La dernière séance

Les toiles enchantées pour les enfants hospitalisés

Parce que je vis avec un fou de cinéma, parce qu’avant d’être maman j’allais au moins deux fois par semaine au cinéma, parce que j’ai emmené mon fils au cinéma très jeune, parce que le quotidien des enfants hospitalisés, même si je ne l’ai jamais vécu personnellement jusqu’à présent, est un sujet qui me préoccupe, j’ai eu envie de parler de l’opération du Renne Rouge qui a lieu jusqu’au 11 mars.

L’association Les toiles enchantées tu connais sûrement? créée par Gisèle Tsobanian et présidée par Alain Chabat, les toiles enchantées sont nées en 1997 avec l’idée de faire entrer le cinéma à l’hôpital pour ces milliers d’enfants qui ne peuvent pas s’y rendre. Depuis 13 ans, l’association sillonne les routes de France et propose gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche. Apporter du divertissement, permettre à ce public empêché d’accéder à la culture, briser leur isolement, voilà l’objectif des Toiles enchantées.

En 2009, 31 films ont été ainsi projetés devant 16 000 enfants dans 125 établissements différents. Des artistes et des professionnels du cinéma se joignent régulièrement aux projections ajoutant encore un peu de magie à ce moment d’évasion.

L’opération du Renne Rouge a été lancée pour permettre aux Toiles enchantées d’offrir davantage de projections tout au long de l’année. VirginMegastore s’associe au site 2foismoinscher.com pour offrir son grand Renne rouge de Noël aux toiles enchantées et mobiliser le plus grand nombre de donateurs autour de l’association.

Concrètement, sur le site 2foismoinscher.com, chacun peut faire un don de 5,10, 15, 25, 50, 75 ou 100 euros. Pour remercier l’ensemble des donateurs, une plaque regroupant les pseudos sera apposée sur le socle du Renne. Chaque don est déductible des impôts et l’intégralité de la somme sera versée à l’association des toiles enchantées.

Si tu as reçu un gros don de ta grand mère ou de ta vieille tante et que tu ne sais pas comment l’utiliser, tu peux également acheté le Renne, sculpté par l’artiste Sylvain Bossut, pour la somme de 20 000 euros. Si le Renne ne trouve pas preneur, il reviendra rejoindre un  centre pédiatrique spécialisé dans lequel les Toiles enchantées interviennent régulièrement.

Si l’action de cette association te tient à coeur, tu sais ce qu’il te reste à faire : un don sur le site 2foismoinscher.com jusqu’au 11 mars !

Et toi, des idées pour améliorer une chose dans le quotidien de l’hôpital ?

14 Comments

  1. Mon fils a été hospitalisé cet été et il a été très difficile pour moi de jongler entre mes deux enfants dans deux endroits différents, sans famille à proximité…
    Un jour que je devais laisser mon malade seul à l’hopital pour au moins deux heures ( temps de trajet plus une douche et quelques courses avec le ptit frère) une infirmière m’a dit  » ah c’est dommage en été il n’y a pas de bénévoles pour jouer avec eux ».
    Alors je me suis dit que je pourrais moi aussi, devenir bénévole à l’hôpital pour les enfants malades.. je n’ai malheureusement pas concrétisé ce projet pour de multiples raisons, la princpale étant une trop grande émotivité devant les ptits bouts malades, mais j’y pense encore et du coup je vais me rattraper avec cette opération 🙂
    • j’imagine que tu es encore plus sensible depuis que tu as vécu cela de près…tout comme toi je crois que je serais en miettes si je m’impliquais dans un service pédiatrique mais bravo aux docteurs clows, aux bénévoles et aux toiles enchantées et si on peut faire un petit geste ainsi il ne faut pas hésiter

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It