Non mais tu as déjà regardé la composition d’un brownie industriel? en plus ça coûte un rein !

Oui mais maman dans les brownies du magasin, il y a des pépites de chocolat et pas des noix…

Qu’à cela ne tienne, me voilà partie pour tenter de battre la grande industrie alimentaire ! tu veux des pépites? je vais t’en mettre des pépites !

Qu’est-ce qu’il te faut ? 110g de chocolat amer à 64% de cacao au minimum (très important pour contrebalancer le goût du sucre); 110g de beurre demi-sel à température ambiante; 250g de cassonade; 3 oeufs; 80g de farine; 20g de cacao; 1/2 cuillère à café de levure; des morceaux de chocolat cassés en pépites

Et maintenant qu’est ce que tu fais? Préchauffe le four à 180° (th6) et fais fondre le chocolat au bain marie.

Mélange le beurre et le cassonade dans un grand saladier jusqu’à ce que la texture soit bien crémeuse puis incorpore les œufs un par un en fouettant bien. Ajoute alors la farine, le cacao et la levure ensemble, mélange. Quand la pâte est homogène, finis par ajouter le chocolat fondu et les pépites et mélange.

Verse la pâte dans un moule carré de 20 cm de côté (préalablement beurré), enfourne et laisse cuire 20 minutes. A l’issue de la cuisson, laisse le gâteau refroidir avant de le démouler et de le couper en carrés.

Verdict ? je sais je radote mais attends le lendemain pour le déguster, il se bonifie comme le bon vin.. c’est une vraie  mais une vraie tuerie avec le dessus croquant et l’intérieur fondant (encore merci au livre Desserts des jours heureux)

Alors, fiston tu préfères ce brownie ou celui qu’on achète tout prêt...roulement de tambour (là j’étais prête à m’effondrer en larmes )…ton gâteau, maman !

Ouf…

29 Comments

  1. le tout c’est de pouvoir attendre jusqu’au lendemain! 😉
    j’adore les brownies bien entendu, j’aime surtout quand ils ne sont pas trop sucrés et plein de noix diverses (ou fruits confits ou écorces d’oranges même tiens)
  2. Ouep ben Chupa adore trop le brownie industriel… bien plus que le mien 🙁
    Je pars pleurer au fond d’un trou …
  3. Mmmmh encore une bonne recette à tester !!
    Même si avec l’été qui approche ce n’est pas forcément le bon moment… 😉
  4. Je le tenterai bien pour le weekly chocolate qui arrive mais je n’ai pas de beurre demi-sel et je n’ai que du banania en guise de cacao ? 😀
    • le banania est déjà sucré je ne te conseille pas de faire la recette comme ça je pense que le résultat ne serait pas terrible
  5. ok, OK ! j’me rends, t’as gagné…
    Je le fais DEMAIN et je mets la photo sur mon blog !
    Nan mais c’est pas possible de tenter les gens avec des recettes pareilles, c’est pas humain….
    MMMmmmmmm ! ça va être Bonnnnnnn !
    Merci M’dame !!!!
  6. ouah dis donc ya beaucoup de sucre ! en plus la cassonade c’est encore plus sucré…faut dire ici que le choc est amer… dans mes gâteaux je fais à peu près pareil sauf que je ne mets que 60 grammes de sucre, mais mon choc est sucré par contre. j’ai une copine qui fait un gâteau plus dans tes proportions et c’est vrai qu’il est top !
    • en effet vu la quantité de sucre il faut absolument mettre du chocolat amer..mais je t’assure qu’au final il n’est pas trop sucré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It