J’ai hésité à titrer ce billet : Maigrir sans régime, est ce possible? mais étant donné que jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas essayé, difficile d’être catégorique dans un sens comme dans l’autre même si sur ce sujet, je ne peux m’empêcher de penser à Caro de Pensées de ronde.

Les régimes, je suis tombée dedans dès l’âge de 15 ans et jusqu’à mes 35 ans j’ai du passer la moitié de mon temps soit 10 ans à essayer diverses méthodes. Le pire c’est qu’au départ, je ne suis même pas certaine que j’en avais réellement besoin mais plus je feuilletais Jeune et jolie et compagnie et plus je me trouvais des kilos en trop. A l’époque j ‘avais cassé ma tire lire pour boire des sachets en poudre à diluer dans de l’eau à la place d’un repas, goût vanille. Non seulement c’était cher mais en plus infect et j’en ai gardé un dégoût pour toutes les préparations lactées vanillées.

J’ai tenté le régime mannequin : quelques feuilles de salade pour pouvoir se permettre une douceur le week-end…je me sentais tellement faible que j’ai renoncé à une carrière de top model pour toujours.

En tout j’ai perdu beaucoup de poids, mais j’ai toujours tout repris…le fameux yo-yo je maîtrise. Les grossesses n’ont rien arrangé, j’ai pris assez peu à chaque fois. Étant déjà ronde au départ, je ne me suis pas lâchée sous prétexte de frustrer l’occupant mais alors que je croisais des femmes sortant de la maternité comme d’une cure minceur à Biarritz, j’ai gardé une bonne partie de mes kilos.

Vous reprendrez bien un peu de Weight Watchers? comptez les points, cherchez les aliments le moins caloriques pour économiser un peu pour une sortie, une invitation..chouette cette fois j’avais le droit d’avoir une vie sociale !

Et si le poids c’était un peu plus compliqué que ce qu’on pense ? j’ai les poils qui se hérissent quand on me dit : les gens qui sont en surpoids ils n’ont qu’à manger moins, qu’à manger mieux, c’est juste une question de volonté. Si c’était aussi simple, tout le monde serait mince, non?

Devant mon ras-le bol des régimes, j’ai envisagé diverses solutions :

la transfusion graisseuse et la transfusion mammaire (tant qu’à faire)…ma soeur pleure son ancienne  poitrine depuis son allaitement et n’a pas de fesses, je veux bien me dévouer

– l’investissement massif en crèmes amincissantes (la crème fondante raffermissante à la fleur d’oranger de Nuxe est déjà tout un programme)

l’acceptation de soi …sauf que ce bourrelet au niveau du ventre quand je le vois sur une photo, je l’accepte pas mais alors pas du tout. J’aimerais arrêter de jouer à la femme/ la mère mystère dans les albums photos parce que je me trouve trop grosse sur n’importe quel cliché.

Là où j’aggrave mon cas c’est en admettant que je suis gourmande, que j’aime cuisiner , que je préfère un peu de vrai sucre à de l’aspartame ou du beurre à de la margarine.

Alors que faire? si j’avais du temps et le budget, je serais allée voir un nutritionniste , un zermati lyonnais si tenté qu’il existe parce que je suis convaincue qu’au délà des règles de diététique, c’est du côté des émotions et des comportements qu’il faut creuser.

Je me suis contentée d’acheter son livre, Maigrir sans régime. Le titre ressemble un peu à un régime miracle mais connaissant le sérieux de son auteur, j’espère qu’il m’apportera quelques réponses et m’aidera peut-être à perdre ces kilos en trop.

A suivre…

Et si demain, je ne parlais plus chocolat, gourmandise, recettes, tu viendrais encore sur mon blog?

Edit : un tumblr tout en bleu pour Chrys et Zaza

 

63 Comments

  1. moi en tout cas je viens ici pour faire plaisir à mes yeux de te lire, mais aussi de pouvoir me régaler sans prendre un gramme, et ça aujourd’hui ca compte!!!
  2. Pour trouver un « zermatien » lyonnais tu vas sur le site du G.R.O.S. et tu as une carte avec leur nom et coordonnées, certains sont des médecins et non des nutritionnistes ou autre spécialité « dites de confort », donc remboursés par la sécu si tu vas les voir, Pour que tout soir remboursé faut que ça entre dans le cadre du parcours de soin truc machin chose, alors regarde et parles en à ton médecin traitant, référent ou je ne sais plus comment on l’appelle, pour qu’il te fasse le courrier de recommandation qui va bien pour ce médecin et à toi la méthode zermati avec le suivi personnalisé.
    C’est ce que je vais faire, un jour, mais là je ne suis pas apte à entendre certaines choses que j’ai déjà repérées toute seule mais bon c’est pas pareil, alors vais attendre d’être capable de les entendre avant d’y aller, c’est pas la peine de se faire mal pour rien non ?
    et oui je lirai même sans chocolat 😀
    • je ne savais pas que cela pouvait être pris en charge …merci pour l’info, je vais voir si je suis capable d’y arriver toute seule avec le bouquin et peut-être que l’étape suivante sera d’aller voir un médecin (mais j’y suis déjà pas mal avec les enfants alors pour l’insntant je sature un peu)
  3. Je pense que tu peux rester gourmande et perdre quelques kilos. Mais oui, je reste sur ton blog même sans recettes… La plus grande preuve ? Je n’aime pas le chocolat et pourtant je lis ton blog tous les jours !
  4. Je comprends trop bien, j’ai un ventre aussi, et pourtant pas eue d’enfants encore
    je fuit toutes les photos également
    et là avec les beaux jours ça veut dire tee shirt = tout le monde voit mon ventre de femme enceinte que je ne suis pas.
    j’ai bu également les boissons lactée mais au chocolat pour ma part.
    ça ma aidée
    mais depuis 2 ans je stagne a 75 et je n’arrive plus a perdre.
    Bon courage dans la lutte contre les kilos.
    et je continuerai de te lire pas de soucis.
  5. Bien sur!
    Mais crois tu que tu serais capable de ne pas parler de ces choses si délicieuses??

    Tu nous diras pour ta lecture? J’hésite à me l’acheter

    • non pas sûre que ce soit moi, tout simplement !
      oui je vais le lire étape par étape et je vais essayer d’en faire un compte rendu pas trop barbant )
  6. Je suis tout à fait convaincue que les émotions, le stress, sont des facteurs de prise de poids (ou du moins de non perte).
    J’ai à peu près la même alimentation qu’avant ma grossesse (et avant tu peux rajouter quelques verres de vodka ou martini/limonade le soir en sortie ;-))… le seul truc c’est que j’ai le sommeil cassé par le petit (et ça ça fait grossir), je ne fais plus de sport (alors qu’avant je marchais tous les jours), je ne suis que stress et du coup mes 58 kilos sont trèèèèèès loin.

    J’ai lu Zermati aussi et ma foi c’est bien joli mais dur à appliquer pour moi, j’aimerais bien pourtant. Quant à me faire suivre par quelqu’un pourquoi pas mais le budget n’y est pas.
    Je songe à une gaine 🙂
    Ton blog sans gourmandises? tu y vas fort là! Je viendrais mais il manquerait quelque chose 😉

    • comment on fait pour ne pas être stressée alors? le pire c’est que chez certaines personnes le stress ça fait fondre..injustice ))
      une vie sans gourmandise j’imagine même pas de toute façon…
  7. Une régime quel qu’il soit fonctionne toujours….au début. Il faut arrêter de se privé cela ne sert à rien que d’empirer des kg en plus quelques semaines plus tard.

    Le mieux c’est de suivre un medecin qui fonctionne avec la méthode de zermati, tu peux aller sur le site du G.R.O.S, et ton medecin généraliste peut faire une demande de prise en charge à 100%, c’est ce que le mien à fait et ss a accepter.

  8. je viendrai que pour toi ma jolie… et pour les régimes à ma connaissance le seul secret c’est le sport… mais il faut quoi !
  9. Mon problème est que pendant des années je pouvais manger n’importe quelle cochonnerie sans prendre un seul gramme, maintenant c’est différent et c’est dur de changer ses habitudes alimentaires car c’est vrai je suis gourmande !!!!!
  10. même combat, sauf que je suis plus vieille que toi et qu’à un moment, il faut arrêter de martyriser son corps, ça c’est sur! j’ai acheté son livre aussi mais sans le médecin qui va avec…pas facile! alors, j’ai cherché un zermati dans ma région et j’y suis allée pendant 1an .Je te dirais que n’est pas Zermati qui veut…
    Donc, j’en suis au même point si ce n’est qu’au vu de mon taux de cholestérol et même si mon médecin me dit que je dois faire un régime strict (y a plus qu’à et faudrait qu’on…), je limite mon apport calorique (sans privation ) et sur le long terme, j’espère y arriver + de l’exercice, les jours où j’ai la forme! Mais je te garantis que le travail est plus dans la tête qu’ailleurs parce que si l’on grossit, c’est que l’on mange plus que nos besoins et en soi, ça résume tout (hormis, certains dérèglements )! Cherche un médecin qui appartient au G.R.O.S.(comme Zermati) sur Lyon et essaye ….
  11. Je continuerai à venir mais ça ne serait pas pareil ; j’aime bien la gourmandise qui règne ici ;-).
    Les régimes, je n’en ai jamais vraiment fait ; pourtant, ce n’est pas l’envie qui manquait … à peine commencé, déjà arrêté ! J’ai eu des complexes très tôt ; aujourd’hui, il me manque un bon coup de pied là où je pense pour me remettre au sport mais au niveau de la nourriture, j’essaie de faire attention sans en avoir l’air et je me dis que je ne serai jamais un mannequin et qu’après tout il y a pire que moi …
  12. Je te comprends à un point que t’imagines même pas… Quand j’entends des Sonia Dubois ou autre qui sont toutes contentes d’avoir minci et jure leurs grands dieux que pour elles le camembert c’est FINI A VIE, franchement je crois que tant pis j’ai qu’une vie et je préfère la passer à me faire plaisir plutôt qu’à me frustrer juste pour pouvoir enfiler un mini short.
    Quoique…
    • sport je ne suis pas sûre en ce qui me concerne vu que je ne vois pas quand ..mais je te sens très motivée )
  13. Je te lis pour plus que les gourmandises, tu n’es pas que ça. La volonté c’est important, mais elle s’accompagne d’un moral et d’une légèreté d’esprit indispensable, sinon, pas possible…
    Suite à mes deux grossesses; j’ai fait Dukan, avec mon médecin, un peu aménagé, et je m’en sors, mais je n’y serais pas arrivée sans l’envie d’être bien, et heureuse, juste pour moi et mon fils, en mettant de côté mes soucis et mon malheur. facile à dire, difficile à appliquer, sans LE déclic…
  14. depuis pepito jai gardé 4 kilos qui ne veulent pas se barrer, pourtant meme si je faisais le yoyo j’arrivais toujours à perdre du poids si je faisais un régime. Depuis deux mois j’ai arreté le grignotage, je mange presque rien au petit dej, le midi c’est soit salade soit bolle de cereales special k (je suis seule à midi,enfin il y a les enfants mais eux c’est toujours un peu special) le soir je prend à peine des féculents, dessert light et j’ai perdu 200grammes et deux mois…et encore jsuis pas convaincue…je fais de la retention d’eau alors j’ai un traitement je pisse tout le temps alors c’est chiant…je me pese et toujours le meme poids…va comprendre..j’ai abandonné..
  15. J’ai essayer moults régimes aussi mais je finissais toujours par être frustrée au bout d’une semaine… Puis je sais pas, y’a deux mois, j’ai eu un déclic, je me suis vraiment rendu compte que la plupart des choses que je mangeais n’etait pas bonnes pour moi, mon corps et surtout, pour ma santé !

    J’ai alors arrêter tout grignotage, je n’achète plus de gateaux ou cochonneries industrielles, si je veux un bon gateau au chocolat, je le fais et je maitrise les ingrédients! Mais surtout, surtout, je n’ai supprimer aucune categories d’aliments de ma nourriture, je mange des pates et du riz, mais plutot le midi! De toute façon, les regimes a la dukan et autres privatifs, ne sont pour moi, efficace que sur le court terme…

    Bref, j’ai perdu 7 kilos en moins de deux mois, ça va tout doux, mais je préfere, je risque mois l’effet yoyo, et si je craque vraiment, c’est pas la fin du monde, mais il faut y aller doucement et ré-équilivrer son alimentation. Donc en gros, au ptit dej je me fais un thé, un fruit ou un jus, et un peu de pain beurré. Le dejeuner, je mange normalement ( je dois souvent aller au resto en plus, aïe ! ) mais sans excès (les frites et les plats en sauce, j’évite quand meme.. mais une bonne viande grillée avec une pomme de terre au four, c’est gourmand et ça limite les dégats! ) , le soir, enfin, je fais plus light, des crudités, légumes, salades, mais que j’accompagne toujours d’une bonne sauce, parce que sinon c’est ennyeux…

    Bref, ça marche, chaque chose en son temps, on ne peut pas tout avoir rapidement.. J’ai encore 13 kilos a perdre, et je ne me mets pas la pression, pas envie de souffrir et de me rendre malade pour être plus mince !

    • Désolé pour le pavé ! ^^

      Et pour répondre a ta question : oui aux gourmandises, et même pas seulement en photos !

      • j’aime bien les pavés, les commentaires sont là pour que le lecteur puisse s’exprimer..donc recommence quand tu veux )
    • 7 kilos en deux mois, je trouve ça très bien ! je crois que tu tiens le bon bout comme on dit…plein de courage pour la suite sans forcément renoncer aux bonnes choses !
    • j’ai lu ton article (et je l’avais même lu à l’époque)..dans mon cas, j’ai pas l’impression que ça suffirait à me faire maigrir mais je me trompe peut être )
  16. Je l’ai lu et ce qu’il dit est loin d’être idiot. Je n’ai pas fait les exercices parce que je suis suivie en parallèle mais je crois que ça peut être rigolo (surtout celui avec le chocolat, enfin tu verras bien). Pour moi, c’est une solution qui peut marcher mais ça fait 6 mois que j’y suis et je commence tout juste à comprendre certaines choses. Le processus est long mais je pense qu’il est payant, surtout que, comme moi, tu es gourmande.
    • 6 mois ? je vais avoir mon pneu cet été alors? non sans blague je pense que les kilos perdus trop vite on les reprend vite aussi..
  17. Je me retrouve intégralement dans cet article…Je viens de passer une commande livres mais j’ai pas mis celui-là…Je vais attendre que tu me dises si il faut le lire ou pas et le nombre de kilos perdus….Tes maisons bleus pour Chrys et Zaza me font craquer (Ben, voilà un kilo de plus…ah! non pas avec des maisons!!!)…Bonne soirée…
    • je vais essayer de le lire et de le mettre en application en faisant un compte rendu sur mon blog …contente que mes maisons te fassent voyager )
  18. je pense aussi que la clef d’un régime réussi est une modification des habitudes alimentaires (no grignotage par exemple) et faire du sport !!! Bon courage à toi. Je suis sûre que tu peux y arriver, il faut juste se donner du temps et tenir. Bonne journée à toi
    • mais je ne veux plus faire de régime c’est bien cela le point clef …enfin j’ai commencé à lire Zermati et j’essaie d’en faire un compte rendu bientôt pour être plus claire )
  19. Maigrir sans régime, le rêve ! Des années de mauvaises habitudes alimentaire, couplées à un manque de sport flagrant et me voilà en train de Dukaner depuis 3 semaines…Heureusement, les résultats sont là ! J’espère reprendre une bonne hygiène de vie ensuite 😉
  20. Présente ! Au régime depuis 3 semaines et pour l’instant, je ne crois pas avoir perdu un gramme mais je me contente :

    – de supprimer les grignotages en journée et SURTOUT le soir (terrible remède au stress)
    – de mettre la pédale douce sur les pâtisseries et le fromage qui pue mais fait tant de bien
    – de cuisiner davantage (notamment des légumes)

    Bref, je mange normalement, donc la perte sera plus longue mais je ne me vois pas perdre 4 kgs en 1 mois. Je crois que ma couche de graisse m’aide aussi à assumer boulot + enfants, bref le quotidien d’une working mum … Je ne sais pas comment les femmes maigres peuvent relever ce défi.

    • il y a des femmes qui brûlent leurs calories sous l’effet du stress, question de métabolisme …je suis sûre que tu vas y arriver !
  21. Mes parents vont voit un nutritionniste à l’hôpital du coin : c’est gratos et en plus ça fonctionne.
  22. j’en ai 18 en trop !
    je déprime !
    alors je bouffe !
    et viens me torturer ici !!!
    Mais quel kiffe cette torture …!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It