Voyages, voyages

Le meilleur dans les voyages c’est …

Parfois je me demande si dans les voyages, ce que préfère, ce ne sont pas les préliminaires..un peu comme dans la conquête amoureuse…

Je compare, je butine, je vole de destination en destination virtuelle, j’emprunte catalogues et guides de voyages, j’essaie de nous imaginer dans cette ville ou sur cette plage, je me documente, je me renseigne sur ce qu’il faut absolument voir, je lis les avis des autres voyageurs.

En ce moment, j’ai le nez dans trois guides :

– un sur la Bretagne du Nord car l’envie de retourner à St Malo cette fois pour visiter un peu mieux la ville et les alentours me titille et qu’au jardin des mers, les enfants peuvent pêcher à pied

– un sur la Bretagne du Sud vers Vannes mais en bord de mer parce que c’est un coin plein de crêperies, de maisons bretonnes et que je suis sûre que ça sent bon l’air marin

– un sur la Loire Atlantique avec l’idée de se poser à Pornichet et de faire le plein de ballades à pied le long du littoral (mais ne serait-ce pas un peu Prout-Prout comme coin La Baule est juste à côté)

C’est là que tu interviens : si tu connais un des 3 endroits pré-cités, j’aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses, si tu as aimé ou pas.

Bretons bienvenus mais mauvaises langues (du type : quelle drôle d’idée de vouloir passer tes vacances d’été sous la pluie ! ) s’abstenir …et puis ça fera une belle photo souvenir, nous 4 avec des cirés jaunes )

Et chez toi, qui s’occupe des vacances?

(ceci est ma participation au défi du jour de Virginie B)

54 Comments

  1. Moi à l’inverse je DETESTE les préparatifs !!!! source de stress pour moi.
    Alors je connais Belle-Ile-en-Mer que j’adore !!!
    Sinon à Pornichet, c’est super… j’y suis partie 2 fois. Tu peux faire du vélo le long du littoral, y’a pas mal de pistes cyclables… On partait de Pornichet & on allait jusqu’au Croizic où on déjeunait & on rentrait… idm ds l’autre sens vers St Nazaire (même si St Nazaire, ce n’est pas géant comme ville). J’avais un a priori sur La Baule, mais non… c’est vraiment sympa par là-bas.
    Mon homme est de Paimpol, c’est assez chouette par là-bas aussi… ms au niv météo, c’est vraiment pas top !!!!
  2. Sinon y’a aussi le finistère (je ne connais que le finistère sud)… j’ai un peu moins aimé… il y a un côté un peu triste, limite glauque, je trouve… (je vais me faire lyncher…)
  3. Non, le meilleur reste les vacances pour moi! C’est mon homme qui s’occupe de ça en général… il a fait une formation dans le tourisme et sais nus dénicher de jolis petits endroits!
  4. J’adore la musique celtique et depuis 10 ans je vais au festival de Lorient. Apart ça, j’adore la bretagne et surtout le coin de Larmor Plage, ou tu peux trouver des coins trés sympathique pour poser ton corps sur le sable fin et chaud 😉
  5. Clairement c’est moi qui m’occupe des vacances : choix des destinations et surtout réservation des hôtels ! Un vrai boulot d’ailleurs ! Je viens tout juste de finir de tout réserver pour nos prochaines vacances en Sicile. C’était sport ! Mais comme toi, j’aime aussi ce moment où on est à la recherche de bonnes adresses et d’endroits à visiter. Par contre, j’utilise plus internet que les guides de voyage. Le guide, je m’en sers surtout sur place mais pas tellement avant le départ.
  6. Pas de préparatif ici… autrefois j’achété les guides et après j’ai toujours fait tout ce que je n’avais pas programmé… donc… vacances à la journée!!
  7. ici, c’est moi!! dans deux jours, direction new york!!!!!!!! surprise….chéri ne le sait pas encore…. du coup je le dis partout et à tout le monde, ça me détend;-)

    bise!

    • oh c’est vraiment extra comme surprise ! vous allez vous éclater ..tu dois avoir hâte qu’il découvre cela ton chéri !
  8. Je m’occupe de tout, choix du lieu, réservation, valises et même financement, seul hic cela manque de surprise!
  9. Je reviens tout juste d’une semaine de découverte de la Bretagne Nord en famille (3 ans et 3 mois), c’était extra et hors saison c’est très agréable. On a fait St Malo et le Mont St Michel bien sûr. Mais aussi boire un canon sur le port de Cancale, une balade à pied à la pointe du Groin, une après-midi sur la petite plage de Port Mer, une sortie au zoo de la Bourbansais, une visite de l’aquarium de St Malo, une promenade sur la digue de la Princesse Anne dans la baie et encore plein d’autres choses.
  10. C’est toujours moi qui m’occupe de tout, mon mari se contente de « on fait quoi? on va où?  » comme si c’était la 20è fois que j’allais dans chaque endroit. Moi aussi je veux tout découvrir sans avoir rien préparé!
  11. Pornichet, il faut avoir passé au moins une soirée d’été dans la ville : Pornichet est réputée entre autres pour son nombre de bars incroyable et surtout pour Le Bidule ouvert seulement de 18h à 21h30 et TOUJOURS blindé. C’est un must have de Pornichet. Plein de gens ont un sticker Le Bidule sur leur voiture.
    La Baule c’est pas si prout prout. Evidemment, ça l’est un peu mais franchement c’est sympa comme ville.

    L’avantage de ce coin, ce sont toutes les ballades de bord de mer et que tu peux facilement te trouver des coins plus tranquilles. Genre Plage De Gaulle à La Baule, tu oublies : trop blindé. Juste à côté, plage Benoît, beaucoup moins de monde.

    Sinon, va au marché de Piriac sur mer.
    Sur le port de La Turballe.
    Va voir la côte sauvage du Croisic.
    Va visiter Guérande intra-muros.
    Va sur la jolie plage du Pouliguen.
    Va voir les marais salants.

    Et si tu as l’occaz’ tu peux aller passer une journée sur Nantes.
    Le gros inconvénient, c’est que l’été, Nantes c’est un peu vide : les étudiants sont en vacances ! Or, Nantes est une très bonne ville étudiante (4 ans, alors j’m’y connais ^^) !

    Voilà !

    • les bars avec les enfants ça ne sera pas forcément l’occupation des vacances mais sinon les balades en bord de mer, les marais salans, la côte sauvage j’ai envie de signer !
      • Pour les enfants, s’ils sont sages, le meilleur glacier du monde se situe sur la place de l’église à Piriac-sur-mer ^^
  12. BREEEEEEEST!! ça vaut le coup d’oeil! enfin tout le finistère en fait. y’a de jolis paysages et pas mal de belles choses a voir! et puis y’a Océanopolis! le plus grand aquarium de france si je ne dis pas de betises!

    Vannes c’est bien aussi mais un peu plus bourgeois et historique. entre les remparts et le vieux lavoir, y’a aussi de beaux coins de campagnes!

    Après la Bretagne est très belle donc choisir un seul coin… ben c’est dur! et puis la Loire Atlantique c’est pas des vrais bretons. donc ça compte pas!

    (comment ça mon commentaire est pas objectif???)

    • ne me tape pas mais à prime abord je pensais que Brest c’était pas très joli comme ville…tu es bretonne je suppose? )
      • voui voui mon capitaine! je suis de Brest, et en été c’est une belle ville! au printemps aussi d’ailleurs. c’est juste l’architecture qui est un peu space due a un architecte parisien qui a reconstruit la ville après la seconde guerre.
        Et puis y’a aussi Plougastel-Daoulas, Saint-Renan, Morlaix, Plougasnou et les petits patelins alentours! ^^
  13. Nous avons pour habitude de nous plonger à deux dans les préparatifs de voyage. Comme toi, j’emprunte plusieurs guides à la bibliothèque, je compare, je note et je fais un planning indicatif regroupant toutes les possibilités. Il ne nous reste plus qu’à choisir le moment venu en fonction des envies du moment. La bretagne, je connais bien, mes parents ont une maison dans le finistère nord dont ma mère est originaire. J’adore les soirées crêperies, les ballades dans les ports… je serais toutefois bien en peine de te conseiller des visites car je passais mes étés à faire de la voile et du vélo (ah si, c’est une excellente région à visiter à vélo, tu as plein de chemin en terre très sympa à faire ! Nous partions avec une carte et le pique-nique pour la journée, cela me revient !)
  14. pour connaître les trois régions, je te conseille, le Morbihan…. le golfe de préférence vers Vanne, mais pas Vannes, Arradon, Arzon, l’Ile aux Moines, Belle Ile….. c’est merveilleusement magnifique ! tout est beau… tout !
  15. Et je « plussoie » thé citron si tu souhaites le 44… mais plutôt « Le Pouliguen » et Le Croisic, Piriac, La Turballe que Pornichet, La Baule, c’est plus mignon, plus beau, plus sympa !
  16. Pays de la Loire, définitivement ! En tant qu’habitante des Sables d’Olonne, je ne peux pas (plus) être neutre, mais… quand même !
    Je dirais que Pornichet, c’est super joli… St Nazaire c’est une ville plutôt austère (mais je suis originaire de Dunkerque alors j’aime!) avec plein de boutiques sympas, quand même. Et le port est un chouette endroit à visiter (ancien sous-marin, balade, bateaux partout…)
    Si tu descends un peu, il y a Pornic qui est juste charmante (bon, en été, je n’ai pas testé!) avec les glaces de la Fraiseraie, une tuerie !
    Mais je t’emmenerai un peu plus au Sud : je préfère l’Ile de Noirmoutier (facile d’y aller, et il y a le passage du Gois, génial pour les enfants quand la marée montante le recouvre petit à petit!).
    L’ile d’Yeu, alors là… magnifique (mais faut y aller en bateau!).
    Et du coup, tu t’es rapprochée de moi, et on pourra peut-être se voir en passant ?

    A part ça, Nantes est une super ville aussi pour faire « le plein » de ville (mais en a-t-on vraiment besoin quand on vit toute l’année dans une grande ville ?).
    J’adore aussi la Bretagne Sud, Vannes, le golfe du Morbihan (l’Ile aux Moines). Mais, je ne parle que d’îles, en fin de compte !

    Et sinon, question préparatifs, nous n’en faisons pas pour les vacances d’été (car c’est là que les locaux sont heureux de vivre au bord de la mer ! et un peu moins d’être envahis par les « estivants », mais enfin, ils font vivre l’économie locale!). Mais j’avoue avoir été agréablement surprise lors de nos dernières vacances en Ecosse : mon Capitaine est très bon à ce jeu-là, et ça a été un plaisir de planifier notre périple !
    Alors pour finir : Bonnes vacances à toi, où que vous alliez…

    • bon bon je prends des notes , on va éviter la grande ville quand même on est pas en manque on y vit toute l’année
  17. C’est toujours moi qui organise les vacances qui les planifie, qui ai envie de partir aussi. Mr se laisse « trainer »
  18. La Bretagne du Sud, je l’aime!! Avec mon fiancé on a pour projet de s’y installer d’ici quelques années.
    On prépare les vacances à deux chez nous.
  19. Alors je suis en Bretagne Nord (22). La côte de Granit rose est magnifique (vers Perros Guirec, Tregastel….). Du côté de Sables d’or les pins, Erquy aussi c’est très chouette, Dinan est une ville très riche historiquement. Le Morbihan est très joli aussi et il fait un peu plus chaud: Les menhirs et les dolmen vers Carnac, l’aquarium de Vannes . Dans le finistère je ne connais pas trop encore, mais je suis sûre qu’il y a de jolies choses!
  20. Accro également aux préparatifs … Les vacances, c’est sacré et je ne prends pas le risque de déléguer (sauf les bagages !) sauf si j’ai envie de terminer dans un hôtel de passe (merci à mon homme pour ce week-end so romantic !).
    Sinon, je ne connais encore aucune de ces destinations mais elles m’attirent énormément … Je pencherai pour la Loire-Atlantique car il me semble que l’eau pour barboter devrait y être un tantinet plus agréable …Ce qui est un point non négligeable avec des loulous en bas-âge …
    Et puis, j’attends avec impatience ton article sur le blues post vacances, un truc qui me tombe dessus à chaque fois que je dois retourner au boulot après une parenthèse de rêve ….
    • en fait on n’y va pas pour se baigner …le blues post vacances, attends je ne suis même pas encore partie et puis ce n’est pas prévu avant fin août
  21. Il faut voir Saint-Malo, absolument : pour le grand air, pour la littérature, pour ses remparts, pour ses spécialités dans les restaurants, pour l’atmosphère… C’est ma ville préférée en Bretagne, l’histoire de France mêlée à celle des grands capitaines, des pirates, des corsaires. Un parfum d’aventure, qui fait déjà voyager…
    • j’y suis allée en février il y a 1 an et demi mais je n’ai pas visité tout alors il faut que j’y retourne !

Write A Comment

Pin It