Born to be a livre - Chroniques d'une Chocoladdict
C'est un beau roman

Born to be a livre

Sur ma table de chevet en Mars, les livres plutôt courts se sont  succédés mais pas forcément à folle allure :


Après avoir lu en novembre dernier, Les feuilles mortes de Thomas H. Cook, j’ai découvert avec beaucoup de plaisir Les leçons du mal du même auteur. Jack Branch est fils de bonne famille, professeur dans le lycée d’une petite ville du Mississipi. Il se prend d’affection pour un de ses élèves, Eddie Miller, fils du « tueur de l’étudiante », mort en prison quinze ans plus tôt. Tout le monde le tient à l’écart comme si le mal était héréditaire, comme s’il ne pouvait échapper à son destin. Jack suggère à Eddie de mener une enquête sur son père et peu à peu maître et élève vont se rapprocher mais cela ne sera pas sans conséquence. C’est brillant, érudit, bien construit, bien écrit mais si vous aimez le suspense haletant, les meurtres, le sang, passez votre chemin.

 

J’ai dévoré en deux soirées, Sukwan Island de David Vann, l’histoire d’un père qui décide d’aller vivre avec son fils de 13 ans dans une cabane totalement isolée du reste du monde sur une île du sud de l’Alaska. L’atmosphère est rapidement terriblement tendu, le roman est d’une telle noirceur qu’elle en est oppressante.

 

Avec G229 de Jean-Philippe Blondel, j’ai changé radicalement d’ambiance puisque j’ai suivi l’auteur dans sa classe, ses cours et sa vie de professeur d’anglais dans un lycée. J’ai aimé la tendresse et la nostalgie qui s’en dégage, j’ai refermé le livre avec un autre regard, plus compréhensif, plus doux, sur ceux qui occupaient le tableau noir il y a déjà si longtemps.

C’est ici qu’on se quitte de Jonathan Tropper est le roman avec lequel j’ai terminé ce mois de Mars. J’ai adoré son humour, son regard si juste sur nos faiblesses, nos travers, nos points faibles..très souvent j’ai même eu envie de recopier des passages entiers ! J’ai mis du temps à me décider à lire cet auteur car je pensais que c’était très léger mais maintenant, je n’ai qu’une envie : découvrir ses autres romans.

Confidences à Allah de Saphia Azzedine est le plus sombre de tous ses romans. Ici il est question du destin de Jbara, bergère née pauvre, perdue dans les montages et vite rejetée par sa famille. Soumission physique au père, soumission physique aux hommes à qui elle vend son corps pour ne pas coucher dehors, Jbara restera toujours libre dans sa tête malgré tout mais ne connaitra jamais vraiment le bonheur.

Et côté magazines, j’ai découvert :

assez branchouille, même s’il y a des idées rigolotes

 

Je préfère largement le nouveau titre rayon cusine, Zeste rempli de recettes et dont la maquette est très agréable à lire, plus moderne que cuisine actuelle mais peut-être plus accessible que Saveurs par exemple.

J’ai aussi pu lire le magazine Egg dont toutes les futures mamans parlent …plein d’idées modes, des articles pas gnan-gnan, un coup à (presque) regretter de ne plus être enceinte )

Et toi, ton gros coup de cœur lecture du mois de Mars?

 

 

30 Comments

  1. Le livre que je préfère … c’est « Idylle avec chien qui se noie » de Michael Köhlmeier, traduit de l’allemand par MA fille 😉 qui vient de paraître début avril : je suis un tantinet de mauvaise foi : je n’en ai pas terminé la lecture encore … elle m’en a envoyé quelques exemplaires hier 😉 Petit coup de pub en passant.
  2. Mon gros coup de coeur du mois c’est la couleur des sentiments de Kathryn Stockett je ne l’ai pas tout à fait terminé et pourtant je le ferme trop tard tous les soirs.
    Sinon Jonhatha tropper est sur ma liste, je crois avoir déjà lu quelque chose de lui mais je ne me souviens plus quoi…
  3. Mon gros coup de coeur (non mesdames messieurs ne vous moquez pas), c’est un livre de Lisa Kleypas : « Parce que tu m’appartiens ». Oui, je sais, je suis tellement fleur bleue que je vais virer schtroumpfette, un jour :p
    Mais je lis aussi des livres très sèrieux de temps en temps.
    Si si.
    Je vous assure.
  4. Bonjour ! j’ai été scotchée moi aussi par « Sukkwan island » et je commence jonathan tropper dès que possible, je l’ai acheté lundi après-midi lors d’une virée à la fnac comme je les aime (razzia sur les poches !!!! ;o))
    Bonne journée à toi !
  5. Il faut vraiment que je lise « Sukkwan Island »… Coup de Cœur du mois de mars : « La Couleur des Sentiments » !
  6. C’est fou le nombres de livres que tu lis en un mois ! Tu lis tous les soir ? Je devrais arrêter de regarder des séries américaines moi !

    J’ai quand même fini un bouquin : « les heures souterraines » de Delphine de Vigan : très bien pour comprendre la violence du harcélement moral en entreprise.

    • je ne peux pas dormir sans avoir lu avant…et puis un peu dans les transports aussi
      Les heures souterraines on ne m’en dit que du bien, il faut que je le lise vite !
  7. Mon coup de cœur de mars : « Le vin de la colère divine » de Kenneth Cook. Il s’agit du récit d’un jeune soldat confronté à l’absurdité de la guerre au Vietnam : difficile d’en parler, surtout de façon juste, tant les émotions ressenties au cours de sa lecture ont été fortes.

    « Sukkwan Island », je n’ai jamais pu en parler tellement il m’a bouleversée… Une sensation étrange et, je dois le dire, assez inédite.

    Bises et belle journée à toi !

    *

    • cela doit être très dur le Kenneth Cook mais je le note ..j’attends d’un livre qu’il me remue ! (et puis le suivant qu’il me fasse rire ))
  8. En ce moment, je dévore les différents tomes d’Harry Potter. La traduction est bien écrite, l’intrigue est prenante, j’adore !
  9. Hello !
    Ca faisait longtemps que je n’étais pas passée te voir … alors, je vais me noter le Tropper, ça a l’air sympa ! Une question : as-tu lu Quand souffle le vent du Nord ?
    Bises !
  10. Je suis fan de Tropper, il est vraiment génial ! Le mois de mars a été très éclectique pour moi aussi, mes magazines habituelles, et beaucoup beaucoup de romans très différents, des essais aussi, plein de choses dont j’ai envie de parler, tiens 😉
  11. En mars, se fut tous les livres de Carlos Ruiz Zaffon et en avril, une perle que je lis actuellement « La couleur des sentiments ». Mais je note Sukwan Island, il me tente beaucoup celui là …

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It