Si maman si

Ranger, ça le dérange

Un jour, je m’amuserai à compter le nombre de fois dans une semaine où je range la chambre de mon fils de fond en comble…pendant l’école et pendant les vacances parce que dans ces cas là, la cadence s’accélère.

On est en désaccord sur la méthode à adopter avec l’homme : lui il prône le moindre effort d’attendre la fin de la journée, quand la pièce est sans dessus dessous comme si un troupeau d’éléphants  était passé par là. Moi je range au fur et à mesure des dégâts par petites touches avant que l’ampleur de la tâche ne me décourage totalement.

Parfois je me demande si le jeu ne consiste pas pour mon fils à tout sortir et recouvrir le moindre centimètre carré de la surface au sol.  Au cas où je connaitrais un grand moment d’ennui, il transporte régulièrement la moitié de ses jouets, instruments de musique, chaise, peluches, etc dans la salle à manger. C’est un perpétuel déménagement à la maison.

Avec l’arrivée d’un second enfant, le rangement d’une chambre se corse en difficulté. Il faut que ce soit accessible pour l’un mais parfois hors de portée de l’autre histoire que les accessoires playmobil ou la pâte à modeler ne se retrouvent pas dans la bouche du plus jeune.

Bien-sûr le principal intéressé est mis à contribution : je remplis les boîtes, il redécouvre l’existence de Monsieur Patate…je refais le lit transformé en cabane, il tombe sur un livre qu’il avait oublié. Bref il joue …je ne vais quand même pas m’en plaindre?

Côté rangement, quel est ton mode d’emploi?

28 Comments

  1. moi maintenant c’est rangement de 18h30 à 18h45 sinon…pas de petit dessin animé pendant que je prépare le diner…..ça marche bien le chantage même si c’est pas conseillé par les meilleurs manuels d’éducation !!!!
  2. Je n’ai pas ton courage pour tout ranger au fur et à mesure et j’oscille entre deux attitudes : les laisser assumer les conséquences de leurs actes, ou ranger à leur place (de temps en temps). J’avoue souvent je craque… et je ruine mes espoirs de les voir changer d’attitude.
  3. et le rangement ça ne s arrange pas quand ils grandissent en général ! ^^
    ce qui nous parait être un capharnaüm, est pour eux rangé! donc je suis assez pour les apprendre à ranger au fur et à mesure, car le soir parfois ils sont trop fatigués les pauvres ;°) mais pas les mamans !
    mais en m^me temps il faut aussi les laisser jouer et ne pas imposer comme parfois je l ai fait notre besoin impératif que tout soit à sa place!
  4. Il faut être ferme souvent 🙂 mon fils ne rechigne pas à ranger sa chambre heureusement, mais il chouine quand il doit ramasser les tonnes de majorettes et les peluches et les ballons disséminés partout…
  5. C’est peut-être aussi une question d’âge. En grandissant ils ne rangent pas plus mais peut-être qu’ils éparpillent moins partout par terre 😉
  6. Nous elle s’étale, les bébés arrivent dans notre lit, sur les tables, hier soir ils ont voyagé dans la panière à linge du bureau à la cuisine, la petite voiture est posée sur le living depuis trois jours, si je ne l’a range pas, l’homme ne le fait pas, le pot du bébé est dans la salle de bain, son mini ordi dans les toilettes bref, elle joue rarement dans sa chambre, les choses voyagent d’une pièce à l’autre, un soir en nous couchant nous avions trouvé les bébés étalés dans notre lit !! Lol Elle range si on l’aide sinon c’est pas la peine !
  7. Moi c’est pareil, Le ptit filou en met partout dans sa chambre, dans notre chambre, dans le salon. Dans la salle de bain et la dernière fois c’était dans les toilettes.

    Quand je lui demande de ranger, il range pr aller rechercher deux fois plus de choses dans les 5 minutes qui suivent ma demande.

    Où peux t’on trouvé ce coffre à jouet ?

    J’ai publié ton article sur mon facebook http://www.facebook.com/leroyaume.dumonde

    Bonne journée

    • je t’avoue avoir prise cette photo sur internet…mais si tu cherches un coffre, tu peux en trouver à Ikea par exemple ou à Vert Baudet à des petits prix !
  8. ranger, c’est l’activité qui occupe le plus de temps dans la vie d’une jeune maman. J’accepte mieux l’idée depuis que j’ai réalisé que ça me faisait une activité physique.

Write A Comment

Pin It