le service assurance (externalisé bien-sûr) qui m’a expliqué la procédure suivante que j’ai trouvé totalement surréaliste :

1) un transporteur allait m’apporter un carton vide spécial ordinateur mais n’allait pas repartir avec …ben non c’est trop simple, souviens-toi il y a que dans la pub herta qu’on préfère les choses simples.

2) je devais mettre mon ordinateur dans le carton vide, l’apportait à la poste sans l’affranchir (manquerait plus que ça)

3) le paquet partirait alors en Seine-Saint-Denis où un organisme indépendant de la Fnac testerait si l’ordinateur était  bien une panne…imaginons à ce stade que celle-ci ne soit pas constatée, ils me renvoient l’ordinateur?

4) une fois la panne constatée et si cela est considéré comme couvert pour la fameuse garantie échange, le dossier est transmis à nouveau à la Fnac qui m’envoie un sms me priant de me déplacer dans la Fnac où j’ai acheté mon portable pour procéder enfin à ce foutu échange.

Et il ne serait pas plus simple et rapide que je prenne mon ordi et que je l’amène directement à la Fnac étant donné que je viens de passer 30 minutes au téléphone (appel facturé) avec l’assistance technique qui a conclu qu’il y avait un problème ? ai-je répondu, avec un ton légèrement exaspéré, au mec au bout du fil

Non ce n’est pas la procédure Madame (tu as déjà vécu ça je suis sûre, le téléopérateur te lit un texte tout prêt..personnellement ça me met les nerfs en pelote ces Madame à tout bout de champ).

Résultat des courses : pas d’ordinateur pendant au moins 10 jours…et l’impression désagréable qu’on m’a refourgué une garantie échange qui ne sert pas à grand chose (à l’époque on m’avait parlé de 48h pour avoir un nouveau PC).

Je ne sais pas si je vais squatter les cyber-cafés de mon quartier avec les ados du coin, en tous cas je te demande un peu d’indulgence si je ne réponds pas pendant ce laps de temps aux commentaires, si je ne liste pas tout de suite les participations à la weekly chocolate ou si je ne commente pas chez toi.

A défaut de me tenir informée, savoir s’il va pleuvoir ou pas demain, chercher une recette sympa pour le mercredi après-midi avec mon fils ou le week-end, je vais sûrement augmenter notablement mon rythme de lecture, regarder des DVD, ranger les piles de photos dans des albums….des soirées normales, en somme? )

Euh ça se loue un PC portable?

31 Comments

  1. Ha pauvre Choco!
    J’espère qu’ils vont te l’échanger quand même!!
    Courage… et si tu trouves plein de temps pour cuisiner, on va rappliquer chez toi!

  2. je ne prends jamais les extensions de garantie, parce que entre les petites lignes, les étoiles, et les conditions particulières, ils trouvent toujours un bon moyen, pour t’arnaquer, j’espère que tu vas récupérer un ordinateur réparé, ou un nouveau tout neuf, d’ailleurs, il t’échange avec un de la même marque???

  3. bonne chance pour ce sevrage-forcé !
    si tu as l’occasion de jetter un oeil chez moi, tout à l’heure, un post inspiré par ton magnifique blond musclé 😉

  4. Zut ! 10 jours sans ordi ! Ce « drame » ne m’est jamais arrivé. Le pire que j’ai eu : 15 jours sans internet mai spour le coup j’allais au Mac Do avec le portable pour profiter du wifi gratuit. Il n’y a pas un ordi à ton boulot que tu pourrais emprunter ?

  5. Forcément, quand tu sais que les vendeurs touchent des coms’ sur les assurances qu’ils placent et non sur les produits qu’ils vendent… Tu penses bien qu’ils ne te l’expliquent pas au départ, la procédure, sinon, tu la leur mettrais où je pense, leur garantie de m****… 😉 !

    Allez, tiens le choc ! Bisous.

    *

  6. Je pense que ça se loue en effet. Sinon relis ton contrat de garantie et vérifie qu’il y a bien noté que ce soit 48 h, y compris les petites lignes à lire à la loupe, si c’est exact, tu pourras toujours te défouler. C’est pas simple la fnac dis donc ….

  7. bon courage à toi parce-que ça pour le coup c’est un coup dur ! perdre des données, y a plus qu’à pleurer…A très bientôt alors !!

  8. J’adore la Fnac… te laisses pas faire… J’ai gueulé plus fort qu’eux la dernière fois, ils sont devenus gentils d’un coup !
    Sinon c’est vrai que pour les photos c’est flippant, je crois qu’un jour je vais investir dans un disque dur externe pour sauvegarder toutes les miennes

  9. tu dis qu’il y a pire… bien sûr c’est vrai:-)
    mais alors qu’est ce que ça me saoule quand jai des galères d’ordi… ça perturbe mes habitudes j’aime pas ça;-)

    et alors maintenant la fnac concurrence l’administration et devient procédurière…. aie aie…
    belle journée à toi!

  10. c est pénible ! et ces assurances, extensions de garantie c est une des rasions pour lesquelles je n y souscris jamais car il y a toujours un hic!:(

  11. oh purée je compatis sur toute la ligne, non seulement j’ai souscris à la même garantie, mais en plus je viens de passer presque 15 jours sans internet… et OUI à la fin j’allais squatter au bar, non pas le cyber café, le bar du village de mes parents qui proposait une excellente connexion en échange d’une consommation : hipsssssss
    Courage !

  12. Grrr c’est toujours la même rengaine ces assurances et SAV. Comme toi, je ne supporte plus de me retrouver au téléphone avec un « robot » complètement déshumanisé qui lit son écran et ne prend même plus la peine d’y mettre un ton ou une once d’émotions.
    Courage pour ces quelques jours qui te paraîtront une éternité. On s’y attache à ces ptites bête là hein?!
    Signé, l’accro du clavier ! 🙂

  13. ils font expres de faire compliquer pour qu’on abandonne et qu’on achete un nouveau..ils sont malins

  14. Bon courage pour l’attente. C’est n’importe quoi ces procédures. je ne prends jamais les extensions de garanties, parce que c’est payé trop cher un service mal rendu…. Tu as des informaticiens de quartier qui te font des réparations et diagnostic pour moins de 50€ en Seine-Saint-Denis justement, et à Paris, et à Nantes aussi. j’imagine que c’est pareil ailleurs ? Et puis s’il est vraiment foutu, un ordi neuf, il y en a à moins cher maintenant. Je raconte tout ça, suite à de très mauvaises expériences avec des services après-vente…

  15. ah, je compatis! personne dans les environs n’avait de disque externe pour sauvegarder tes documents???
    Moi, je ferais un scandale pour ta garantie !! je croise les doigts pour que tu le récupères au plus vite ! Bon rangement!

  16. Ma pauvre, je compatis …
    Tu peux toujours aller faire un tour dans une bibliothèque municipale … hihihi … il paraît qu’ils ont des ordinateurs en libre accès … il faudra seulement te battre un peu avec quelques mioches surexcités en train de pianoter sur Habbo …
    Bises !

  17. Une fois, mon ordinateur portable s’éteignait 10, 20, 30 minutes après l’avoir allumé, ça dépendait et apparement le problème était tout simplement la poussière, les poussières allant dans les aérations faisaient bugger le truk, donc j’espère pour toi que c’est ca, car si c’est ca c’est que c’est pas trop grave et qu’il a juste besoin d’un bon nettoyage de l’intérieur .. 🙂 Bonne chance !)

  18. Je ne prends jamais de garantie payante concernant l’informatique parce que justement, pour 250 euros, tu aurais presque pu t’en payer un neuf.

  19. Mais quelle galère !!! T’as tenté la technique de dire que tu vas publier un billet sur ton blog. çà marche parfois …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.