Il y a très longtemps, le sac à main n’était pas un attribut typiquement féminin, et Monsieur trimballait ses propres affaires dans des bourses en cuir par exemple.

Et puis un jour, un gars s’est peut-être dit « ma femme a un sac plus gros que le mien, je vais lui filer mon portefeuille, mon paquet de mouchoirs et mon agenda », et j’aurais les mains libres…et tous ses copains ont suivi !

Après tout, on a déjà dans notre barda l’indispensable et l’accessoire plus parfois une couche, des lingettes, des compotes en gourde…le jour où le goûter des enfants se retrouvera dans la sacoche  de l’ordinateur ou le sac à dos du papa, ce sera un petit pas pour les maroquiniers mais un grand pas pour l’égalité homme-femme selon Jean-Claude Kaufmann.

Le sociologue s’est penché sur le contenu, le modèle, la manière de le porter, le rangement intérieur d’une centaine de sacs dans lesquels il voit bien plus qu’un accessoire de mode. Il a écrit un livre  sur ce qui est autre chose qu’un simple objet utilitaire , Le sac un petit monde d’amours que je lirais avec curiosité quand il sera sorti.

Le plus ironique dans l’histoire c’est que les premiers à se moquer du fouillis de nos sacs, qui s’apparentent souvent à de véritables kits de survie en jungle urbaine, sont ceux qui gardent les mains dans les poches )

Et toi, petit ou grand sac? collection ou sac unique? des petits trésors à l’intérieur? et vous Messieurs?

 

 

 

50 Comments

  1. Le plus ironique aussi, c’est qu’ils se moquent alors qu’ils contribuent au bazar, vu qu’ils nous refilent tout ce qui ne tient pas dans leurs poches!
  2. madamezazaofmars Reply
    Sac en bandouliere souvent et assez gros en ce moment mais avec presque rien dedans
  3. les sacs c’est comme les chaussures, j’en suis accro :), j’aime les grands sacs car j’ai toujours du bazard à mettre dedans.

    Quadn j’étais une toute petite fille innocente, je me souviens de la mode des sacs pour homme qui était des « baisenville », pourquoi ce nom, je sais pas …

  4. Moi c’est en général un joli sac besace, j’en ai plusieurs « uniques » lol…sinon je suis sortie une fois avec un type qui avait toujours une « pochette » comme sac, ça ne faisait pas féminin du tout, mais pas habituée, j’ai trouvé ça bizarre 🙂
  5. J’essaie de trouver un mec qui ne m’a jamais dit « ah les sacs des filles, je comprendrais jamais »…
    Je trouve pas, lol…
    Bizarrement j’ai dans la tête l’épisode de Friends où Joey essaie de porter un sac à main et tout le monde se fout de sa gueule alors que moi je trouve que ça lui va pas si mal que ça…
  6. Je suis un mec et j’ai une sorte de sac à main. Mais les sacs qui font hommes et classe. J’en acheté plusieurs en Espagne et sur Zara. Sinon j’ai des grands sacs. Parfois ça me frustre de ne pas pouvoir tout emmener avec moi et un sac à mains s’avère pratique ! Mais je pense que ça va revenir, d’ailleurs dans les grandes villes, plein d’hommes en portent !
  7. Petit ou grand, c’est toujours le bordel dans le mien. il me faudrait un sac à compartiment.
  8. J’avais un grand sac, mais avec tellement de trucs dedans que j’ai voulu réduire et je me suis achetée un petit sac… Je vais repasser à la taille supérieur dans peu de temps =)

    L’Homme a un sac à dos et des fois, c’est moi qui mets mes affaires dedans, genre quand on va chez des amis ou qu’il m’invite au resto. Dans ces cas-là, je n’ai besoin de rien !!

    • j’alterne grand sac et petit sac mais parfois ‘j’oublie une carte dans l’un des sacs (oui la vie est un drame !)
      • mdr, je suis pareil, j’essaie d’alterner mes sacs et du coup oublie souvent quelque chose d’essentiel dans l’un d’eux …
        J’adore tous les sacs (plutôt besace ou sac « sans forme »), mon seul problème est que la lanière craque souvent (trop lourd, c’est vrai qu’un bouquin en permanence c’est peut-être trop mais très utile :-S )
        Du coup, je me suis mis à 2 sacs, un pour le boulot et un pour le reste … mais celui pour le reste est avec moi (dans la voiture) quand je suis au boulot … ouai bon la vie n’est pas parfaite, on fait ce qu’on peut … c’est un essai on verra si je m’y tiens ou pas.

        Sinon, j’ai un homme du même genre, il me donne souvent son portefeuille et son ENORME trousseau de clés ! Il a pourtant un sac à dos quand il va au boulot, mais quand on sort il veut pas le prendre …

          • Pour moi aussi très fréquent, surtout si je veux « alléger » le sac, tu peux être sure que ce que j’enlève, je vais en avoir besoin dans la journée … terrible !
  9. Y’a même un artiste qui a fait des photos du contenu de nos fameux sacs !
    Beau et surprenant !
    Qui a dit :  » Vide ton sac ! « ?
  10. Les hommes, il leur faut des vestes avec pleins de poches!
    Mon père a toujours eu une pochette et mon frère a une sacoche en bandoulière.
  11. Ah c’est bien vrai ça !! Moi j’ai des sacs de toutes les tailles, selon les occasions !!

    J’ai vu ton commentaire chez Femin’elles concernant le magazine, contacte moi par e-mail pour qu’on en discute 🙂

  12. Ah si j’avais plus de place (et d’argent), je collectionnerais les sacs à main ! Mais pour l’instant je suis sérieuse et je me cantonne à 4 sacs^^ J’ai bien tenté d’acheter une sacoche pas trop moche à mon homme, il l’a porté et elle n’a pas fait long feux. Résultat, quand on sort, pour lui c’est soit dans son blouson, soit dans mon sac à main ^^
  13. je préférerais avoir une poche à portefeuille dans mon manteau, comme les mecs ! mais les pantalons, vestes pour femmes ont rarement des poches !car le sac, c’est pas pratique et en + on peut se le faire piquer…
  14. Grand sac et grand fouillis pour moi!!!

    Et ceci dit, mon meilleur ami a un sac à main 🙂

  15. sac toujours de plus en plus grand, de plus en plus plein! en plus j’adore ça, donc j’en ai des dizaines ! Et puis parfois, le weekend, ou le soir pour sortir mon chien, je mets mes clés dans mes poches, mon téléphonne dans ma main, et là c’est le bonheur !
  16. ben « dans des bourses en cuir par exemple » c’est toujours d’actualité non ??? mouhahahhaahah … bon pardon c’est bon…
  17. Sac paquetage seau, je gère et un autre suit quand on part la journée avec ce qu’il faut…
    Pas de trésor, juste le necessaire…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It