Dans la série je me lance des défis, lors de la dernière opération masse critique de Babelio, j’ai décidé de chroniquer un livre de recettes sur la viande et plus précisément sur le canard alors que je peux très bien me passer de viande et que je ne suis pas une fanatique de canard.

Sauf qu1 canard, 2 Daguin (du nom des deux cuisiniers, André et Arnaud, père et fils) est bien plus qu’un livre de recettes dont les photos, soit dit en passant, sont fort réussies. Ce livre est un dialogue entre deux hommes : un qui cuisine de manière traditionnelle et l’autre plus jeune qui symbolise la modernité.

Différence artificielle? pas si sûre quand on comprend que Arnaud Daguin a pour ambition de renverser la proportion 20% de végétaux 80% d’animal dans nos assiettes, proportion qui détruit peu à peu notre environnement. Il milite pour apprendre ou réapprendre aux générations le rythme des saisons, pas de façon théorique mais au jardin simplement en cultivant un potager dans chaque école par exemple, ce qui me parait une excellente idée !

Côté recettes, je retiens principalement le carpaccio de saumon et cèpes au magret salé, la brochette de saumon aux cèpes et au magret salé, la soupette de langoustines, dés de printemps et foie gras.

Et toi cuisine moderne ou traditionnelle?

Edit : maintenant j’ai encore envie d’aller plus loin dans la réflexion avec Faut-il manger les animaux? de Jonathan Safran Froer

Edit 2 : les gagnantes d’un abonnement d’un an à Coach Club  pour leur participation au concours Occupe-toi de tes fesses ont été tirées au sort (random.org) sont Littlesweetmag, Virginie B et Harpa ! Bravo à elle et merci à toutes les participantes.

11 Comments

  1. J’ai eu l’occasion de rencontrer Isabelle Rozenbaum la photographe de ce livre car j’ai suivi l’un de ses ateliers de photographie culinaire a Paris. J’aime aussi beaucoup les photos de ce livre qu’elle nous avait montre pendant le cours en nous expliquant que c’etait un exercice tres difficile car les cuisiniers n’attendent pas, ils cuisinent et ne prennent pas la pose ; )
  2. Le bouquin de Jonathan Safroe ne m’intéresse pas du tout. Le titre racoleur, le sujet parle de la situation aux Etats-Unis, qui n’est pas la même qu’ici en France ou en Europe, vraiment ça me donne envie de fuir. Je ne suis pas contre le végétarien, mais je ne crois pas que ce soit la solution miracle pour un mieux vivre (je sais qu’il ne prône pas le végétarisme, mais bon son choix final est là, quoiqu’on en dise).
    Par contre celui que tu as choisi, me plait beaucoup plus. Cuisiner selon les saisons, c’est vraiment toute une éducation à refaire pour la plupart des gens. Et faire un potager, avec ou sans les enfants, c’est un peu contraignant, mais ça fait du bien au moral.
  3. Je les ai vus interviewés sur un plateau TV, ils avaient également l’air sympathiques tous les deux. Plus qu’un livre de recettes, donc!
  4. waouh waouh waouh……………….je suis ravie de ne pas avoir bougé mes fesses pour rien !!!! MERCI…… tu me diras comment je fais !
  5. Je suis plus cuisine moderne. Nous mangeons peu de viande également et nous aimons rajouté des légumes dans les plats traditionnels.

    Je suis super contente pour le concours !! Je ne pensais pas gagner, maintenant je n’ai plus d’excuse pour ne pas faire de sport tous les jours ! Merci à toi. Tu as mon mail pour aborder le côté pratique de la chose. Bonne soirée à toi !

  6. Il m’a l’air sympa ce livre. C’est toujours intéressant de confronter 2 générations sur un même sujet.
  7. Miam, les recettes que tu as sélectionné ont l’air délicieuse. Ça me donne envie de jeter un coup d’oeil dans ce livre alors que la couverture ne m’aurait pas du tout attiré à première vue.

    Et un grand merci pour le concours Occupe-toi de tes fesses ! Je n’ai plus aucune raison de ne pas m’y mettre !!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It