Devant ma bibliothèque, je pars ailleurs - Chroniques d'une Chocoladdict
C'est un beau roman

Devant ma bibliothèque, je pars ailleurs

crédit photo : Ron Arad

Pour voyager, inutile parfois d’aller bien loin : un fauteuil ou un canapé confortable, une tasse de thé, des enfants qui dorment ou à l’école, une pile de livres à lire bien fournie et c’est parti pour l’évasion :

Avec Douglas Kennedy, je me fais souvent la belle en Amérique mais parfois en Egypte ou à Paris. New York est sûrement la ville dans laquelle j’ai passé le plus de temps et en particulier dans le quartier de Brooklyn cher à Paul Auster. Pour l’instant, j’ai gardé de côté Redemption falls de Joseph O’connor qui me promet un long voyage dans le passé et à travers les Etats-Unis.

Zoé Valdès m’emmène à Cuba dans beaucoup de ses romans depuis La douleur du dollar et si je n’ai jamais mis un pied réellement en Amérique du Sud, j’ai découvert Lima avec la magnifique histoire d’amour Tour et détours de la vilaine fille.

Aux longs vols, je préfère parfois les escapades européennes : La Suède à travers les polars de Mankell, la Grande-Bretagne de Nick Hornby, Jonathan Coe ou Tracy Chevalier dans un tout autre genre; je ne rêve plus que de Rome après avoir lu Un autre amour de Kate O’Riordan.

Pour m’endormir avec le bruit de vague et la lumière d’un phare à ma fenêtre, je pose sur ma table de chevet Les déferlantes de Claudie Gallay.

Et toi, tu as eu envie de partir vraiment dans un endroit découvert dans un livre ?

(ceci est ma participation au voyage dans un fauteuil de Virginie B)

 

37 Comments

  1. non ! pas vraiment en fait.
    Par contre, j’ai une envie féroce de voyager dans mon salon et je rêve d’une bibliothèque du sol au plafond sur toute la largeur du salon.
    Ce qui fait que ledit objet va me coûter le prix d’un voyage à l’autre bout du monde …
  2. Cela m’arrive aussi, mais nous avons la chance de voyager régulièrement. Je nous trouve très privilégiés en fait. Cet été, nous partons trois semaines en Floride et quelques jours à Prague en août.
  3. Tu m’étonnes ma cochonne !
    Nous aussi on voyage un petit peu, je trouve ça fabuleux et à la fois, toujours heureuse de retrouver ma maison.
    Ah mince, j’avais épuisé mon crédit commentaires ?
  4. Tout à fait!
    Plus les beaux jours arrivent, plus mes lectures se font exotiques…à croire que l’arrivée de l’été me donne des envies de voyage littéraire.

    Le voyage peut à la fois être géographique (dernier livre lu, grande bretagne), historique (dernier livre lu, régence) où les deux à la fois (^^)

    je me suis même fait une PAL sépcial vacances d’été. je mets de côté les livres que je pense amener en vacances, les suffisamment épais pour durer, suffisamment drôle pour me détendre, et suffisamment bon pour ne pas souffler de frustration sur la plage

  5. J’adore les Etats-Unis où j’ai eu l’occasion de vivre quelque temps. Avant de partir, je lisais John Steinbeck décrivant au fil de ses romans la Californie. Celle que j’ai découverte était comme les romans, depuis je relis ses livres encore et encore et parfois en anglais pour un peu plus d’immersion.
    • j’aimerais bien maitriser suffisamment la langue pour lire en anglais..immersion encore plus garantie c’est certain
  6. Les livres sont-ils à l’image de la carte…Une bien jolie bibliothèque qu’on aimerait presque avoir chez soi…Bonne journée…
  7. J’aime m’évader dans les livres mais c’est rare qu’ils me donnent envie de visiter les endroits où ils se déroulent. Ça marche mieux avec les films 😉
  8. Le meilleur moyen de s’évader (sans réellement le faire physiquement) restera cette grande bibliothèque ouverte qu’est le web. Même si je suis d’accord sur l’aspect papier d’une réelle bibliothèque
  9. Ce sont plutôt les films qui me donnent envie de voyager au bout du monde. Et je ne te parle même pas des docus qui passent sur la 5.
  10. Oh oui j’adorerais découvrir certains lieux découverts dans des livres! Avec tous les risques que ça comprend, à commencer par la déception…
  11. Bonjour,

    J’ ai flashé sur votre photo de bibliothèque.
    Savez- vous où peut on se procurer cette dernière, ou avez- vous peut- être à défaut quelques informations quant à son designer , site, etc ?
    En vous remerciant,
    Amicalement,

    Melanie

    Ps : comme vous je voyage et je voyage doublement en lisant . Je suis limite boulimique des grands classiques Us et de la littérature anglaise mais je commence à découvrir la littérature Sud Américaine dont  » la lucidité » qui est passionnante .

    • j’ai mis le nom de l’artiste en dessous, en cherchant dans google vous devriez tomber sur son site
      je ne connais pas trop la littérature sud américaine..des auteurs à conseiller?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It